Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Les Auteurs


  • Agathe Celeyrette

    Agathe Celeyrette

    Agathe Celeyrette est  agrégée de lettres classiques. Après plusieurs années dans des collèges difficiles, elle enseigne désormais le français, le latin et le grec dans un lycée, portée par le désir de transmettre à ses élèves sa passion de la littérature. Rappelle-moi d’oublier, inspiré d’une histoire vraie, est son premier roman.



  • Alain Berdah

    Alain Berdah

    Avocat au Barreau de Nice. Spécialiste en Droit Fiscal et en Droit Immoblilier.


  • Alain Biancheri & André Giordan

    Alain Biancheri & André Giordan

    André Giordan est professeur à l'université de Genève. Il a crée et dirigé le célèbre Laboratoire de Didactique et Epistémologie. Consultant spécialisé en muséologie, il a co-écrit l'École de Nice ; ainsi que différents livres sur la culture.

    Alain Biancheri est agrégé d'Arts plastiques. Critique d'Art, il est recherché pour ses conférences et ses visites de musées et d'expositions. Ses livres sur l'Art contemporain d'une part, sur l'Ecole de Nice d'autre part font référence. Par ailleurs, il mène une carrière atypique d'artiste plasticien.


  • Alain Bodart

    Alain Bodart

    Né en 1948, à Liège en Belgique, Alain Bodart n’exercera jamais son métier d’instituteur sauf pendant deux ans en Algérie. Là, en tant qu’objecteur de conscience, il participe à un programme de coopération. De retour en Belgique, à 22 ans, il décide de cultiver son sens commercial et devient représentant. En 1984, fort de ses expériences, il crée son entreprise. Celle-ci rayonne très vite à l’international, mais en 1996, un AVC bouleverse sa vie et celle de ses 70 collaborateurs. Lui dont la vie n’a tenu qu’à un fil ose avec cette Comtesse sortie de son imagination, une histoire qui, étayée par des faits divers, risque de choquer. Il s’en explique dans une « Note de l’auteur » à découvrir avant lecture. 


  • Alain Douchevsky

    Alain Douchevsky

    Agrégé et docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne, il enseigne en classes préparatoires à l’internat Jean Zay (Paris). La question de la singularité est au centre de ses travaux.


  • Alain Gaden

    Alain Gaden

    Maire adjoint depuis douze ans d’une petite ville, Alain Gaden s’est acharné toute sa vie à garder son indépendance et refuser la soumission aveugle à tout pouvoir absolu. Aujourd’hui retraité après une carrière professionnelle intense faite d’échecs et de succès, une nouvelle vie se réorganise avec une immersion dans un monde plus simple, plus affectif, mais aussi plus attentif au bonheur des autres.


  • Alain Gerber

    Alain Gerber

    Alain Gerber s’est partagé entre l’écriture romanesque et la défense de la musique de jazz. Il a été récompensé par leprix Goncourt de la nouvelle et le prix Interallié en 1989. Après Fumée d’automne et Dans la lumière qui se retire, Astakos est son 3ème livre paru aux Éditions Ovadia.


  • Alain Mathieu

    Alain Mathieu

    Alain Mathieu est Président d’honneur de Contribuables associés. Polytechnicien et docteur en économie, il a débuté au ministère des Finances, dirigé le Bon Marché et Conforama, puis racheté, redressé et développé une entreprise industrielle de 300 personnes. Il a publié en 2008 Le modèle anti-social français et en 2011 Ces mythes qui ruinent la France.


  • Albert Carlin

    Albert Carlin

    Albert Carlin a fait ses études en Lettres Sup à Nice, puis a réalisé une licence de Lettres Modernes et un D.E.S. à Aix-en-Provence. Après son Capes de Lettres Modernes, il enseignera à Mâcon, Madagascar, la Réunion, Tahiti. Il vit actuellement sur l’île de la Réunion.


  • Albert Mendiri

    Albert Mendiri

    Est né le 25 décembre 1946 à Bordeaux. A l’issue d’études universitaires à l’Université de Bordeaux, a obtenu l’agrégation de philosophie en 1971. A enseigné dans le cadre de l’enseignement public de 1971 à 2010, d’abord la psycho-pédagogie à l’Ecole Normale de Périgueux de 1971 à 1979 et ensuite la philosophie au lycée Descartes à Tours puis au lycée Laure Gatet à Périgueux. Alimente quotidiennement un blog philosophique intitulé « Philosophie pour tous » depuis février 2011. A publié sept ouvrages, en particulier un Cours de philosophie en 2010 ainsi que le contenu de son blog en quatre tomes en 2014. Depuis septembre 2014, assure les cours de philosophie à l’Université du temps libre de Périgueux.


  • Alessandro Leiduan

    Alessandro Leiduan

    Alessandro Leiduan est agrégé d’italien et enseigne à l’université de Toulon en qualité de maître de conférences. Fondateur du «Réseau pour l’étude du complotisme», il a traduit pour les éditions Ovadia, Encore Marx ! de Diego Fusaro.


  • Alex Mucchielli

    Alex Mucchielli

    Docteur d'Etat, Diplômé de plusieurs cursus universitaires (sociologie, philosophie, psychologie, lettres & physique), professeur à l'université Paul Valery de Montpellier, il est actuellement président du Centre International de Méthodologie en Systémique Qualitative et dirige l'I.T.I.C (Institut des Technosciences de L'Information et de la Communication).


  • Alexis Brunet

    Alexis Brunet

    Professeur de français, Alexis Brunet a enseigné en Amérique latine, en Guyane française, dans le sud et dans le nord de la France. Depuis quelques années, il est parallèlement chroniqueur et journaliste.


  • Alexis Legayet

    Alexis Legayet

    Hors des sentiers battus, Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (le transhumanisme et l’homme « augmenté », la technique panoptique, le véganisme, le néo féminisme, les organismes génétiquement modifiés, la gestation pour autrui...) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années à des lycéens.


  • Alexis Philonenko

    Alexis Philonenko

    Alexis Philonenko est un historien de la philosophie, né en France en 1932. Il est spécialiste de philosophie allemande. Ses ouvrages sont publiés depuis plus de 60 ans chez Vrin et les Belles lettres. Il a enseigné aux universités de Rouen et de Genève.


  • Alice Guyon

    Alice Guyon

    Alice GUYON est ancienne élève de l’École Normale Supérieure et Docteur en Neuroscience. Enseignant-chercheur pendant 10 ans l’Université Paris 6 puis chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis, elle occupe actuellement un poste de Directeur de Recherches au CNRS. Elle s’intéresse aux interactions entre cerveau et système immunitaire dans les conditions physiologiques et pathologiques et tente de mettre au point des études cliniques permettant d’évaluer des pratiques à visée thérapeutique non conventionnelles et complémentaires.


  • Alina Ghimis

    Alina Ghimis

    Titulaire d'une licence en Langues et Cultures Étrangères de l'Université des Études de Pérouse (Italie) ainsi que d'une Maîtrise en Droit à l'Université de Droit de Craiova (Roumanie) et d'un Master 2 PRO en Relations Internationales Franco-Italiennes à l’Université Sophia Antipolis, Nice (France), Alina Ghimis s’installe définitivement à Nice en 2010. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages en français et en roumain.


  • André Brassin

    André Brassin

    André Brassin a une double formation: agrégé de lettres modernes il est aussi homme de théâtre et a travaillé en particulier avec Julien Bertheau de la Comédie-Française et metteur en scène d’élection
    de François Mauriac et Henry de Montherlant.


  • André Giordan

    André Giordan

    Directeur du LDES à l’université de Genève, il est tout autant consultant pour les entreprises et organisations innovantes qu’animateur de clubs de banlieue. Il s’intéresse par ses recherches aux nouveaux modes de pensée ainsi qu’aux méthodologies d’apprentissage.


  • André Giordan & José Maria

    André Giordan & José Maria

    Le Groupe Savoirs-Emergents s’est constitué à partir d’acteurs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs La réciprocité a été au coeur de son fonctionnement et lui a permis de faire fructifier les diversités qui le traversaient, d’âge, de formation, de culture et de milieu de vie. - André Giordan : Fondateur du LDES à l’université de Genève, Consultant pour les entreprises et organisations innovantes. Il s’intéresse par ses recherches aux nouveaux modes de pensée ainsi qu’aux methodologies d’apprentissage. - Claire Héber-Suffrin : a été Enseignante, formatrice et chercheuse. Docteur en Sciences de l’Education, Militante syndicaliste et associative.


  • André Monray

    André Monray

    André Monray est conseiller municipal, retraité de la police nationale et intervenant auprès de la sécurité routière. Carossier dans sa jeunesse, il quitte la Régie Renault, pour devenir C.R.S puis intègre la Police Urbaine puis la BAC.


  • Anja Frischholz

    Anja Frischholz

    Née en Allemagne en 1968, sa famille s’installe en Suisse. A 18 ans, Anja Frishholz pars en Angleterrre pour faire un diplôme Montessori. Suite à l’arrivé de son troisième enfant, elle intègre la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation pour obtenir un master en formation des adultes. Très vite, elle a le privilège de participer à l’élaboration de concepts de formations pour des personnes souffrant de maladies chroniques, à évaluer des approches didactiques pour les enfants en pédiatrie, à donner des cours à des universités d’été dans le cadre de formations continues pour médecins, ainsi que de donner des conférences lors de symposium pour la médecine générale et à coacher des patients.


  • Anna Guittonny

    Anna Guittonny

    Anna Guittonny est docteure en sciences de l’environnement et titulaire d’une maîtrise en neurosciences. Elle est actuellement chargée de mission innovation et services aux entreprises au sein d’un pôle de compétitivité. Elle nous livre ici son premier roman afin de témoigner de la place discrète mais essentielle de l’accompagnant auprès d’un conjoint souffrant de ces handicaps invisibles.


  • Anne Lovreglio

    Anne Lovreglio

    Anne Lovreglio expert-conseil en tableaux anciens - O.R.D.I.N.E.X.


  • Anne-Claire de Lavigerie

    Anne-Claire de Lavigerie

    Anne-Claire de Lavigerie est psychosociologue, elle accompagne des hommes, des femmes, des équipes et des organisations dans leurs moments de changements et de mutations.
    A 50 ans, elle s'inspire de ses 28 ans d'expérience professionnelle, caractérisée par la diversité des industries et des profils de personnes rencontrées, en France et à l'étranger, pour donner du sens au travail et améliorer le "faire ensemble", la coopération.
    D'abord manager opérationnel, puis membre d'un comité de direction, son choix d'inter-venir en France, en Belgique, puis 7 ans en Chine, lui donne une sensibilité et une compréhension fine des enjeux et des leviers interculturels.
    Anne-Claire enseigne ou a enseigné, en France, à HEC Executive et ESCP Europe et, en Asie, à l’université de Tongji, Xiamen et dans les chambre de commerce de Shanghai, Beijing et Tokyo sur le leadership, le management, la motivation des équipes, l’interculturel et le coaching.
    Elle est diplômée de l’ESCP Europe et d’un master 2 en psycho-sociologie (Paris Dauphine) et certifiée coach (Progress U et WABC).
    Elle s'attache à cultiver la conversation entre le pratique et les concepts et entre le vécu de chacun et ce qui fait Société, faisant souvent référence à l'image d'une charrue, tirée par une étoile.


  • Anne-Claire Désesquelles

    Anne-Claire Désesquelles

    Anne-Claire Désesquelles, médaille d'or d'analyse musicale au Conservatoire de Lyon, agrégée de philosophie, docteur en philosophie, professeur de Première Supérieure à Lyon


  • Anne-Laure Guichard

    Anne-Laure Guichard

     Anne Laure Guichard, Docteur en philosophie est chercheure indépendante en épistémologie, esthétique et métaphysique. Elle est par ailleurs écrivain.


  • Anne-Marie Huard

    Anne-Marie Huard

    De ses expériences professionnelles et personnelles enrichissantes qui l'ont menée du Canada vers l’Amérique du Sud en passant par le Maroc, Anne-Marie HUARD a gardé son goût pour les découvertes et son ouverture vers les autres.
    Diplômée d’une école d’ingénieur en Génie Civil et Urbanisme ainsi que d’un DEA en Environnement, sportive et curieuse d'esprit, elle s’octroie aujourd’hui le plaisir d’écrire.


  • Annouck Eskenazi

    Annouck Eskenazi

    Née à Antibes, Annouck est élevée par père pédiatre et une mère artiste et se passionne pour la médecine, l’art et la littérature. Après une année d’hypokhâgne, elle intègre une compagnie théâtrale tout en continuant ses études de Lettres Modernes à l’université de la Sorbonne. Une maîtrise de Lettres Modernes et un Master en journalisme et communication en poche, elle travaille quelques années dans des entreprises d’événementiel de sa région natale. Mais rapidement, elle revient à ses premières amours et devient orthophoniste. C’est le contact quotidien avec les enfants qui lui donne l’impulsion pour écrire son premier ouvrage Jad et la pierre tombée du ciel.


  • Anthony Armando

    Anthony Armando

    Anthony Armando-Pollaci est médecin psychiatre à Nice, il anime un atelier théâtre pour des patients hospitalisés, Primaire est son premier roman.


  • Antoine Gavory

    Antoine Gavory

    Antoine Gavory, né en 1975, est journaliste et auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont un Duetto‐Sacha Guitry , un livre d'art Arc‐en‐Sel dans les Marais Salantes de Guérande et plusieurs romans.


  • Antoine J. Assaf

    Antoine J. Assaf

    Antoine J. Assaf est écrivain et philosophe. Il est Docteur d’État de la Sorbonne, conférencier à l’École Navale et à l’École de Guerre, Membre IHEDN (55 SN), Capitaine de frégate de réserve et conseiller politique. Son dernier livre sur l’Islam Radical (Éd. Eyrolles) a reçu le prix Vauban 2016. Il prend chez Ovadia la direction de Poesis. Dans cette collection qu’il a fondée, Il se propose de développer toutes les dimensions de la poésie universelle.


  • Ariane Petersen

    Ariane Petersen

    Embrasser plusieurs vies en une, tel est le credo d'Ariane Petersen. L'écriture depuis toujours, comme journaliste d’abord puis parolière. Carnet de notes et ordinateur constamment à portée de main, elle a sillonné le monde à la tête de l'entreprise d'accessoires de mode qu'elle a créée et développée. Un tempérament à l'image de Mathilde, son héroïne. Le Redac-Chef est son premier roman.


  • Arnaud Simon

    Arnaud Simon

    Arnaud Simon est est psychanalyste, Docteur de l’Université Paris Cité en Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie.


  • Arye Dreyfus

    Arye Dreyfus

    A eu une enfance marquée par la Shoah et une adolescence par une arrivée précoce sur le marché du travail. Il a suivi des études universitaires à l’Université de Jérusalem et a mené une carrière dans l’éducation d’enfants défavorisés (professeur, directeur) pendant près de quarante ans.  Son parcours fut émaillé par de nombreuses missions à l’étranger. Marié  à Myriam depuis presque soixante ans, il est l’heureux grand-père de neuf petits enfants et parrain de deux filleuls Africains.


  • Association des Éditeurs Alpes-Côte d’Azur (AEACA)

    Association des Éditeurs Alpes-Côte d’Azur (AEACA)

    Les auteurs : 
    Odile Bourgeois, Pascal Colletta, Valérie Croizet, Christine Da-Ros, Anne Devichi, Martine Emportes-Puccini, Jamila Hafsi, Céline Lidon, Nicolas Parisi, Lili Pollet, Isabelle Provost, Évelyne Rees, Alice Sola, Marie-Claude Viano.


  • Aurélie Pougnier

    Aurélie Pougnier

    Après « l’amour toujours » écrit à 16 ans et « jusqu’à ce que la mort nous sépare, l’un reste l’autre part » écrit à 17 ans, cette jeune femme de 28 ans nous présente son nouveau roman, qu’elle a achevé d’écrire il y a 10 ans.


  • Aurélien Liarte

    Aurélien Liarte

    Aurélien Liarte est agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires et chargé de cours à l’Université. Il est auteur de plusieurs ouvrages.


  • Badou Mandiang & Angélique Aveillan

    Badou Mandiang & Angélique Aveillan

    Badou Mandiang

    Badou naît à Dakar et c’est comme sportif qu’il est d’abord remarqué au football mais rien ne se passe comme prévu. C’est grâce à sa combativité qu’ il se réinvente. Connu surtout aujourd’hui comme artiste il vit à Nice et œuvre aussi dans la restauration et la culture. Conscient des difficultés de la jeunesse dans son pays d’origine et soucieux d’apaiser la situation migratoire il fonde diverses structures à vocation humanitaire.

    Angélique Aveillan
    Après des débuts dans une compagnie aérienne desservant l’Afrique, Angélique se pose à Nice. Puis son âme d’artiste l’amène à étudier le chant au conservatoire. Un accident de parcours va cependant tout révolutionner et orienter ses pas vers des créations: pour elle, la créativité se travaille comme un muscle et favorise une énergie résiliente. Elle développe acuité et sensibilité et offre sa plume au service d’autres artistes.


  • Baptiste Rappin

    Baptiste Rappin

    Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, plus précisément à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz, il y dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Il oeuvre pour une pensée philosophique du management, ce dont témoigne sa participation à la fondation d’une Société de Philosophie des Sciences de Gestion. 



  • Benoît Heilbrunn

    Benoît Heilbrunn

    Est philosophe et professeur à l’ESCP Business School. Il développe depuis trente ans une réflexion sur la culture matérielle, le design et les marques en prenant le parti des humanités. Son travail est traduit en une dizaine de langues. 


  • Bernard Asso

    Bernard Asso

    Bernard Asso professeur émérite des Facultés de droit (Université de Nice), avocat. Auteur de nombreux essais et études.


  • Bernard Cabanier

    Bernard Cabanier

    Bernard Cabanier est né en 1954 en région parisienne d’un père Catalan et d’une mère Périgordine. Sa passion pour l’écriture est née d’une désobéissance, il avait seize ans. De cet encrier brisé, il nourrira sa plume tout au long de sa vie par ses diverses rencontres, littéraires ou musicales et ses fabuleux voyages, ici ou ailleurs. Son père dira de lui : « j’ai un fils lunaire et livresque. » Il avait tout dit en deux mots.


  • Bernard Cardinale

    Bernard Cardinale

    Bernard Cardinale a rédigé ce traité une fois à la retraite. Il a obtenu son master Bernard Cardinalea rédigé ce traité une fois à la retraite. Il a obtenu son master de philosophie et de sciences humaines en 1971 à l’université de Nancy où son directeur de recherche a été Raymond Ruyer.Après avoir enseigné en lycée la philosophie, Il a accompli l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le groupe SNCF,d’abord à la présidence pour assister le secrétaire du conseil d’administration, puis en 1986 comme secrétaire du directeur général et responsable de l’administration du comité de direction.En 1992, il intègre le pôle central stratégie et prospective avan de partir occuper ensuite des postes de directeur régional des ressources humaines. Il est nommé en 2000 directeur de l’action sociale, exerçant à ce titre des fonctions de président ou d’administrateur dans les services annexes ou filiales en charge de la protection sociale. Ses compétences acquises en sciences humaines et en entreprise lui permettent de synthétiser les valeurs de l’apparence qu’il souhaite faire partager.


  • Bernard Deloupy

    Bernard Deloupy

    Bernard Deloupy est ex-rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’Express Méditerranée. Il est aujourd’hui coach en accompagnement littéraire, animateur d’ateliers d’écriture et l’auteur de dix ouvrages parus chez Gilletta, Armand Colin, Dunod et Glénat.


  • Bernard Frumer

    Bernard Frumer

    Bernard Frumer est Maître-Assistant émérite en sociologie à la Haute École du Hainaut (Belgique), traducteur littéraire, et collaborateur à la Fondation Auschwitz de Bruxelles (1990-1993).


  • Bernard Grasset

    Bernard Grasset

    Bernard Grasset est philosophe, traducteur (hébreu, grec) et poète. Originaire d’une Vendée des confins, il a découvert l’art lors de ses études à Paris, dans le Quartier latin. Familier de Pascal, il s’est aussi beaucoup attaché aux peintres et aux musiciens.


  • Bernard Oheix

    Bernard Oheix

    A été Directeur de l’Évènementiel au Palais des Festivals de Cannes pendant vingt deux ans. À la faveur de soirées étoilées, il a croisé des personnalités aux destins d’exception, chanteurs, danseurs, comédiens, hommes et femmes traversant la vie ou se faisant traverser par elle. Des histoires à vivre mais aussi à raconter. La métisse du Peuple des Épines est son troisième roman.


  • Bernard Zimmern

    Bernard Zimmern

    Bernard Zimmern X, ENA, est un ancien chef d’entreprise, actif dans la réflexion économique et sociale de la société civile. Il a créé en 1985 la Fondation iFRAP, l’une des trop rares fondations à opérer uniquement sur dons privés, en 2005 l’IRDEME, le seul institut français de recherche sur la démographie des entreprises, et en 2013 Entrepreneurs pour la France, une association de chefs d’entreprise qui veulent remettre l’entreprise et l’emploi au cœur de la politique gouvernementale.
    Auteur de plusieurs best-sellers comme Les Profiteurs de l’Etat (Plon), La dictature des Syndicats (Albin Michel) et d’une bonne centaine de tribunes dans Le Figaro,Les Echos, etc. B. Zimmern consacre ses dernières années à démontrer par le dépouillement d’enquêtes statistiques que le chômage français est l’enfant d’une erreur idéologique : il n’y pas de création d’emplois massives, comme l’exigent les immigrations massives depuis 30 ans, sans créations massives d’emplois par les aventuriers que sont les créateurs d’entreprise mais dont la conséquence est de les rendre riches.


  • Bertrand Allamel

    Bertrand Allamel

    Bertrand Allamel est titulaire d’un DESS Ingénierie Culturelle et d’un DEA de Philosophie économique. Il a pu analyser le monde de la culture depuis des postes d’observation privilégiés tels que machiniste, régisseur, organisateur, concepteur, consultant.


  • Bertrand Fritsch

    Bertrand Fritsch

    Bertrand FRITSCH fonde en 2015 le cabinet In&Up pour accompagner les entreprises et organisations dans leurs projets d’innovation et de transformation par le Design Thinking. Son parcours professionnel débuté une vingtaine d’années auparavant n’a cessé de renforcer ses convictions en l’approche terrain et sa confiance dans les équipes à conduire le progrès : être là où ça se passe pour observer, écouter, imaginer et tester pour progresser. Bertrand est également

    formateur en entreprise et enseignant dans le supérieur.Bertrand FRITSCH fonde en 2015 le cabinet In&Up pour accompagner les entreprises et organisations dans leurs projets d’innovation et de transformation par le Design Thinking. Son parcours professionnel débuté une vingtaine d’années auparavant n’a cessé de renforcer ses convictions en l’approche terrain et sa confiance dans les équipes à conduire le progrès : être là où ça se passe pour observer, écouter, imaginer et tester pour progresser. Bertrand est également formateur en entreprise et enseignant dans le supérieur.


  • Bertrand Lemmenicier

    Bertrand Lemmenicier

    Bertrand Lemennicier - Professeur émérite d’économie à l’Université de Paris II PanthéonAssas est membre du Centre de Recherche en Economie et Droit (C.R.E.D.) de Paris II et Research Fellow à l’International Center for Economic Research (I.C.E.R.) Turin. Il est aussi membre de l’American Economic Association et de la prestigieuse Mont Pèlerin Society. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le marché du mariage et de la famille (Presse Universitaires de France, PUF), Économie du droit (Éditions Cujas), la morale face à l’économie (Éditions Organisation) et d’un manuel d’e-learning intitulé Microéconomie : théorie et applications


  • Bessa Myftiu

    Bessa Myftiu

    Formatrice à la Haute École Pédagogique de Lausanne, docteure en Sciences de l’éducation et écrivaine, elle fait partie de GRAFER (Groupe de Recherche, Accompagnement, Formation et Écriture Réflexive) qui encourage l’écriture et l’analyse des pratiques professionnelles. Formatrice à la Haute École Pédagogique de Lausanne, docteure en Sciences de l’éducation et écrivaine, elle fait partie de GRAFER (Groupe de Recherche, Accompagnement, Formation et Écriture Réflexive) qui encourage l’écriture et l’analyse des pratiques professionnelles.


  • Bruno Valentin & Caroline Stefani

    Bruno Valentin & Caroline Stefani

    Bruno Valentin
    Conseil en communication, co-fondateur et directeur associé de l’agence Pôle Company, il enseigne les stratégies de marques et le storytelling à Skema Business School et à l’IAE de Nice

    Caroline Stefani
    Journaliste, conseil en stratégie digitale et relations presse pour plusieurs entreprises, elle collabore aussi avec différents magazines, festivals culturels et événements sportifs.


  • Bruno Viard

    Bruno Viard

    Professeur de Littérature Française à l'université de Provence. Dix-neuvièmiste et vingtièmiste, il croise l'étude littéraire avec la psychologie, la sociologie et la philosophie politique. Il est membre du comité de rédaction de la Revue de Psychologie de la Motivation et de la Revue du MAUSS.


  • Carine C. Sagaz

    Carine C. Sagaz

    Carine C. Sagaz est enseignante depuis 27 ans et viticultrice d’un vignoble bio familial dans le sud de la Corrèze. Voyageuse infatigable et âme vagabonde, elle a enseigné le francais au Royaume Uni. Ses thèmes de prédilection sont l’être humain, soit l’ombre soit la lumière, son rapport à la nature, l’exil, l’amour : composantes essentielles de la vie. Le Portail Vert est son premier roman.


  • Carole Foster

    Carole Foster

    Après de brèves études universitaires à Nice (Histoire de l’art) et une formation journalistique, Carole a choisi tout naturellement la voie de l’écriture. Artiste dans l’âme et passionnée de littérature, elle a écrit quelques recueils de poésie et deux romans. 


  • Caroline Cohen

    Caroline Cohen

    Caroline Cohen est écrivain, metteur en scène et comédienne. Après une formation universitaire d’art dramatique à la Sorbonne avec Georges Banu, Francois Clavier, J-F Peyret et parallèlement une formation d‘actrice à Acting International avec Robert Cordier et Lesley Chatterley


  • Caroline Constant

    Caroline Constant

    Caroline Constant est journaliste à l’Humanité depuis 1995. Après des études entre l’Université de Paris XIII-Villetaneuse et La Sorbonne , elle a suivi un diplôme en alternance avec le CFPJ, à Paris. A l’Humanité, elle s’occupe, depuis 1999, de l’actualité de la fiction française, mais aussi de tout ce qui relève de l’économie des médias et de la presse, et de la liberté d’expression.


  • Catherine Beaufort

    Catherine Beaufort

    Catherine Beaufort arrived in London from France in 1967 with a mini-skirt above the knee and her life began to change. “London made me!” she claims. The hippy movement seduced her and she came back to travel the world. She first travelled with her girl friend, for three years and then with her now English husband, for eleven years, while working here and there, so as to buy her airplane tickets. She became a French teacher of young children and enrolled at the age of 32, in evening courses at London University, Birkbeck College, to gain access to French and English Literature all the way to a Master’s Degree. This new form of travel enabled her to assist international children and with them, cross boundaries in a multicultural society.


  • Cathie Fidler

    Cathie Fidler

    Cathie Fidler, au parcours personnel aussi multiculturel que ses récits, vit à Nice, où elle a longtemps été professeur d’anglais dans un lycée. Elle est aussi l’auteur d’Histoires floues (publié en 2009).


  • Cécile Cellini

    Cécile Cellini

    Titulaire d’une maitrise d’histoire et diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence, elle a été journaliste de presse quotidienne régionale avant d’intégrer la fonction publique. Passionnée de littérature, elle écrit des histoires depuis son plus jeune âge. Elle signe ici son premier roman.


  • Cécile Salmeron

    Cécile Salmeron

    Cécile Salmeron est mère de deux enfants, psychologue en cours de formation, infirmière, travaillant dans une crèche à l’éducation des jeunes enfants et à la formation des adultes travaillant auprès de ce jeune public, ainsi qu’à l’aide à la parentalité. Elle possède, de plus, une solide expérience du soutien scolaire. Elle est aussi conférencière et, avec ce premier ouvrage, autrice. Elle pense, à juste titre, que c’est par l’éducation des adultes et des enfants que le monde changera positivement.


  • Cédric Stolz

    Cédric Stolz

    Cédric Stolz est enseignant de philosophie, co-fondateur d’une association nationale pour les droits des animaux et auteur du livre Des animaux sur la Terre (l’Harmattan, 2018).


  • Céline Adélaïde

    Céline Adélaïde

    Auteure née à Pessac (Gironde) en 1975, Céline Adélaïde a déjà écrit plusieurs romans, poèmes, livres jeunesse, ouvrages humoristiques et sketchs, a dirigé la maison d’édition Mille plumes, collaborant alors avec Max Obispo, Marc Galabru, pour ne citer qu’eux, avant de se retirer pour se consacrer à sa vie personnelle. Elle a d’ailleurs fait nombreuses télés et radios présentant ses ouvrages. Le 16 juin 2012, elle reçoit par Jean d’Ormesson à Paris la médaille de bronze récompensant son travail d’encouragement à la lecture et son investissement dans la littérature.


  • CERC - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux

    CERC - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux

    Le laboratoire CERC est composé de 17 enseignants-chercheurs permanents. Le Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) entend analyser et si possible tirer les leçons de ces mutations, en optant délibérément pour une approche de type pluridisciplinaire incluant les dimensions théorique (qu’est-ce que juger ?) et sociologique (en quoi l’acte de juger se différencie-t-il des autres modes de régulation ?).


  • Cercle Bastiat - Patrick de Cazanove, Dr

    Cercle Bastiat - Patrick de Cazanove, Dr

    Le Cercle Frédéric Bastiat a été fondé en 1990 pour perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et propager sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilité individuelle. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d'un «Week-end de la Liberté» annuel. 


  • Chamblot

    Chamblot

    Chamblot, né en 1965, l’auteur passe une année en Afrique dans les années 90 et en ramène des couleurs et des chants qui le conduiront à écrire un premier roman «le mal des confins» (Editions du Lendemain). Il écrit aussi pour la bande dessinée, notamment quelques histoires courtes qui ont été mises en images par le dessinateur Joël Alessandra.
    Parallèlement, il poursuit ses recherches poétiques, notamment sur les formes courtes types fragments. Depuis les années 2000, il écrit beaucoup pour la musique. Musicien, il fait partie de plusieurs groupes dont «les Nawaq» et «Losing Battles». Pour ce dernier il écrit et compose deux albums, l’un en français (Le pellerin) et l’autre en anglais (High & lows), disponibles sur les plateformes de streaming.Chamblot, né en 1965, l’auteur passe une année en Afrique dans les années 90 et en ramène des couleurs et des chants qui le conduiront à écrire un premier roman «le mal des confins» (Editions du Lendemain). Il écrit aussi pour la bande dessinée, notamment quelques histoires courtes qui ont été mises en images par le dessinateur Joël Alessandra.


  • Chantal DELSOL

    Chantal DELSOL

    Membre de l’Institut, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est, elle est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie, d’essais et de romans, traduits en une douzaine de langues. Lauréate du prix Mousquetaire, du prix de l’Académie française, du prix de l’Académie des Sciences morales et politiques. 


  • Chantal Galmiche-Minvielle

    Chantal Galmiche-Minvielle

    Après une enfance pleine de voyages, différentes études et l’exercice de sa profession d’infirmière dans des domaines très variés, se consacre maintenant à l’écriture. De tout ce qu’elle a observé et compris, elle fait des fables, des récits originaux qui parlent de la vie, des gens, d’elle et des autres.


  • Charlène Chevalier

    Charlène Chevalier

    Charlène Chevalier est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale obtenu en 2012. Fascinée par des sujets sombres tels que la prison ou la guerre. Elle commence son premier roman il y a cinq ans. Une première œuvre qu’elle a auto-éditée sur le site Kobo writing life. Ce premier polar a été lu par 261 personnes. Les critiques laissées sur le site de la FNAC montrent leur satisfaction quant à l’intrigue, les personnages ou encore le style. Mélanie Padilla a également participé à un concours de nouvelles organisé par l’indépanda. Elle a terminé dixième. Sa nouvelle intitulée Phonox a également beaucoup plu aux lecteurs qui y ont eu libre accès pendant la période dudit concours.  


  • Charles Gottlieb

    Charles Gottlieb

     Né à Nancy en 1925 de parents originaires de Pologne, Charles Gottlieb s’engage à seize ans dans la Résistance française. D’abord en Auvergne, ensuite à Lyon où il intègre l’héroïque mouvement Carmagnole-Liberté. 

    Arrêté par le PPF, torturé par les bourreaux de Klaus Barbie, Charles Gottlieb est déporté en août 1944 à Auschwitz. Il est témoin des exactions des nazis sur ses semblables et subit les pires supplices avant de faire la marche de la mort et d’être interné au camp de concentration de Mauthausen, puis à celui d’Ebensee, en Autriche. 

    Décédé en 2015 à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Charles Gottlieb a reçu les plus hautes distinctions. Inlassablement, il témoigne de sa vie dans les camps de la mort aux élèves de sa région. 


  • Charles Lancar

    Charles Lancar

    Tour à tour garçon coiffeur, plombier, journaliste, psychosociologue-conseil et vendeur sur les marchés parisiens, pour ne citer que l'essentiel, Charles Lancar, né en 1943 à Tunis, a multiplié les expériences professionnelles sans jamais renoncer à sa passion, l'écriture.

    De Tourbillons, son premier roman adapté sur FR3, au Vent des Marchés, Ed. Belfond, en passant par les Racines du Figuier, Ed. Plon, deux fois récompensé ou encore Passage Verdeau, Ed. Mazarine-Fayard, Charles Lancar, auteur atypique, nous offre dans une langue ciselée, une peinture fine et sensible des rapports humains. Extravagant et jubilatoire, L'ombre et le Philosophe est son dixième roman.


  • Christel Lacroix

    Christel Lacroix

    Christel Lacroix est née à Castres dans le Tarn et habite un petit village près de Toulouse. Ayant validé des études scientifiques comme Docteur en Pharmacie, elle a travaillé en tant que chercheuse en Industrie, et s’est construite petit à petit une vie d’écriture en parallèle pour devenir chercheuse de mots. Elle a toujours aimé ce défi que l’auteur s’impose, cette exigence et cette pression jusqu’au point final. Funambule de l’entre deux mondes, équilibriste sur le fil entre le réel et l’imaginaire, elle écrit des romans mais aussi de la poésie.


  • Christelle Muller

    Christelle Muller

    Grande lectrice, Christelle Muller aime écrire des histoires qui allient ses deux thèmes préférés : la romance et le fantastique. Finaliste d’un concours avec son premier roman, Une histoire d’âme est son second roman.



  • Christian Dumotier

    Christian Dumotier

    Christian Dumotier parle de ce qu’il a connu, de ce qu’il a appris, militant social de toujours et éducateur, puis directeur de foyer de l’enfance et enfin d’un grand centre pour personnes porteuses de handicaps. Il se partage désormais entre l’écriture et l’engagement citoyen dans sa commune.


  • Christian Lapeyre

    Christian Lapeyre

    Né à Alger où il a fait toutes ses études. Professeur de Lettres dans cette même ville, puis à Toulouse. Diplômé du CREDIF, Centre de recherche et d’études pour la diffusion du français. Aujourd’hui professeur honoraire, conférencier et auteur d’articles et d’essais littéraires, notamment sur Albert Camus. Membre des «Camusiens du toulousain», cercle d’étude sur l’oeuvre d’Albert Camus.


  • Christian Loubet

    Christian Loubet

    Professeur à l’Université à Nice-Sophia Antipolis, Christian Loubet analyse les images de l’art plasitque comme des témoignages essentiels pour une histoire des mentalités dans la société occidentale du XVème au XXème siècle. Il a développé dans ses volumes trois problématiques complémentaires. 


  • Christiane C. Ruisi

    Christiane C. Ruisi

    Poursuit son travail de biographe commencé en Bourgogne. Son goût pour la littérature, l’Histoire, la musique et la peinture, allié à celui de la mémoire, nous fait découvrir son grand-père dont elle retrace aujourd’hui le parcours.


  • Christine Baron

    Christine Baron

    Christine Baron a vécu dix-sept ans en Afrique de l’Ouest. Sous la forme d’un roman elle raconte et partage ce que l’expérience africaine a semé en elle. Un récit équilibré entre une version trop idyllique ou, au contraire, trop désabusée de la vie « làbas ». Toubabs et Baobabs c’est le Sénégal, le pays de celui qui l’a porté à bout de bras dans le monde entier en défendant la culture de l’universel : Léopold Sédar Senghor.


  • Christine Ganneval

    Christine Ganneval

    Christine Ganneval est psychanalyste. Elle reçoit à son cabinet des adultes et des couples en difficultés sentimentales. Forte de son expérience, elle co-écrit en juillet 2017 un premier roman avec l’un de ses confrères :  L’amour ? C’est ce qui arrive quand on a prévu autre chose , aux Editions Ovadia. Encouragée par l’accueil positif de ce premier livre et inspirée par les problématiques actuelles rencontrées par ses patients et notamment celles posées par l’influence croissante de l’Internet et des réseaux sociaux, elle décide d’écrire ce second roman.


  • Christine Lebel

    Christine Lebel

    Dotée d'un profond amour à la fois pour les enfants et pour l'écriture, Christine Lebel livre des romans pleins d'aventures et de mystères, dont le succès se montre grandissant auprès des 8-14 ans.


  • Cikuru Batumike

    Cikuru Batumike

    Cikuru Batumike est Suisse originaire de Bukavu (RDCongo). Essayiste, poète et journaliste de formation, il collabore à diverses publications journalistiques suisses et étrangères. Il s'intéresse aux questions migratoires en général. Il est membre de l'Union internationale de la presse francophone et de la Société des poètes français, Paris.


  • Claire & Marc Héber-Suffrin

    Claire & Marc Héber-Suffrin

    Claire & Marc Héber-Suffrin sont les initiateurs des Réseaux

    Claire a été Enseignante, formatrice, chercheuse (dans l'enseignement primaire, à l'université de Tours, dans la vie associative et auprès de différentes institutions). Elle est docteur en Sciences de l'Education, Militante syndicaliste et associative.

    Marc est avocat honoraire au barreau d'Evry. Il a été adjoint au Maire d'Evry et conseiller municipal. Diplômé d'études supérieures en sciences politiques. Militant politique et associatif, il participe à la vie actuelle des Réseaux.


  • Claude Cohen

    Claude Cohen

    Claude Cohen vit à Toulouse où il exerce le métier d'anesthésiste réanimateur. Passionné de théâtre, il est depuis 10 ans, l'auteur de plusieurs pièces et sketchs de café théâtre joués sur les scènes toulousaines. Le Nuage vert a été sélectionné par le jury final du grand prix du théâtre 2010.


  • Claude FOUQUET

    Claude FOUQUET

    Claude FOUQUET est Docteur ès sciences économiques, ancien élève de l’IEP et de l’ENA. Il a étudié avec Pierre Grimal et Raymond Aron à Paris, et Leo Strauss et F. A. Hayek à l’Université de Chicago. Ancien Ambassadeur, il a enseigné à l’université Paris-Assas et à l’Institut international d’administration publique. Il est cofondateur avec Raymon Aron de la revue Commentaire.


  • Claude Gudin

    Claude Gudin

    Ingénieur et Docteur en biologie végétale, plutôt spécialisé en microbiologie, sa carrière scientifique, consacrée aux biotechnologies, l'a propulsé de l'Institut National de la Recherche Agronomique au Commissariat à l'Energie Atomique en passant par la British Petroleum. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et brevets, de plusieurs livres et de poèmes et chansons.


  • Claude Obadia

    Claude Obadia

    "Agrégé de philosophie, Claude Obadia enseigne à l’Université de Paris-Cergy, à l’ISC Paris et dans le Second degré. Auteur en 2011 d’un essai intitulé Les Lumières en berne. Réflexions sur un présent en mal d’avenir et, en 2013, d’un ouvrage consacré à Kant et préfacé par Alexis Philonenko, Kant prophète? Éléments pour une europhilosophie, il consacre ses recherches aux sources métaphysiques et religieuses des idées politiques modernes."


  • Claude Véga

    Claude Véga

    Sa présence en scène est celle d’un funambule, d’un rêveur éveillé, d’un gamin burlesque, Claude Véga est un comédien des plus rares, un elfe léger. Il est vif, il est gai, il est grave, il n’est pas assuré, il est inquiétant, il a des rires d’enfant, la tendresse danse dans ses yeux. 


  • Clément Bosqué

    Clément Bosqué

    Philosophe, agrégé d’anglais et ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Clément Bosqué exerce depuis plus de dix ans des fonctions de direction dans différents établissements sociaux et de formation (Département des Hauts-de-Seine, Institut Régional de Travail Social Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, Fondation INFA Île-de-France). Il est l’auteur d'un roman, de nombreuses chroniques ainsi que d’articles sur l’éthique et le management. Clément Bosqué a publié un Petit traité sur la fonction de direction (2021) et L’art de diriger, contre toute attente (2022) aux éditions Champ Social. Considérations rhapsodiques sur le management est son premier essai aux éditions Ovadia.


  • Clément Bourgoin

    Clément Bourgoin

    Diplômé en histoire des religions, spécialisé dans l’Apocalypse de saint Jean, j’occupe actuellement un poste de veilleur de nuit à Chambéry. Ce travail me permet de m’adonner pleinement à mes nombreuses passions pour lesquelles je vis : écriture, pratique de la musique, recherche historique, jardinage. 



  • Clément Bucaille

    Clément Bucaille

    Clément Bucaille est un coach sportif, anciennement sergent dans l’armée de l’air. Il se reconvertit dans le BP JEPS coach sportif au centre national des sports de la défense. Il passe plusieurs formations pour développer ses connaissances, autant au niveau sport que nutrition, pour arriver à Nice et devenir un expert dans la remise en forme. Intervenant chez France bleu azur et accompagnant des centaines de personnes. Clément est une référence dans son domaine. 


  • Clémentine Mazzoni

    Clémentine Mazzoni

    Clémentine Mazzoni découvre le théâtre très jeune, dans les ateliers de l’Atelier du Possible, puis se forme à la chanson sur scène et au cabaret à Théâtre et Chansons (Aix en Provence). Elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, puis, après ses études, travaille aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma et la chanson, en produisant son premier CD d’auteur compositrice interprète. C’est avant tout un artiste dans l’art et la manière. Entre la chanson, l’écriture, le théatre, c’est tout son être qui est le symbole de l’artiste complet.


  • Colette Guedj

    Colette Guedj

    Universitaire et spécialiste du surréalisme, elle est l'auteur du best-seller Le Baiser Papillon, traduit en plusieurs langues.



  • Damien Scolari

    Damien Scolari

    Damien Scolari, psychologue, spécialisé dans le psychotraumatisme et l’accompagnement victime, intervenant lors de crises majeures, a déjà publié des romans et nouvelles : Layanne, 2017 ; Violence et Tendresse, 2020 ; La poésie porte toujours des talons, 2020 ; Voici son premier essai.


  • Daniel Leveillard

    Daniel Leveillard

    Daniel Leveillard est chercheur en anthropologie culturelle, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Internationale de Recherche, Sociétaire des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Grand Maître de l’Arché Confrérie des Francs Charpentiers, conférencier international. Ses travaux lui ont valu une pléiade de hautes distinctions dont les Médailles du Conseil Général, du Sénat, du Rayonnement Culturel (fondée par le Président Raymond Poincaré), Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès (fondée par le Président Albert Lebrun).


  • Danièle Bretelle-Desmazières

    Danièle Bretelle-Desmazières

    Danièle Bretelle-Desmazières a, au cours de sa carrière d'enseignante au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (CNAM), directement en prise avec les réalités du monde du travail, acquis une expertise reconnue internationalement, en matière d'intégration de la culture informationnelle (méthodes d'information et d'intelligence économique) puis du développement durable dans la formation des ingénieurs et des cadres. Elle a largement fait partager, dans des publications variées et lors de nombreuses conférences, formations, ou jurys dans des Grandes Ecoles, des Universités, des associations et des entreprises, cette approche innovante concernant ces deux sujets qui sont aujourd'hui essentiels pour la réussite de l'individu comme de l'entreprise ou de la collectivité.


  • Danièle Massobrio-Macchi

    Danièle Massobrio-Macchi

    Spécialiste en gynécologie, en nutrition et en micro-nutrition, spécialisée en médecine énergétique traditionnelle chinoise, Danièle Massobrio-Macchi, chercheuse pansante, ambassadrice de la Ligue mondiale du Droit au Bonheur vous présente sa Médecine d’Assistance et d’autogestion Conscientes aux énergies de bonheur, santé et bien-être que nous offre la Vie en cadeau d’existence. 


  • Dany Meï

    Dany Meï

    Retraitée de l ' Enseignement Public, Dany a participé à l'élaboration d'ouvrages pédagogiques pour l'école primaire en tant que maître-formateur. Née à Grasse, ville des parfums, elle en a respiré les effluves et écrit depuis lors poésies et nouvelles pour elle et ceux qui l'entourent au gré de l'amour et de l'amitié....
    Elle a reçu en Mai 2007 , un prix littéraire de la ville de Château – Thierry pour ses nouvelles sur le Pays de Grasse : « LES EFFLUVES DES QUATRE SAISONS DE MON ENFANCE »
    Elle a édité en 2016 aux Editions Riqueti un recueil de poèmes: « ENFANCES FACE A FACE », illustré par une artiste grassoise d'origine, Micky Pfau. Présenté au Festival du livre de Mouans Sartoux


  • David Perlmutter

    David Perlmutter

    David Perlmutter est le benjamin du groupe que l’on appelle «les Enfants de Buchenwald », que la France a accueilli en juin 1945 et qui a été pris en charge par l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants).


  • Déborah Wolkowicz-Breillat

    Déborah Wolkowicz-Breillat

    Est licenciée en droit et titulaire d’un DEA en Histoire Contemporaine.


  • Dédé Truqui

    Dédé Truqui

    Né au port, quai des Docks. Il n’a que 3 ans lorsqu’une amie de sa famille lui offre un accordéon. Sa vie de musicien démarre à 14 ans. Dès 1971, il signe sa première chanson en nissart, «Lou Jèrké de vieiha vila». Succès immédiat. Il chantera partout sur la Côte d’Azur, au Sporting de Monte- Carlo, au Palm Beach de Cannes... et va même produire une émission en nissart sur Radio Baie des Anges. Il a composé la célèbre chanson «OGC Nice» interprétée par Franck Richard. Son activité artistique n’a jamais cessé. Aux chansons, s’ajouteront les poèmes, les sketchs... Amoureux de son pays et de sa langue, il fut un grand défenseur de l’identité niçoise, le premier en date des élus délégués à la culture et à la tradition niçoises de la ville de Nice en 1995.


  • Denis Azoulay

    Denis Azoulay

    Chirurgien-dentiste, manie avec talent la fraise et la plume. Ardent défenseur du libre choix du patient, il crée en parallèle un atelier d’écriture et de théâtre pour malades atteints du cancer. Aujourd’hui il dirige un service d’aide à la personne. Il signe ici son 4ème roman.


  • Denis Chollet

    Denis Chollet

    Né en 1951 à Philippeville. Etudes de Lettres Modernes à l’Université de Carlone, à Nice. A longtemps travaillé au service d’électroradiologie aux urgences. A pratiqué «l’urgence de vivre» entre ralentissements extrêmes et accélérations inattendues. Il a publié sur le St-Germain-des-Près méconnu (La librairie Le Minotaure, 2001), sous diverses formes de la bohème artistique et des domaines du Fantastique. Il a également écrit sur la photographie humaniste à l’occasion du festival Sept Off mais aussi dans l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur.


  • Denis Chollet & Robert Matthey

    Denis Chollet & Robert Matthey

    Denis Chollet Né en 1951 à Philippeville, il fait ses études à Nice et y a vécu jusqu’en 2011. A partir des années 90, il devient historiographe de la contre-culture, romancier du St Germain-des-Près de Boris Vian et Jean Boullet, raconteur des bistrots populaires de Nice, complice des cinéphiles de jadis, journaliste pour la presse communiste, il a dirigé une exposition récapitulative au musée de Gap intitulée Du Scorpion à Futuropolis en 2018. Robert Matthey Né en 1947 à Nice, il a photographié en indépendant à partir des années 90. Par la suite, il participe à la fondation du festival annuel Sept off à l’occasion du mois de septembre de la photographie. Il répond régulièrement à des commandes dans diverses thématiques sociétales suivies d’expositions en Région sud ou en Italie : Cervioni village corse, les Pénitents, les Gitans, la pêche côtière, le contre-sommet du G8, Saint Roch quartier de Nice ... Il a dirigé l’exposition photographique à la Halle Spada consacrée à la mémoire des bâtisseurs en 2011.Denis Chollet Né en 1951 à Philippeville, il fait ses études à Nice et y a vécu jusqu’en 2011. A partir des années 90, il devient historiographe de la contre-culture, romancier du St Germain-des-Près de Boris Vian et Jean Boullet, raconteur des bistrots populaires de Nice, complice des cinéphiles de jadis, journaliste pour la presse communiste, il a dirigé une exposition récapitulative au musée de Gap intitulée Du Scorpion à Futuropolis en 2018.


  • Didier AIT

    Didier AIT

    Didier AIT est expert dans le management des systèmes d’information, et consultant depuis plus de 15 ans. Il a fondé IA Praxis, cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management pour accompagner les PME-PMIETI dans leur transformation numérique et les aider à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Toulouse (TBS) Exécutive MBA management consulting, il intervient aussi en tant que conférencier sur le thème du malaise du chef d’entreprise face à l’IA.


  • Didier Desrimais

    Didier Desrimais

    Après une carrière dans l’industrie, se consacre à l’examen des mouvements du monde. Ses chroniques sont régulièrement publiées sur causeur.fr. Lorsqu’il n’écrit pas, il arpente les chemins forestiers ou écoute le chant des oiseaux bourguignons en dégustant des whiskies irlandais sur sa terrasse


  • Didier Durmarque

    Didier Durmarque

    Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches philosophiques de la Shoah : Philosophie de la Shoah (2014), Enseigner la Shoah (2016), Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) (nommé au prix Europe 2019 du festival du livre de la Licra ) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie. Conférencier à l’Université populaire de Caen, il a organisé récemment un colloque scientifique sur le camp de Vittel (1941-1944) et sa relation à Auschwitz, dont les présidents d’honneur étaient Beate et Serge Klarsfeld.


  • Didier Thurios

    Didier Thurios

    Didier Thurios vit à Toulouse. « Viyageur » impénitent, comme il se définit lui-même, Il promène sur le monde un regard à la fois tendre et acéré. Il ramène de ses escapades planétaires des récits de voyage et de la poésie spontanée. Balkans est son cinquième ouvrage : Six mois de vagabondage à travers treize pays au volant de Pégase, fier cheval-vapeur un tantinet capricieux...


  • Diego Fusaro

    Diego Fusaro

    Diego Fusaro (Turin, 1983) enseigne l’histoire de la philosophie à l’Institut des Hautes Etudes Stratégiques et Politiques (IASSP) de Milan. Elève de Costanzo Preve et de Gianni Vattimo, sa philosophie interroge les structures de la temporalité historique à la lumière de la pensée de Fichte, Hegel et Marx. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Essere senza tempo. Accelerazione della storia e della vita (Bompiani, 2010), Minima mercatalia. Filosofa e capitalismo (Bompiani, 2012), Pensare altrimenti (Einaudi, Torino 2016).



  • Dominique-Emmanuel BLANCHARD

    Dominique-Emmanuel BLANCHARD

    DEB a écrit des livres (romans et entretiens), réalisé des documentaires vidéos et des émissions TV. Il est également photographe. Il est aussi le fondateur de la mythique revue littéraire « Le Bord de l’eau » qui a donné naissance à une maison d’éditions. 


  • Dr Henry Deloupy

    Dr Henry Deloupy

    Lieutenant-colonel de réserve, le docteur Henry DELOUPY est chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939–1945 et titulaire de trois citations dont une à l’ordre de l’Armée.


  • Dr Maurice Gillard

    Dr Maurice Gillard

    Dr Maurice Gillard médecin et écologue de la première heure, il a effectué plusieurs séjours d’approfondissement d’études et de recherche sur les « Médecines Alternatives » au Japon, en Chine avec le Taoïsme, en Inde et en Amérique du Sud. Depuis 1975, il poursuit sa pratique de la médecine chinoise et des expériences sur le terrain de l’agriculture biologique et de la reforestation. Il a participé à la refondation des différents courants écologiques des années 80, totalisant plus de 10% aux Européennes. Il représente le combat associatif, « ni droite ni gauche », en essayant de rassembler avec d’autres les différents courants de l’Ecologie politique associative indépendante, et des énergies alternatives et médecines douces.


  • Dr. Frédéric Braccini

    Dr. Frédéric Braccini

    Docteur en médecine, Chirurgien de la Face et du Cou à NICE. Expert international en médecine et chirurgie esthétique de la Face, il est Président de la Société Avancée en Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique (SAMCEP). Membre de plusieurs sociétés savantes, il organise et participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux.



  • Edouard Schaelchli

    Edouard Schaelchli

    Est né en 1964. Après des études de lettres classiques et un parcours compliqué à travers le monde du travail et du non-travail, il a fini par revenir à son point de départ, où il ne sait s’il doit continuer à enseigner le latin et le grec ou revenir en- fin à la terre. Il a publié plusieurs livres sur Giono et se revendique des pensées d’Ellul et de Baudrillard.


  • Elgas

    Elgas

    Elgas est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015). Mâle Noir est son premier roman.


  • Elie Guez

    Elie Guez

    Après plus de 50 ans d’expérience sur la quête de sens, Élie Guez aime se présenter comme un étudiant perpétuel de la sagesse universelle, ou plus simplement un «jeu» à la recherche du «Je». Il est initiateur du projet de Compagnonnage de Soi et du Coaching Existentiel qui synthétise son parcours entre logothérapie et kabbale existentielle. Fort d’une expérience de vie plurielle, il partage ses connaissances dans l’esprit d’une réciprocité avec ses lecteurs.

    Il est co-auteurs de Suicide, religion et spiritualité aux Editions Recto-Verseau, où Il développe un chapitre sur «le suicide au regard de la logothérapie et de la kabbale hébraïque.»


  • Elisabeth Bart

    Elisabeth Bart

    Est agrégée des Lettres, et s’intéresse aussi à la philosophie, en particulier à Simone Weil et Maria Zambrano, ainsi qu’aux contemporains Maxence Caron, Rémi Soulié, Baptiste Rappin. Elle a publié un essai, Les Incandescentes. Simone Weil, Maria Zambrano, Cristina Campo (Pierre-Guillaume de Roux, 2019), réédité aux éditions R&N en 2023.


  • Elsa Godart

    Elsa Godart

    Elsa Godart est docteur en philosophie et en psychologie et psychanalyse. Professeur de philosophie depuis 2003, elle exerce comme psychanalyste libérale. Elle dirige un diplôme universitaire d’éthique médicale et de philosophie pratique depuis 2007 à l’Hôpital de Ville-Évrard. En 2017, elle soutient son habilitation universitaire, en philosophie et en psychanalyse, à l’université de Paris VII- Diderot.


  • Elsa Myftiu

    Elsa Myftiu

    Elsa Myftiu (Mile) est née à Korça, en Albanie, en 1934. Depuis toute petite elle était amoureuse de la nature et des animaux, c’est pourquoi, après avoir terminé le lycée, elle a choisi de suivre des études supérieures en biologie. Pendant plus de vingt ans, elle a enseigné cette matière à l’école secondaire «Misto Mame» à Tirana, restant toujours en contact avec la littérature, en tant qu’épouse de Mehmet Myftiu, écrivain dissident. à l’âge de la retraite, elle a décidé de recueillir des contes albanais et de les rassembler.


  • Emile Serna

    Emile Serna

    Né à Oran en 1930, Emile Serna a été en Algérie, instituteur, directeur d’école puis professeur de cours complémentaires. Rapatrié à Castres, éloigné de toute faculté, il entreprend, en autodidacte, des études de lettres couronnées par un titre d’agrégé de l’Université. Il est nommé Inspecteur d’Académie à Tulle et à Nice. Il est promu Directeur des services de l’Education nationale du Nord, à Lille, puis Inspecteur général, directeur de l’Académie de Paris. Depuis 1949, il milite au sein d’oeuvres post et périscolaires. Il est actuellement Président des Pupilles de l’Enseignement public de Nice et responsable de nombreux instituts d’enfants handicapés. Il consacre encore ses rares loisirs à des recherches qui lui offrent le sentiment de ne pas avoir abandonné ses études hispaniques et son Algérie natale.


  • Emma Pey

    Emma Pey

    A effectué une partie de sa carrière professionnelle en Auvergne, au sein d’une unité d’oncologie pédiatrique. Résolument positive et plutôt gaie, à l’automne de sa vie, elle écrit ; Avant qu’il ne soit trop tard pour partager ses émotions et prendre le lecteur comme confident. Aujourd’hui à la retraite, elle coule des jours heureux sur la Côte d’Azur.


  • Eric Chevet

    Eric Chevet

    Né en 1967, Eric Chevet est professeur agrégé de philosophie et enseigne actuellement au lycée Descartes à Rennes. Il est également chargé de cours à l’Ecole des hautes études de la santé publique (EHESP), ainsi qu’à l’Institut de préparation aux concours administratifs (IPAG) de l’Université de Rennes 1. Il a auparavant enseigné la philosophie dans une classe préparatoire aux grandes écoles intégrée à la faculté des Lettres de la Rochelle, ainsi qu’à la faculté de médecine de Rennes 1.


  • Eric Hanoune

    Eric Hanoune

    Eric Hanoune est Président-fondateur d’une société spécialisée en santé digitale. Il est co-auteur d’un ouvrage de stratégie Du Produit vers le Service (2011 – Ed. de Boeck). Il a enseigné la stratégie des services (Edhec - HEC). L’énigme AZENCOTH est son premier roman.


  • Eric Prunier

    Eric Prunier

    Eric Prunier, né en 1971, a exercé la profession de chargé de projet en éducation pour la santé avant celle de conseiller principal d’éducation. Il se destine aujourd’hui à l’enseignement de la philosophie. Cet itinéraire professionnel peu convenu lui fournit le motif de nombreuses méditations sur quelques-uns des grands enjeux contemporains, la violence et l’école, la santé, le travail sur autrui.


  • Etienne Lakits

    Etienne Lakits

    Etienne Lakits est d’origine hongroise. Il a passé toutes les saisons d’hiver à Nice avant l’éclatement de la 2ème Guerre Mondiale. Revenu au lendemain de la guerre, après des études scientifiques à Nice puis à Paris, et une carrière en France, il devient romancier.


  • Eugène Sue

    Eugène Sue

    Eugène Sue, né le 26 janvier 18042 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy-le-Vieux (Duché de Savoie), est un écrivain français. Il est principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842) et Le Juif errant (1844).Eugène Sue, né le 26 janvier 18042 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy-le-Vieux (Duché de Savoie), est un écrivain français. Il est principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842) et Le Juif errant (1844).
    Safet Kryemadhi vit à Bruxelles. Il a précédemment publié aux Éditions Ovadia, Balades littéraires en Albanie (2013), Le Voyage en Albanie (2014) et le recueil de Légendes, fables et contes albanais (2015).Safet Kryemadhi vit à Bruxelles. Il a précédemment publié aux Éditions Ovadia, Balades littéraires en Albanie (2013), Le Voyage en Albanie (2014) et le recueil de Légendes, fables et contes albanais (2015).


  • Fabrice Chemin

    Fabrice Chemin

     Auteur de « Dernière chance » Fabrice CHEMIN nous invite dans une toute nouvelle comédie. « Linge sale à laver » , une parodie d'un débat présidentiel, est son deuxième livre. Il est auteur de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre, compositeur de mélodies au piano et coauteur des créations "CHEMIN ÉDITION".


  • Fadil Nimambeg

    Fadil Nimambeg

    Fadil Nimambeg a acquis une expérience de plus de 20 ans dans la fonction qualité dans les secteurs des projets, de la fabrication, de la métrologie et des essais de l’industrie automobile.


  • Félicia-France Doumayrenc

    Félicia-France Doumayrenc

    Félicia-France Doumayrenc dirige Les Ateliers de Grandhoux, maison d’édition qu’elle a créée. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages et publié aux éditions Orban, Plon, Balland, Grasset et Blanche ainsi que chez Armand Colin, Vuibert et Magnard. Elle est, aussi, poète, peintre et critique littéraire. 


  • Florence Ka

    Florence Ka

    Florence Ka, a longtemps été journaliste-reporter, auteur de « Et les larmes d’or jaillirent »... publié aux Editions Ovadia en 2013, elle nous livre toute l’inquiétude d’une mère face au péril intégriste, tout le désarroi d’un jeune en proie à des errances identitaires.


  • Florence Reydellet & Catherine Lechner-Reydellet

    Florence Reydellet & Catherine Lechner-Reydellet

    Florence Reydellet
    Née en 1986, diplômée de Sciences Po Grenoble, Florence Reydellet vit et travaille actuellement à Milan.

    Catherine Lechner-Reydellet
    Pianiste, professeur au Conservatoire de Musique de Grenoble, Catherine Lechner-Reydellet est également auteur de nombreux romans et ouvrages de référence dans le domaine musical.


  • Florin Aftalion

    Florin Aftalion

    Florin Aftalion est professeur émérite à l'ESSEC. Il a publié de nombreux ouvrages en finance, économie et histoire. Il est également l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de finance et d'économie et de plus de cent articles et opinions dans la presse à grand public. Ses recherchent portent essentiellement sur l'économie monétaire d'une part et l'histoire des dettes publiques d'autre part.


  • Francesco Zarzana

    Francesco Zarzana

    Journaliste, écrivain et auteur de pièces de théâtre, Francesco Zarzana est né en Italie. Il réalise une double communication sur l’histoire vraie de Marguerite B. en adaptant son récit au théâtre. 


  • Francis Albert Louis Moury

    Francis Albert Louis Moury

    Francis Albert Louis Moury est un philosophe, historien et critique de cinéma.Francis Albert Louis Moury est un philosophe, historien et critique de cinéma.


  • Franck Cosson

    Franck Cosson

    Franck Cosson est philosophe. Adolescent, il fréquente l’Institut européen d’écologie à Metz et s’initie aux problèmes de l’écologie tout en se passionnant pour l’étude et la protection des animaux, notamment des oiseaux. Après des  études de philosophie et de sociologie à Nancy, il se forme à l’étude de la phénoménologie.


  • Franck Darwiche

    Franck Darwiche

    Après des études chez les frères lassaliens, il part en Europe en plein guerre libanaise, puis aux Etats-unis. Il obtient de l’Ohio State University un Master en littérature, en se spécialisant dans la pensée médiévale ; puis un doctorat ès philosophie de l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Heidegger. Il a enseigné la philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et est actuellement professeur de philosophie à l’université Saint Esprit de Kaslik, au Liban. 


  • François Briot

    François Briot

    François Briot est consultant spécialisé en restructuration et transmission d’entreprises et médiateur professionnel et Judiciaire à la Cour d’Appel de Pau.


  • François Finelli & Bernard Deloupy

    François Finelli & Bernard Deloupy

    François Finelli
    Né à Nice et issu d’une famille originaire du village de Bastelica depuis la Renaissance, il a effectué toute sa carrière dans le secteur bancaire, dont vingt ans en tant que directeur d’agences en Corse et dans le sud de la France.
    Bernard Deloupy
    Auteur de 15 livres publiés chez Armand Colin, Dunod, Glénat, Gilletta et Ovadia, c’est un écrivain français résidant à Nice. Accompagnateur littéraire individuel, agent littéraire et directeur de collection éditoriale, il anime également des masterclasses et des ateliers d’écriture.


  • François Mayer

    François Mayer

    Né en 1925 d’un père juif et d’une mère protestante, François Mayer a été témoin et parfois victime de la Crise et de la Guerre.
    Gaulliste dès 1940, ses études l’ont tenu à l’écart de la Résistance. Après Polytechnique, il a construit des usines cle en main (80 dans 30 pays). Retraité, il anime son orchestre de jazz et écrit. Son 5ème roman témoigne de ses origines, de ses expériences et de sa tolérance.


  • François Plassard

    François Plassard

    Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne). A été successivement initiateur de haute montagne, agent de développement territorial, créateur d'entreprise, chargé de mission au ministère de la recherche sur les nouvelles technologies et formateur. Actuellement il se consacre à la démarche des Eco-Hameaux, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable. Sa vie citoyenne est riche d'innovations qui vont des jardins de Cocagne, à l'Université citoyenne du temps choisi, au SEL (systèmes d'échanges locaux), et à la création de la Haute Ecole du Conte pour créer des spectacles de contes en pleine nature dans les Cévennes.


  • François Plassard & Patrick Jimena

    François Plassard & Patrick Jimena

    François Plassard
    Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne). Actuellement il se consacre à la démarche des Eco-Hameaux, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable. Sa vie citoyenne est riche d'innovations qui vont des jardins de Cocagne, à l'Université citoyenne du temps choisi, au SEL (systèmes d'échanges locaux), et à la création de la Haute Ecole du Conte pour créer des spectacles de contes en pleine nature dans les Cévennes.

    Patrick Jimena
    Directeur de l'Association Columérine Socio-Educative (ACSE). Depuis 1974, l'association, conventionnée par le conseil général de la Haute-Garonne fait de la prévention spécialisée, véritable action publique, auprès des jeunes et des familles dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. Dans les situations de conflits, elle préconise « l'Agir par la non violence ». Elle organise le festival de Camino, seul événement dont la vocation est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire.
    http://www.acse.info/acse-tout.htm


  • François Plassard et Florence Jullion

    François Plassard et Florence Jullion

    François Plassard
    Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne). A été successivement initiateur de haute montagne, agent de développement territorial, créateur d'entreprise, chargé de mission au ministère de la recherche sur les nouvelles technologies et formateur. Actuellement il se consacre à la démarche des Eco-Hameaux, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable. Sa vie citoyenne est riche d'innovations qui vont des jardins de Cocagne, à l'Université citoyenne du temps choisi, au SEL (systèmes d'échanges locaux), et à la création de la Haute Ecole du Conte pour créer des spectacles de contes en pleine nature dans les Cévennes.

    Florence Jullion
    Citoyenne du monde (Franco-Canadienne, avec des origines arméniennes), après plusieurs années d'aide humanitaire (Antilles, Indes), elle s'installe à Montréal (Québec) où elle étudie l'éducation relative à l'environnement l'association « Agora des Différences Fécondes » (ADF). (ERE). Début 2005 suite à sa rencontre avec François Plassard, ils créent l'association « Agora des Différences Fécondes » (ADF).


  • François Xavier Gombert

    François Xavier Gombert

    François Xavier Gombert, né en 1977 à Argenteuil, a révélé dès son plus jeune âge des aptitudes aux différents arts : littérature, musique, chant, composition... Menant une « double vie » d’avocat et d’auteur-compositeur-interprète, il est avant tout un homme affichant des blessures et une grande sensibilité exacerbées par des épisodes douloureux. Il compte d’ailleurs à ce jour trois albums à son actif : « La Valse des Hommes » (2010), « L’Intime Conviction » (2012), « Le Moment Présent » (2021). La Chute et les Aimants est son premier ouvrage.


  • François-Xavier Faure

    François-Xavier Faure

    Diplômé en philosophie et management, François-Xavier Faure est consultant au sein d’un cabinet de conseil et accompagne les transformations managériales auprès des acteurs du secteur public.


  • Françoise Bottois

    Françoise Bottois

    Professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire, Françoise Bottois a enseigné durant toute sa carrière dans l’agglomération rouennaise et le centre-ville. Elle a beaucoup travaillé avec Denise Holstein, survivante d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen : organisation de voyages d’étude à Auschwitz pour les jeunes, éducation à la tolérance et au respect de l’autre, confection et présentation d’une exposition la Shoah à Rouen à l’Hôtel de ville de Rouen en janvier 2005. Elle est membre du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, à Paris.


  • Frank Bellaïche

    Frank Bellaïche

    Frank Bellaiche, psychiatre, psychanalyste, s’intéresse au champ élargi du psychotraumatisme, sous l’éclairage des conceptions analytiques émanant des post kohutiens. Il a tenu une chronique, dirigé la rédaction d’une revue de psychiatrie, collaboré à diverses publications et ouvrages collectifs, et par ailleurs écrit des chansons à texte (français et anglais)…


  • Frank Lalou

    Frank Lalou

    Frank Lalou est un polygraphe. Il découvre très tôt la culture juive et la beauté des lettres hébraïques et se passionne pour Jean-Sébastien Bach. En 1984, il expose ses premières calligraphies. Sa rencontre avec André Chouraqui l’introduit auprès d’Albin Michel qui lui ouvre les portes des grandes éditions françaises. Son approche de la calligraphie, même si elle s’oriente vers l’hébreu, est très influencée par les arts du Japon. Depuis sa toute première lecture de la Bible à son adolescence, il voue sa vie à la recherche et à l’interprétation des textes bibliques par des essais mais aussi par le corps des lettres calligraphiés.


  • Freddy Téllez

    Freddy Téllez

    Professeur à l'Université Nationale de Bogotá (Colombie), à l'Université centrale de Caracas (Venezuela) ainsi qu'à l'Université populaire deLausanne (Suisse), il est titulaire d'une licence en lettres (Université Karl Marx de Leipzig, Ex-RDA) et d'un Doctorat en philosophie (Université Paris III, Dr. F. Châtelet).


  • Frédéric Braccini & Ondine Roman

    Frédéric Braccini & Ondine Roman

    Docteur Frédéric Braccini
    Docteur en chirurgie,cervico-faciale, membre de plusieurs sociétés savantes, il a rédigé un grand nombre de publications et communications scientifiques. La rhinoplastie médicale est au coeur de ses préoccupations.

    Ondine Roman
    Professeur d'Histoire de l'Art, chargée de cours à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, elle dispense de nombreuses conférences, sur des thèmes allant de la Renaissance à l'Art contemporain.


  • Frédéric Bruant-Reacken

    Frédéric Bruant-Reacken

    Frédéric Bruant-Reacken auteur franco-suisse né en 1959 en Champagne, découvre sa passion pour la littérature en étudiant les langues étrangères à la faculté de lettres de Grenoble III. Il continue de faire évoluer son regard critique en s’impliquant dans des métiers aux qualifications multiples. Il est l’auteur de 3 roman : Finisterra (2015), U-1889 (2017), et Kindersfabrik (2023).


  • Frédéric Dufoing

    Frédéric Dufoing

    Frédéric Dufoing est né à Liège en 1973. Il est philosophe et politologue de formation. Il est l’auteur de L’Ecologie radicale (2012) et Vers un écologisme chrétien. De Lanza del Vasto au pape François (2017). Il a aussi collaboré à Faut-il se libérer du libéralisme ? (2016), à Ecologia economia. Una alleanza im/possibile (2020) et à l’Abécédaire du souverainisme (2020), ainsi qu’à de nombreuses revues. Il travaille sur l’histoire de l’écologisme, la démocratie directe, les révoltes paysannes, les oeuvres de Ivan Illich et celles de Wendell Berry.


  • Frédéric Dufoing

    Frédéric Dufoing

    Frédéric Dufoing est né à Liège en 1973. Il est philosophe et politologue de formation. Il est l’auteur de L’Ecologie radicale (2012) et Vers un écologisme chrétien. De Lanza del Vasto au pape François (2017). Il a aussi collaboré à Faut-il se libérer du libéralisme ? (2016), à Ecologia economia. Una alleanza im/possibile (2020) et à l’Abécédaire du souverainisme (2020), ainsi qu’à de nombreuses revues. Il travaille sur l’histoire de l’écologisme, la démocratie directe, les révoltes paysannes, les oeuvres de Ivan Illich et celles de Wendell Berry.


  • Geneviève Dorvaux et Valérie Bouchard

    Geneviève Dorvaux et Valérie Bouchard

    Geneviève Dorvaux et Valérie Bouchard sont maîtres de conférences à l’Université de Toulon et membres du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Contentieux. Elles mènent depuis de nombreuses années des recherches liées au droit pénal et à la criminologie. Mme Dorvaux codirige la préparation à l’ENM au sein de la faculté de droit de Toulon et Mme Bouchard est actuellement également maitre de conférences HDR et juge de proximité.


  • Geneviève Koevoets

    Geneviève Koevoets

    Née à Paris. Épouse du comédien Philippe HERSENT. Fille d’un chanteur lyrique et d’une mère auteur-compositeur-chansonnière. Débute très jeune au théâtre et au cinéma (3 films-Tour de chant). A eu de nombreuses activités sportives. Puis se transfère avec son mari en Italie où elle devient journaliste/attachée de presse/ traductrice/interprète et où elle excelle dans le doublage des voix de nombreuses vedettes et de dessins animés. De retour en France, elle devient l’assistante bénévole du Dr. Jacques VIGNE, coordonne ses tournées et ses programmes, compose la brochure de spiritualité «JAY MA», traduit des livres de l’anglais et en italien. Auteure elle-même de plusieurs ouvrages dont: «Voyage Intérieur» et «Du Cinéma…à la Spiritualité» tous deux aux Éditions du Petit Véhicule.


  • Georges Botet Pradeilles & Anne-Laure Galtier

    Georges Botet Pradeilles & Anne-Laure Galtier

    - Georges BOTET-PRADEILLES Doctorat de psychologie en 1981 (approche opératoire, psychopathologique et psychanalytique des processus cognitifs). Psychologue puis Directeur d’établissements spécialisés. Président honoraire de l’Institut Psychanalyse et Management. Membre associé de l’Association Européenne de Psychanalyse Nicolas Abraham et Maria Torok. Auteur d’ouvrages et d’articles sur la position de l’individu, souvent seul, face aux transformations sociales actuelles du professionnel et de l’intime.

    -  Anne-Laure GALTIER Née à Montpellier en 1971, Anne-Laure Galtier est psychanalyste depuis 2010 après 10 ans à la DRH de Veolia Environnement en région Parisienne et un double parcours doctorant en Droit et Psychanalyse. À la naissance de son 3ème enfant elle se spécialise en psycho-périnatalité à la Faculté de Médecine de Montpellier. Elle a publié en 2017 un 1er roman sous pseudo et prépare un essai en nom propre.


  • Georges Botet-Pradeilles

    Georges Botet-Pradeilles

    Doctorat de psychologie en 1981 (approche opératoire, psychopathologique et psychanalytique des processus cognitifs, Aix en Provence). Psychologue puis Directeur d’établissements spécialisés. Président honoraire de l’Institut Psychanalyse et Management. Membre associé de l’Association Européenne de Psychanalyse Nicolas Abraham et Maria Torok. Auteur d’ouvrages et d’articles sur la position de l’individu, souvent seul, face aux transformations sociales actuelles du professionnel et de l’intime.


  • Georges Carola

    Georges Carola

    Georges Carola est né à Nice en 1940. Après une formation d’Ingénieur, il obtient son doctorat (Ph D) en Physique Nucléaire (Université d’Alberta, Canada) suivi de deux années de recherche fondamentale aux Pays-Bas. Il entre ensuite à Saint-Gobain où il restera vingt-trois ans avant de retrouver son environnement premier au Commissariat à l’Energie Atomique pour les dix dernières années de sa carrière professionnelle. À la retraite, il découvre la généalogie avant d’être atteint par un nouveau virus : l’Histoire. Il est marié, père de trois enfants et grand-père de cinq petits-enfants.



  • Georges Loinger

    Georges Loinger

    Georges Loinger, prisonnier de guerre en Allemagne, s’évade et intègre la Résistance française dans le Réseau Bourgogne. Sa vie professionnelle est la suite de son engagement : directeur de la Zim, compagnie de navigation du tout jeune État d’Israël, il organise les croisières-pèlerinage vers la Terre Sainte et participe à la création de la fraternité d’Abraham, prônant le rapprochement des religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. Retraité très actif, il est à l’origine du livre « Organisation juive de Combat », replaçant la Résistance juive dans la Résistance nationale. Deux autres livres suivent. Celui-ci, le quatrième, écrit l’année de ses 103 ans, met en perspective son histoire personnelle et l’Histoire.


  • Gérald Moutet

    Gérald Moutet

    Coincé entre deux valises dès son plus jeune âge, 2 ans, la bougeotte ne l’a plus jamais quitté ! Les voyages forment la jeunesse, mais pas seulement... Une vie professionnelle tout aussi agitée lui a permis d’aiguiser sa plume dans un quotidien régional. La vérité nue et crue n’est pas toujours bonne à dire... Alors il a changé son crayon de main, pour écrire d’instinct et d’un trait un roman, sans cesser de penser au suivant. Curieux de tout, passionné des gens, de leur culture, il aime à bousculer les codes mais vous dévoile les cœurs ou les âmes avec tendresse et respect. Au fil des pages, Gérald Moutet vous entraîne dans ses rêveries, ses mondes imaginaires à l’orée du réel... 


  • Gérard De Vecchi et André Giordan

    Gérard De Vecchi et André Giordan

    André Giordan
    Fondateur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences de l’université de Genève, il est tout autant consultant pour les entreprises et organisations innovantes qu’animateur de clubs de banlieue. Par ses recherches, il a initié et développé les sciences de l’apprendre.

    Gérard De Vecchi
    Ancien enseignant, maître de conférences en sciences de l’éducation et formateur en France, il est aujourd’hui consultant et connu pour ses publications concernant la formation et l’École.


  • Ghislain Deslandes

    Ghislain Deslandes

    Docteur en philosophie et HDR en sciences de gestion, Ghislain Deslandes est professeur à ESCP Europe et directeur de programme au Collège International de Philosophie.
    Auteur de nombreux articles (Etudes, Rue Descartes, Hermès, Diotime, Le Portique, etc.), son Essai sur les données philosophiques du management (PUF) a obtenu le prix EFMD FNEGE en 2015.


  • Ghislain Samson

    Ghislain Samson

    Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.


  • Gianfranco Dioguardi  & Yves Richiero

    Gianfranco Dioguardi & Yves Richiero

    Gianfranco Dioguardi. Ingénieur, entrepreneur et essayiste. Il est l’un des fondateurs de l’Ingénierie de gestion en Italie.
    Yves Richiero. Ingénieur génie civil de formation, Directeur Général des filiales Centre EST de Campenon-Bernard Constructions et Spie Batignolles puis Directeur général de Dioguardi France S.A et Fondateur actionnaire par la suite de ORD.


  • Gianfranco Dioguardi & Yves Richiero

    Gianfranco Dioguardi & Yves Richiero

    Gianfranco Dioguardi
    Ingénieur, entrepreneur et essayiste. Il est l’un des fondateurs de l’Ingénierie de gestion en Italie.

    Yves Richiero
    Ingénieur génie civil de formation, Directeur Général des filiales Centre EST de Campenon-Bernard Constructions et Spie Batignolles puis Directeur général de Dioguardi France S.A et Fondateur actionnaire par la suite de ORD.


  • Gilda Tang

    Gilda Tang

    Guda (...) est le nom de plume de deux consultantes qui travaillent sur l'univers du luxe et sur ses codes depuis plus de vingt ans. Elles ont créé les personnages d'Adèle de Nève et Mathilde Gauthier, femmes de luxe et consultantes de choc, pour évoquer, avec légèreté et ironie, ce monde qu'elles connaissent bien.


  • Gilles Charpentier

    Gilles Charpentier

    Gilles Charpentier est un auteur à fleur de peau né de « L’amour est un chien de l’enfer », flirtant comme Charles Bukowski avec le chaos de l’amour dans une atmosphère de consommation charnelle et de vidange cérébrale. Un aventurier de « Sailor et Lula » ou de « Pulp Fiction ». Un auteur fou de rage et fou d’elle comme dans « American Psycho ». La femme est sa schizophrénie.



  • Gisèle Durero-Koseoglu

    Gisèle Durero-Koseoglu

    Née à Cannes, professeur de Lettres, Gisèle Durero-Koseoglu entre en littérature avec le Grand Prix de Poésie du Président de la République. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont La Trilogie d’Istanbul, les romans historiques, La Sultane Mahpéri et La Sultane géorgienne, écrit dans des journaux et intervient à la télévision. 


  • Greg Calto

    Greg Calto

    Greg Calto né en 1984, il grandit à l’ombre des pins du Sud-ouest. Après des études de commerce et de management, il travaille pour diverses entreprises, vit deux ans en communauté religieuse, fait un crochet par la Légion Etrangère, sous oublier de pratiquer sports de combats et arts martiaux. Il partage aujourd’hui son temps entre étude, activités freelance et écriture.


  • Grégoire Lagger

    Grégoire Lagger

    Grégoire Lagger est docteur en Sciences. Il est auteur ou co-auteur d’environ 120 publications scientifiques, ouvrages et chapitres d’ouvrages. Actuellement enseignant-chercheur en Education Thérapeutique des Patients à la faculté de Médecine et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, il fait partie depuis 10 ans du Service d’Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques (SETMC) fondé par le Prof. Jean-Philippe Assal et dirigé par le Prof. Alain Golay. Ses recherches actuelles portent sur l’accompagnement à la guérison de patients diabétiques de type 2 par une approche d’Education Thérapeutique. 


  • Gregory Mion

    Gregory Mion

    Professeur de philosophie dans le Sud de la France, Gregory Mion a aussi écrit deux romans guidés par ses années passées en Amérique du Nord (L’Arracheur des petites âmes et L’Amérique cinquante et des poussières). Il travaille en ce moment sur les guerres où les États-Unis se sont engagés, explorant à cet égard un riche matériau littéraire qui fera l’objet d’un prochain livre.


  • GSE, GIORDAN

    GSE, GIORDAN

    Groupe Savoirs-Emergents s’est constitué à partir d’acteurs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs La réciprocité a été au coeur de son fonctionnement et lui a permis de faire fructifier les diversités qui le traversaient, d’âge, de formation, de culture et de milieu de vie. 


  • Guillaume Jaccarini

    Guillaume Jaccarini

    Docteur en philosophie de l'Université Paris VIII, diplômé d'HEC Paris, Guillaume Jaccarini poursuit aujourd'hui une carrière entamée dans les médias. Fruit des réflexions menées lors de ses années de préparation de thèse, L'homme métamorphe est son premier ouvrage.


  • Guillaume Robin

    Guillaume Robin

    Guillaume Robin est l’auteur de plusieurs essais sur l’art. Il a notamment publié Picasso et Paris (Hugo & Cie), Les Secrets de l’art moderne (Art3/plessis) et, aux éditions Ovadia, Les Peintres oubliés, du Quattrocento à l’ère moderne.


  • Guillaume Sire

    Guillaume Sire

    Guillaume Sire est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et en sociologie des sciences et des techniques à l’Université Toulouse 1 Capitole, auteur de plusieurs romans (Éditions de la Table Ronde, Plon, Éditions de l’Observatoire) et ouvrages scientifiques (Edition de la Découverte, Presses des Mines de Paris). Il donne des cours d’éthique scientifique à un public de doctorants.


  • Hedi Majri

    Hedi Majri

    Hedi Majri est professeur de philosophie et docteur ès sciences politiques. Il a donné de nombreuses conférences et a publié plusieurs articles pour des quotidiens et revues de prestige, entre autres Le Monde, Le Nouvel Observateur et la revue Esprit.


  • Hélène Masson-Maret

    Hélène Masson-Maret

    Hélène Masson-Maret est née dans une famille engagée politiquement, son père, ayant été conseiller général et maire, l’humain et la chose publique la passionnant, elle choisit de poursuivre des études de psychologie qui la menèrent, après un Doctorat en psychologie et une Habilitation à diriger des recherches, à devenir Professeur des Universités en Psychologie sociale, tandis que son appartenance au PR puis à l’UMP la conduisit à être adjoint au maire de la Ville de Grasse puis sénateur des Alpes Maritimes. Aujourd’hui, laissant derrière elle, publications scientifiques et travaux parlementaires, elle a choisit, sous la forme d’un roman de politique fiction, de conduire ses lecteurs dans une aventure se déroulant au cœur d’un monde politique et principalement au Sénat, dont elle dévoile quelques facettes. Au travers d’une intrigue dont les péripéties des personnages alimentent la tension tout au long du récit, elle met en lumière certaines interrogations et problèmes sociétaux et amène, au fil de la lecture, à avoir un regard vigilant sur la cause des femmes.


  • Hélios Gracia

    Hélios Gracia

    Enseignant retraité de l’Éducation Nationale et auteur d’une dizaine d’ouvrages, il a notamment écrit Les buissons ardents édités, en 2014, par Les Presses littéraires et une Histoire du rugby à Plaisir publiée, en 2017, par le P.R.C.


  • Hervé Beauno

    Hervé Beauno

    Il cachait des idées sur des petits bouts de papier. Il les dissimulait au fond d’un tiroir dans sa chambre d’adolescent. Puis l’adolescent est devenu ingénieur en architecture navale, il a étudié et travaillé en France et à l’étranger. Un jour, le destin l’a reconduit chez lui, à Toulon, et l’a fait dériver encore plus à l’est. Sur ce dernier trajet, Hervé a ressorti les bouts de papier de son enfance. Il en a fait un roman, puis un autre et encore un autre. Si, vous aussi, vous avez des bouts de papier, des rêves, des souhaits, gardez-les précieusement, vous en aurez un jour besoin…


  • Hubert Mourot

    Hubert Mourot

    Hubert Mourot est psychiatre et psychanalyste, il est aussi jardinier et créateur du parfum de Bois Richeux.


  • Hugues Poujade

    Hugues Poujade

    Hugues Poujade, après des études de droit et de science politiques a réalisé de nombreux voyages qui ont inspiré ses romans et nouvelles. Il a exploré le Vietnam, le Sud d’abord, le Nord ensuite, séjournant à Saïgon, remontant le delta du Mékong, Mytho, toutes sortes de rivières et d’îlots secondaires, visitant toutes sortes de lieux mystérieux… 


  • Institut EuropIA

    Institut EuropIA

    Marco Landi (Président de l’Institut EuropIA), derrick de kerckhove (Professeur à l’institut polytechnique de Milan), maria pia rossignaud (Vice-Presidente de l’observatoire TuttiMedia), Diana Landi (Professeur d’université), Jean-Marc Gambaudo (Ancien Président de l’Université Côte d’Azur), Jérôme Ribeiro (Président opale), Marina Teller (Professeur à l’Université Côte d’Azur), Laurence Vanin (Enseignant-Chercheur, Philosophe, Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique), gaëlle blanchard leclere (Psychologue, Psychanalyste), Alan Ferbach (Ingénieur Deep Learning, co-fondateur et directeur général de Videtics), Laurent Londeix (Délégué régional Provence Côte d’Azur Orange), Pascal Staccini (Professeur de santé publique, spécialiste en informatique médicale et biostatistique), institut sapiens, emmanuel r. goffi (Directeur de l’Observatoire Ethique & Intelligence Artificielle de l’Institut Sapiens).


  • Irène Sakoroff

    Irène Sakoroff

    En 2016 intègre un atelier d’écriture et depuis ne cesse d’écrire. Elle a participé à un recueil collectif présenté au Salon du Livre de Nice 2021 et sera de nouveau présente pour l’édition 2022 avec un nouvel ouvrage collaboratif. «Ma vie secrète au Louvre» est son premier livre personnel. Un second ouvrage est en cours d’écriture.


  • Isabelle Brisson

    Isabelle Brisson

    Journaliste scientifique, elle a écrit pour les pages Sciences du Figaro pendant onze ans tout en étant déjà l’auteur de plusieurs ouvrages : Le stress du bigorneau et autres histoires, dessins de PIEM. Les doigts de pieds en éventail, dessins de PIEM, et Chasseuses d’hommes, la rencontre qui tue. 


  • Isabelle Lamouroux

    Isabelle Lamouroux

    Isabelle Lamouroux est médecin homéopathe et psychopraticienne. Elle aussi va devoir faire face à la maladie. Elle nous livre ici le récit de son parcours humain et spirituel depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui : un témoignage plein d’espérance pour tous ceux qui traversent une épreuve comme celle du cancer.


  • Isabelle Sezionale Basilicato

    Isabelle Sezionale Basilicato

    Docteur de spécialité en Mathématiques, elle a été enseignante, puis a entrepris un parcours remarqué au sein de la Compagnie IBM France. Elle a ensuite créé et géré sa propre entreprise spécialisée dans la commercialisation des banques de données médicales. « La Poupée d’Archimède », paru aux Editions Ovadia est son premier ouvrage. 


  • Jack Guichard & Guy Simonin

    Jack Guichard & Guy Simonin

    Jack Guichard
    est ancien Directeur du Palais de la découverte à Paris.
    Professeur des Universités, il est aussi chercheur à l'école doctorale « sciences pratiques » de l'École Normale Supérieure de Cachan. Il a participé à la création de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, et en particulier de la Cité des Enfants. Il a été Directeur adjoint de l'IUFM de Paris, après avoir été formateur d'enseignants et de personnels d'encadrement de l'Éducation Nationale.

    Guy Simonin
    est Directeur scientifique du Palais de la découverte.
    Il a été chercheur en biologie moléculaire, il a participé à la conception des Classes Villette à l'ouverture de la Cité des Sciences et de l'Industrie et est maintenant directeur scientifique au Palais de la découverte. Si est aussi rédacteur en chef de la revue « Découverte ». Il a dirigé de nombreuses collections coproduites avec France 5.


  • Jacques Amar

    Jacques Amar

    Jacques Amar est maître de conférences en droit privé HDR à l'Université Paris-Dauphine, I2D, il est Docteur en droit, Docteur en sociologie, et diplômé de l’IEP Paris.Il est également vice-président de l’association Schibboleth - Actualités de Freud.


  • Jacques Balp

    Jacques Balp

    Après des études de lettres et d’art dramatique à l’université et au conservatoire de Montpellier suivies d’une expérience théâtrale à Paris au Théâtre des Arts,Jacques Balp entre à la radio de l’O.R.T.F et participe en 1965 à la création de la Télévision Régionale- plus tard France 3 Sud - dont il sera rédacteur en chef adjoint pendant 30 ans tout animant des émissions culturelles et littéraires.


  • Jacques di Costanzo

    Jacques di Costanzo

    Jacques di Costanzo est Docteur en Médecine et Docteur en Sciences. Il est également Médecin au CHU de Marseille. Sur le plan littéraire, le Docteur Jacques di Costanzo est l’auteur de publications sur la mort de Napoleon Ier et sur le Suaire de Turin. 


  • Jacques Garello

    Jacques Garello

    Économiste, Jacques Garello est Professeur Emérite à l'Université d'Aix- Marseille. Il a publié de nombreux travaux sur la réforme des retraites, Il est le Président de l'ALEPS (Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social) et administrateur de l'IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales).


  • Jacques Parienti

    Jacques Parienti

    Jacques Parienti a écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de l'expertise médicale et notamment dans la traumatologie du sport.
    Sa thèse de docteur en médecine acquise, il a occupé le poste de médecin de l'équipe de football de l'olympique gymnaste club de Nice (OGC Nice) pendant une vingtaine d'années. Il a soigné de nombreux sportifs de haut niveau. Il a eu le privilège d'expertiser le célèbre tennisman Bjön Borg, gagnant de nombreux Rolland Garros et qui a été sacré «sportif du siècle».


  • Jamila Achour

    Jamila Achour

    Après des études de lettres, de psychologie clinique et de psychomotricité, Jamila Achour a consacré sa carrière à la rééducation de patients handicapés physiques et cérébrolésés, ainsi qu'à la formation. Son objectif essentiel a toujours été, à travers une recherche méthodologique permanente, de permettre à chacun d'habiter au mieux et avec confiance, un moi valorisé et ouvert au monde, afin de construire sa personnalité et son avenir.


  • Jean Bensimon

    Jean Bensimon

    Né en Algérie il vit dans le Val-d’Oise. Malgré la publication d’un roman, il préfère s’exprimer par la nouvelle, qu’il considère comme ungenre majeur. Il en aime la rapidité, représentative du monde moderne, l’exigence, ennemie de l’àpeu-près, l’allusion et l’ellipse ennemies du délayage. 


  • Jean CEA

    Jean CEA

    Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l’Académie des Sciences, membre de l’Academia Europea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères.


  • Jean Etienne Joullié

    Jean Etienne Joullié

    Ingénieur de formation et après une carrière d’une vingtaine d’années en Europe et en Asie-Pacifique, Jean-Etienne Joullié enseigne la sociologie des organisations et le management à la Gulf University for Sciences and Technology au Koweit. 


  • Jean Fourtaux

    Jean Fourtaux

    J'ai vécu aux confins Limousin - Périgord jusqu'à mes études supérieures. Cette origine semi-périgourdine m'a fourni la possibilité de visiter dès ma petite enfance les principaux sites préhistoriques proches des Eyzies, « capitale mondiale de la préhistoire » comme la nomment ses habitants. De là ma passion précoce pour la préhistoire, la paléontologie et les sciences de la vie en général.


  • Jean Lambert

    Jean Lambert

    Jean Lambert est devenu écrivain, après une carrière d’ingénieur, en construisant des histoires qui oscillent entre le roman policier et le roman fantastique.


  • Jean Mas

    Jean Mas

    Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).

    Il s’ancre en 1973 dansla mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.  Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche. L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.

    Artiste "du signifiant", il développe une prolifique matière artistique, dont la « PerforMas », qui est une performance de Jean Mas, une signature. 

    Lors d'un échange épistolaire en 1993,Pierre Restanys adresse à Jean Mas en ces termes : « Vous qui synthétisez l'esprit de l'Ecole de Nice… ».


  • Jean Sarocchi

    Jean Sarocchi

    Professeur à l'Université de Toulouse, Agrégé de Lettres et philosophe, a publié de nombreux ouvrages et articles sur Camus.


  • Jean-Charles Bouchoux

    Jean-Charles Bouchoux

    Depuis plus de dix ans, Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste, participe à la formation de thérapeutes, de psychanalystes et de public confrontés à la relation d'aide.
    Ancien animateur de maison verte, Jean-Charles Bouchoux supervise de nombreuses structures (association d'aide, de gestion de tutelles, de curatelles, crèches, thérapeutes). Il tient de nombreuses conférences (Ajaccio, Troyes, Amiens, Paris, Belleville/Saône, Bruxelles, Arles, Montpellier, Nîmes, Lausanne).


  • Jean-Charles Prini

    Jean-Charles Prini

    Jean-Charles Prini est né le 13 janvier 1959 à Antibes. C’est un gosse de la mer qui préfère y passer le plus clair de son temps plutôt que de s’adonner aux études. Il incorpore la fonction publique qu’il quitte en 2014, date de sa retraite. De là émerge une envie d’écrire qui donne naissance à des nouvelles, des poèmes et le roman «Le chant des baleines». Un roman d’aventure dans lequel les hommes affrontent leurs destinées tout en essayant d’en comprendre le sens.


  • Jean-Claude Dousset

    Jean-Claude Dousset

    Pharmacien, Docteur ès Sciences, et professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Pharmacie de Toulouse.


  • Jean-Claude Royère

    Jean-Claude Royère

    L’auteur est né en 1950 à Périgueux. Ancien fonctionnaire de police, il a passé l’essentiel de sa carrière dans la région de Nantes, cité des Duc, d’Anne de Bretagne et de Jules Verne. Passionné d’Histoire et d’intrigues médiévales, Jean-Claude Royère assouvit désormais son plaisir d’écriture et de recherches.


  • Jean-François Martinez

    Jean-François Martinez

    Douloureux départ du port d’Arzew, en Algérie, le 19 Juin 1962, à bord du bateau de pêche de son père avec toute sa famille. Arrivée 8 jours après à Port-Vendres, qui devient progressivement sa seconde patrie. Fins d’études et départ pour Lyon, rencontre avec sa future femme, puis naissance des jumelles en 1969. Nouveau départ pour Antibes, suite à la mutation de son épouse, il entreprend une carrière dans l’immobilier et prend la responsabilité d’agences à Cannes puis Mandelieu. 2006, départ en retraite, puis assistance au développement du cabinet de sa fille à Sophia Antipolis. Féru d’histoire et passionné par la Renaissance, il se rend souvent à Florence. Autre source d’intérêt, le patrimoine mondial de l’UNESCO, où il aimerait être à l’origine de l’inscription d’un site. Aux récits de son père, dès ses premières années, il a voulu immortaliser ses souvenirs, avant la disparition des derniers témoins.


  • Jean-François Mattéi

    Jean-François Mattéi

    Membre de l'Institut universitaire de France et professeur émérite à l'université de Nice-Sophia Antipolis, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée grecque et sur le monde moderne.


  • Jean-François Pasques

    Jean-François Pasques

    Capitaine de Police, Jean-François Pasques est actuellement en fonction sur la circonscription de Nantes. Chimiste de formation, il est rentré dans la Police Nationale un peu par hasard. Affecté successivement à la Brigade Anti-Criminalité sur Pigalle, puis en Section Criminelle à la 1ère Division de Police Judiciaire de Paris et désormais en Sécurité Publique à Nantes, il s’est retrouvé comme il le désirait, c’est-à-dire au plus proche des hommes et donc au centre des choses.


  • Jean-Guillaume Péladan

    Jean-Guillaume Péladan

    De formation scientifique, il est actuellement cadre dirigeant au sein du Pôle Recyclage d'un grand groupe, et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Il participe à des groupes de réflexion prospective sur le développement durable. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et des Mines de Paris, il a débuté comme ingénieur dans le traitement des eaux, puis a été consultant en stratégie au Boston Consulting Group et a dirigé ensuite deux entreprises dans la gestion des déchets. Il s'exprime ici en toute indépendance, en tant que citoyen et père de famille.


  • Jean-Jacques Biton

    Jean-Jacques Biton

    Jean-Jacques Biton vit à Nice depuis l’enfance. Psychanalyste existentiel et homme de communication, il anime la chronique « Pause Littéraire » sur Radio Chalom Nitsan. Il est également le correspondant local de l’hebdomadaire Actu J. Il a réalisé des films documentaires, notamment : « Les Justes dans les Alpes-Maritimes » et « La Résistance dans les Alpes-Maritimes » (productions SERRE). Il est l’auteur d’un essai de psychanalyse « Lilith ou l’inquiétante féminité » (Hay’Images).


  • Jean-Louis Chambon

    Jean-Louis Chambon

    Jean-Louis Chambon, auteur et chroniqueur spécialisé dans l’économie et les Sciences sociales est président fondateur d’un Cercle National de réflexions, le cercle TURGOT et le Prix d’Économie National du même nom Avec Dans une autre peau ? Il publie son premier roman.


  • Jean-Louis Martres

    Jean-Louis Martres

    Jean-Louis Martres était professeur de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Spécialiste de la vie politique française et internationale, il a enseigné à Sciences Po et à l’École Nationale d’Administration. Il est aussi un des pionniers français de l’analyse politique comparée, approche au travers de laquelle il a très tôt mobilisé le contrepoint de la culture chinoise grâce aux liens qu’il a toujours entretenus avec la Chine en général et l’Université Beida de Pékin en particulier. Il est mort en 2013 avant la publication de ce livre, de son livre, auquel il consacra ses dix dernières années.


  • Jean-Louis Saint-Ygnan

    Jean-Louis Saint-Ygnan

    Professeur honoraire du Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, docteur ès-Lettres et conférencier, a publié des ouvrages et des articles sur les écrivains du XXe siècle tentés par l’engagement idéologique et l’action politique. 


  • Jean-Loup Boulay

    Jean-Loup Boulay

    Né le 22 avril 1978, dans la ville de Bar le Duc (55), Jean-loup développe très tôt ses dons d’écriture qu’il acquiert vers ses 6 ans. Il va les développer jusqu’à son adolescence à Ammertzwiller (68), où sa rencontre avec un auteur lui fait prendre conscience de sa capacité à mettre des mots pour exprimer des sentiments. Il écrira une comédie musicale, en y glissant ses proses, au lycée qui remporta un franc succès.
    Il fait ses études à Paris où il met de côté ses dons d’écriture pendant 16 ans et finira par y revenir après quelques déboires lors de son arrivée dans le Sud de la France. Ayant la volonté de voir les choses de façon différentes, il se força à redécouvrir cette ville qui l’a accueillie tout en laissant sa plume exprimer ce qu’il ressentait.


  • Jean-Marc Harel-Ramond

    Jean-Marc Harel-Ramond

    Jean-Marc Harel-Ramond est psychothérapeute et sophrologue à Montpellier, sa ville de naissance. Durant de nombreuses années, il a intégré et observé le monde des d’jeuns au sein de ses fonctions de directeur de Centre de vacances et de professeur de musique. Passionné par l’être humain et ce qu’il révèle, il souhaite partager le fruit de ses recherches au moyen d’ouvrages simples, clairs, concis et ludiques. Il organise et anime des séminaires et des conférences à Paris et en province. On le rencontre dans des salons du livre de la région du grand Sud, sur des plateaux de télévision ou de radio.


  • Jean-Marie Sonet

    Jean-Marie Sonet

    Consultant, il met sa formation scientifque et philosophique, son expérience de créateur d’entreprise et sa plume au service de projets ambitieux. L’écriture est pour lui le moyen privilégié « non pour direce qu’il pense, mais pour le savoir »(Berl). Passionné par les biotechnologies, il a participé, en Europe et aux USA, à des projets industriels pour des secteurs variés : pharma, environnement, arômes & parfums ou encore cosmétiques.


  • Jean-Michel Bellot

    Jean-Michel Bellot

    Ancien sauteur à la perche international, double finaliste olympique, meilleur performeur mondial de la discipline en 1982, Jean Michel Bellot a ensuite été Grand Reporter à TF1, Conseiller auprès d’Arnaud Lagardère, formateur au CFPJ (centre de formation des journalistes) et intervenant à l’ENA.
    J’irai flâner sous vos tombes est son deuxième roman.


  • Jean-Michel Treille

    Jean-Michel Treille

    Préparation de politiques de développement à l’origine de la société numérique en France – en poste au Commissariat Général du Plan – puis dans d’autres pays. Conduite de politiques de modernisation par le numérique, mise en oeuvre de systèmes de gouvernement assistés par ordinateur – secteur public et privé – en Europe, aux États-Unis, en Afrique. 


  • Jean-Paul Croizé

    Jean-Paul Croizé

    Chroniqueur scientifique (il a fait toute sa carrière de journaliste au Figaro) et auteur de plusieurs ouvrages d’étude, notamment sur l’environnement et sur le climat, Jean Paul Croizé n’est pas que passionné par les sciences dites «exactes». Il a toujours été fasciné par la psychologie, et par les sentiments humains dans ce qu’ils ont de plus profond. C’est pour décrire ceux ci qu’il signe là son second roman - après La dame blanche (Ed. Ovadia, juin 2012) - dans lequel il raconte comment un homme épris de romantisme en vient à trouver l’absolu qu’il recherche.


  • Jean-Paul Dietz

    Jean-Paul Dietz

    Médecin, il a fait ses études à Strasbourg et à Boston dans l’approche globale de la santé. Sa carrière internationale permet une connaissance des pays et des sujets qu’il inclut dans ses livres. Après un roman d’engagement à propos des ONG, il nous propose le monde de l’eau, un roman à thème sur l’eau. Un livre intense et rafraîchissant !


  • Jean-Paul Gires

    Jean-Paul Gires

    Jean-Paul Gires a mené des études universitaires consacrées à la recherche, s’achevant par un doctorat d’Etat. Passionné d’histoire, il poursuit des travaux à la fois sur sa famille et sur la Seconde Guerre mondiale. Il a réuni et replacé dans le contexte de l’époque un ensemble de récits et de témoignages, qui constitue un tableau très concret des évènements vécus par les siens, comme par la plupart des autres familles françaises. Il prépare le même travail pour la guerre de 1914-1918.


  • Jean-Paul Gourévitch

    Jean-Paul Gourévitch

    Jean-Paul Gourévitch est consultant international, spécialiste de l’Afrique, des migrations, de l’islam, et de la littérature de jeunesse. Il a écrit une soixantaine d’ouvrages très divers (romans, essais, albums, biographie, ouvrages pour la jeunesse, beaux livres…) dont le point commun est de faire ce que personne ne fait ou ne veut oser publier.


  • Jean-Pierre Ancillotti & Catherine Coudray

    Jean-Pierre Ancillotti & Catherine Coudray

    Jean-Pierre Ancillotti
    Docteur en Psychologie, Psychologue, Chargé de cours à l'Université

    Catherine Coudray
    Linguiste, Psychothérapeute


  • Jean-Pierre Hutin

    Jean-Pierre Hutin

    Engagé volontaire au 3e RPC en Algérie, l’auteur a survécu a une guerre terrible (des djebels à la Casbah d’Alger) et en a gardé la trace indélébile. Désambulant à travers l’Afrique dans le cadre de négoce, il gardera une image forte de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Biafra… qui inspirera son écriture.


  • Jean-Pierre Laheurte

    Jean-Pierre Laheurte

    Professeur émérite des universités. Physicien, il a été au cours de sa carrière professionnelle professeur dans les universités de Grenoble, Toronto et Los Angeles. À Nice, il a dirigé un laboratoire de cinquante personnes, avant de devenir président de l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a ensuite présidé une société d'innovation technologique et de transfert de la recherche publique. Son intérêt pour l'ésotérisme date de son enfance, lorsqu'il assistait aux séances de spiritisme d'un médium très proche, sa mère.


  • Jean-Pierre Millecam

    Jean-Pierre Millecam

    Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré son oeuvre à l’Algérie et au Maroc. Professeur, témoin du colonialisme et de la guerre d’Algérie, il publie, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. « Tous les livres de Millecam racontent l’éternelle tragédie à laquelle l’homme est condamné : l’Histoire. » Libération.


  • Jean-Yves Boursier

    Jean-Yves Boursier

    Jean-Yves Boursier est Professeur d'Anthropologie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Ses travaux portent sur la guerre et la politique, sur les mémoires et les conflits mémoriels, sur les usages sociaux et politiques du passé.


  • Jérôme Barrier

    Jérôme Barrier

    Directeur Général de deux Entreprises Publiques Locales, SEBL Grand Est et SAREMM, Jérôme Barrier est diplômé de HEC et titulaire d’une maîtrise de Droit des affaires. Il est expert et praticien de l’aménagement du territoire depuis plus de vingt ans.


  • Jérôme Mariage

    Jérôme Mariage

    Jérôme Mariage est passionné de littérature depuis son enfance. Au gré de ses lectures, le désir d'écrire s’est affirmé. Il a développé sa plume de manière autodidacte. Cet auteur partage avec nous aujourd'hui son premier roman, nous entraînant à travers un monde futuriste et imaginaire.


  • Jérôme Segguns

    Jérôme Segguns

    Jamais en panne d’inspiration, il participe à de nombreux concours littéraires. Troisième prix des écrivains publics de Toulon pour un concours de lettres 2014. Lauréat du second et troisième concours des Passeurs de Livres de Grasse, 2014 et 2015. Lauréat du concours de «Nouvelles» d’Istres 2015. Et premier prix qui lui est décerné au mois d’avril 2017 des Écrivains publics de Toulon, pour un nouveau concours de lettres.


  • Jihad Maalouf

    Jihad Maalouf

    Jihad Maalouf docteur en médecine et docteur en philosophie, a publié plusieurs livres, notamment La santé qui vient. Une approche heideggérienne (Editions Orizons, 2017). Il enseigne les Humanités médicales dans plusieurs universités libanaises.


  • Jocelyne CROUPAT

    Jocelyne CROUPAT

    Professeur de comptabilité et de gestion en 1ère et terminale, dirigeant TPME, directrice comptable et financière, chômeuse longue durée, profession libérale artiste auteur.


  • Joël Striff

    Joël Striff

    Joël Striff est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et la fiction qui interpelle lui sert ici de pédagogie. Il a été expert national OPI et responsable du développement durable d’un grand groupe et enseignant en école d’ingénieur et en grande école de commerce.


  • Joëlle Delange

    Joëlle Delange

    Joëlle Delange est l’auteure de plusieurs ouvrages, romans, contes, pièces de théâtre etc. dont certains ont été récompensés. Née à Arles mais résidant dans le Var, elle est très attachée à la Provence, à son l’histoire riche et intéressante. Néanmoins, elle a un autre centre d’intérêt: les animaux qu’elle n’hésite pas à défendre et à protéger.


  • Joseph Ziemian & Joëlle Perelberg

    Joseph Ziemian & Joëlle Perelberg

    Joseph Ziemian fut un combattant appartenant à la résistance juive pendant la seconde guerre mondiale. Il survécut à la destruction du ghetto de Varsovie. Malgré tout ce qu'il avait vu des cruelles réalités de la guerre, il fut stupéfait lorsqu' il rencontra dans la rue une bande de filles et garçons juifs en haillons. Malgré la haine ambiante et leur vie en danger à chaque instant, ces enfants se débrouillaient pour survivre. Ziemian devint rapidement leur protecteur. Grâce au journal qu'il tint des faits marquants de cette période, il a réuni leurs histoires extraordinaires, et parfois poignantes. A l'origine ce récit fut écrit en polonais, et son épouse Janina Ziemian en fit la traduction en hébreu pour la première édition parue en Israël. joseph Ziemian s'est éteint en Israël en I971.

    Joëlle Perelberg est par ailleurs auteur et traductrice. Impliquée dans la préservation de la culture juive et de la mémoire, une révélation fortuite d'un membre de son entourage lui mit ce livre entre les mains.


  • Joshua Laffont-Cohen

    Joshua Laffont-Cohen

    Docteur ès lettres, professeur de français et de piano, Joshua Laffont-Cohen reçoit en 2011 le prix littéraire André Ferran de l’Académie de Toulouse pour sa thèse sur George Sand et la musique. Comédien et auteur-compositeur-interprète connu sous le nom de Joshua Lawrence, il est aussi le créateur et le directeur du Concours National de Piano Mouvement Contraire. 


  • Juan Asensio

    Juan Asensio

    Spécialiste de Georges Bernanos, Juan Asensio est l’auteur de cinq ouvrages et de plusieurs préfaces qui tentent d’explorer les liens complexes unissant la littérature et les manifestations du démoniaque.


  • Julien Oheix

    Julien Oheix

    Julien Oheix a travaillé pendant dix ans dans les médias avant de se tourner vers le théâtre et l’écriture. Depuis 2018, il est auteur et co-auteur de Roman (Café Croisette - Éditions La Storia), de Podcast (Grande Traversée Joséphine Baker – France Culture) et de Théâtre (Le Mystère Karajan – En cours de création).


  • Julien Teyssandier

    Julien Teyssandier

    Musicien classique de formation, il a déjà publié deux essais sur l’art:le premier consacré au compositeur estonien Arvo Pärt, le second au peintre Odilon Redon. Il écrit également de la poésie et des romans.


  • Juliette Cotton

    Juliette Cotton

    Juliette Cotton est autrice de nombreux ouvrages notamment sur le thème de la religion chrétienne, Mon frère dans la guerre d'Algérie dévoile à travers une correspondance entre une soeur et son frère,  le quotidien bouleversé des familles pendant la guerre.


  • Karine Bressand & Marie Legrand

    Karine Bressand & Marie Legrand

    Karine BRESSAND, docteure en Neurosciences.

    Karine mène des activités de recherche scientifique et de management en laboratoire puis au sein d’une société de biotechnologie qu’elle cofonde et codirige. Elle se forme ensuite au coaching et crée Apleasy pour accompagner les individus et les entreprises au changement, et plus particulièrement aux transitions professionnelles et scolaires. Formatrice et conférencière, Karine invite les neurosciences au service des objectifs de chacun : manager, s’adapter, évoluer, communiquer, s’orienter et apprendre à apprendre.
    Convaincue que le plaisir est un puissant levier pour s’épanouir et rebondir, Karine met en œuvre des méthodes novatrices (Funny Learning®, 4Colors®, profil 4Colors®, Un après-midi pour demain®) qui prennent en compte le fonctionnement de notre cerveau afin de libérer les potentiels des personnes, des équipes et des entreprises. 

    Marie LEGRAND, Docteure en Sciences de l’Éducation.

    Après 30 années dans l’enseignement et la formation des professeurs en France, aux Etats-Unis et en Suisse, elle crée en 2015 sa société Forts Ensemble et se concentre sur le développement de l’ENGAGEMENT. Elle oeuvre à partir de méthodes qui facilitent la communication et garantissent un haut niveau de participation dans le plaisir telles les méthodes LEGO® SERIOUS PLAY®, FUNNY LEARNING® et 4Colors®.
    Aujourd’hui, Marie est consultante dans les domaines de la formation, de l’accompagnement et de l’aide au recrutement en entreprises et pour les écoles. Elle apporte un éclairage aux parents à travers des Ateliers Parents-Enfants et la passation de profils 4Colors®
    Toujours soucieuse de mieux comprendre les mécanismes qui motivent petits et grands, elle partage ici l’avancée de ses recherches à travers son regard enthousiaste et positif pour des élèves épanouis et heureux à l’école.


  • Kathy Guillaume

    Kathy Guillaume

    Kathy Guillaume, après une formation scientifique, elle bascule dans le 7ème art. Sa passion pour l'équitation et la voltige équestre la conduit à doubler de célèbres actrices dans des films de capes et d'épées. Un temps mannequin, elle a repris depuis le chemin de la faculté pour devenir psychothérapeute pour enfants.


  • Katia Mhas

    Katia Mhas

    Artiste, Katia MHAS boucle ses projets début Août 2014. Ayant besoin de repos, elle se recroqueville sous le soleil, auprès de son mari et de leur enfant. Mais détestant s’ennuyer, avant que la famille ne prévoie de partir en vacances dans la chaleur de l’Asie mineur, en Turquie, elle leur annonce qu’elle va écrire et «Ecrire un livre érotique»!
    Prise par ce nouvel engouement, Katia saisie son ordinateur et commence frénétiquement son premier roman, autour de la piscine, entre les éclats de rires et l’étonnement de sa petite tribu qui la soutient vivement. Une belle aventure l’installe durablement dans le bonheur de l’écriture car Katia Mhas ne compte pas s’en arrêter là!


  • Katia Verba

    Katia Verba

    Katia Verba a été graphologue pendant vingt-cinq ans avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Passionnée de théâtre et de thrillers, elle a publié huit pièces, aux rebondissements multiples. La Maudite de Valognes est son premier roman.


  • Kilien Stengel

    Kilien Stengel

    Après une carrière dans la restauration étoilée Michelin, dans l’audit qualité puis aux fonctions de professeur d’école hôtelière, il est aujourd’hui enseignant-chargé de mission à l’université de Tours au sein de l’Institut des cultures de l’alimentation, chercheur associé à l’université de Tours et l’université de Bourgogne. Il est également auteur de nombreux ouvrages portant sur l’alimentation et la gastronomie.


  • La Société de L'écologie Humaine

    La Société de L'écologie Humaine

    Auteurs (sous la Dir. d’Alain Froment et Gilles Maignant): Alain Froment, Maryse Gaimard, Siegfried Wurtz, Francis Valery, Dominique Durand, Amélie Auriault, Marc-Eric Gruénais, Patrice Halimi, Veronica Pereda-loth, Lenka Tisseyre, Margit Heiske, Didier Giniriere, Omar Alva Sanchez, Moustafa Bensafi, Thierry Letellier, Guillemette Gauquelin-Koch, Monique Courtade-Saidi, Denis Pierron, Meless Siméon Akmel, Alexandre Carbonneau de, Hobido Désiré Any, Bernard Binétruy, Laurence Vanin.


  • Lahcen Razzougui

    Lahcen Razzougui

    Lahcen Razzougui mène une carrière d’acteur, de conférencier et de coach entre Casablanca, Londres et Paris. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Cours Florent, il est praticien en hypnose, coach personnel et professionnel certifié, formé en PNL, Gestalt thérapie et en analyse transactionnelle. Ses expériences entre coaching et cours de théâtre lui inspireront la création de sa propre méthodologie holistique «Deviens la meilleure version de toi-même».


  • Laurence Bart

    Laurence Bart

    Laurence Bart est née en 1951 à Evreux, ressentant dès l’enfance l’appel de la différence et la nostalgie de l’unité, elle se consacre très tôt à la médiation. Formée au conte et à l’art-thérapie, elle a animé d’innombrables ateliers interculturels d’écoute, lecture, écriture, conte, marionnettes, en quartiers joliment qualifiés de sensibles et au bord de la route. Aujourd’hui, depuis un village des Alpes d’azur, elle écrit, étudie, médite, conte et transmet. Elle se sent liée et reconnaissante à la culture tzigane qui lui a ouvert les yeux à l’invisible.


  • Laurence Belhomme

    Laurence Belhomme

    Après une naissance et des études cannoises, Laurence devient animatrice radio, puis titulaire mobile de l’enseignement. Elle est aussi l’auteure de romans jeunesse.


  • Laurence Biava

    Laurence Biava

    Chroniqueuse littéraire sur des sites tels que La Cause Littéraire ou BSC News elle devient par la suite romancière. En 2010 a paru son premier livre, Ton visage entre les ruines


  • Laurence Dionigi

    Laurence Dionigi

    Laurence Dionigi a publié des romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre et des sketches. Après 10 ans passés à l’étranger, elle s’est installée à Nice. « Féminin en Art majeur » est son 10e ouvrage. 


  • Laurence Hansen-Love

    Laurence Hansen-Love

    Professeure agrégée de philosophie, chargée de cours à IPESUP, directrice de collection Hatier et Belin, coauteure de Philosophie de A à Z (Hatier, 1994), auteure de La philosophie comme un roman (Hermann, 2015) Cours particulier de philosophie. Questions pour le temps présent (collection Alpha, Belin, janvier 2016). 


  • Laurence Vanin

    Laurence Vanin

    Laurence Vanin est docteur en philosophie politique et épistémologie est philosophe, essayiste, directrice de collections, conférencière. Elle a publié de nombreux ouvrages philosophiques. Elle anime des forums et enseigne la philosophie à l'université de Toulon où elle assure la direction pédagogique de l'Université du Temps Libre.


  • Laurent Noerel

    Laurent Noerel

    Est né à Nice en 1974. Il est titulaire d’une maîtrise de lettres modernes à l’Université de Nice. Depuis 2002, il travaille à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, dans une annexe spécialisée dans les études et le patrimoine. Très tôt, il a commencé à écrire. Ses récits, au cours des années, ont naturellement beaucoup évolué. Au début des années 2000, un éditeur, Thierry Rollet (le Masque d’or) a accepté d’inclure une de ses nouvelles dans un recueil collectif, initiant une aventure qui se poursuit toujours.


  • Laurent Vercoustre

    Laurent Vercoustre

    Hier gynécologue-obstétricien au Groupe hospitalier du Havre, aujourd’hui à la retraite, Laurent Vercoustre,  né le1er septembre 1949, a obtenu un master de philosophie pratique à l’Université de Marne-La-Vallée. Laurent Vercoustre anime tous les mois un BLOG «FOCALE» dans le journal Le Quotidien du Médecin.


  • Léone Ducruc

    Léone Ducruc

    Léone Ducruc, née zimermann le 22 mai 1954, fille de Roger et Paulette zimermann et soeur de Nicole, l’ainée et de Nadine la p’tite cadette. Toute jeune Léone s’est investie pour conserver les recettes de cuisine familiale et avait recopié et classé les fiches manuscrites écrites par Paulette, sa maman ou ses grands-mères. Aujourd’hui à la retraite, l’idée d’un livre de recettes familiales s’est imposée avec force pour transmettre ce «trésor» aux enfants, petits enfants, cousins, cousines, petits cousins et petites cousines…


  • Lina Bertola

    Lina Bertola

    L'auteure pense à la possibilité d'une transformation de la société, seulement si les membres de cette société évoluent eux-mêmes dans leurs propres représentations. Ainsi, elle propose de développer les capacités personnelles à commencer par celles du corps et de l'esprit, renforcer l'estime de soi, faire un examen critique des actes au quotidien, des choix, des valeurs et leurs conséquences.


  • Lionel Fedrigo

    Lionel Fedrigo

    Chef d'orchestre, il est professeur agrégé d'éducation musicale et chargé de cours à l'Université d'Orléans – Tours.


  • Lorenzo Ramella

    Lorenzo Ramella

    Docteur en philosophie à l'Université Catholique de Milan, est l'auteur de nombreux essais sur la philosophie contemporaine, notamment italienne et française.


  • Louis Maisonneuve & Charles Delhez

    Louis Maisonneuve & Charles Delhez

    Louis Maisonneuve 

    Journaliste, il est notamment l’auteur de «Notre Père qui n’êtes pas aux cieux», préfacé par Albert Jacquard. Il a créé et anime plusieurs cercles de réflexion à la convergence de science et conscience, parrainés par l’Abbé Pierre, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Reeves ou Albert Jacquard.

    Charles Delhez   

    Prêtre jésuite, il est l’auteur de nombreux ouvrages (Éditions Fidélité, Mame, Cerf, Salvator). Il enseigne la science religieuse à la Faculté de médecine et de pharmacie de Namur. Il tient la rubrique religion du quotidien La libre Belgique. Il a animé plusieurs émissions religieuses  sur France 2 et la RTB.


  • Luc Dratwa

    Luc Dratwa

    vit actuellement à Bruxelles. Ses œuvres en tant qu’artiste photographe ont été exposées dans le monde entier. Il nous livre avec Passé Inaperçu un premier roman. Un suspense hâletant avec des développements inattendus.


  • Lucas Favre

    Lucas Favre

    Né en 1993, Lucas Favre est consultant médias et diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence. Il signe avec Babel son premier roman.


  • Luis-Freddy Tellez

    Luis-Freddy Tellez

    Docteur en philosophie de l'Université de Paris VIII, et titulaire d'une licence en lettres romandes de l'Université Karl Marx de Leipzig, l'auteur est né en Colombie mais réside en Suisse depuis vingt-six ans. Il a enseigné la philosophie et la littérature dans des universités à Bogotá, Caracas et Lausanne.Auteur d'une quinzaine de livres en espagnol, celui-ci est son quatrième en français.


  • Ma Huan René Rossi

    Ma Huan René Rossi

    Passionné par l’Histoire de la civilisation chinoise, René Rossi se propose de vous la faire découvrir grâce aux commentaires qui accompagnent sa traduction du livre de Ma Huan, en y portant un regard ternaire: matériel, intellectuel et spirituel.


  • Magali Bourrel-Bouttaz

    Magali Bourrel-Bouttaz

    Le docteur Magali Bourrel-Bouttaz est une dermatologue libérale installée à Chambéry depuis 30 ans. Après une solide formation scientifique par le biais de l’Internat des Hôpitaux de Paris, elle élargit son champ d’activité par les apports de la micro nutrition et de la psychanalyse. Sa pratique s’oriente depuis peu vers l’enseignement à travers l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique dans le service du Professeur Bérard aux Hospices Civils de Lyon Sud. Travailler maintenant à la transmission de son savoir lui permet de relier au travers de cette pathologie, l’écoute, le savoir faire, la fibre écologique, la pédagogie, sans quitter une certaine forme de militantisme pour la liberté de penser.


  • Manfred Resveur

    Manfred Resveur

    Après un passage en khâgne au lycée Sainte-Marie Lyon, où il étudie la littérature et la philosophie, Manfred Resveur écrit, début mai 2020, ce livre qu’il prend, près de trois ans plus tard, le parti de publier. Pour suivre les enseignements des écrivains et penseurs qui l’inspirent, il a entre-temps décidé de faire travailler son corps et est aujourd’hui jardinier.


  • Marc Alpozzo

    Marc Alpozzo

    Marc Alpozzo est philosophe et critique littéraire. Il a publié une douzaine de livres, dont Seuls. Éloge de la rencontre (Les Belles Lettres), La Part de l’ombre (Marie Delarbre) Lettre au père (Lamiroy) et il est coauteur de plusieurs ouvrages collectifs, dont L’humain au centre du monde (Cerf).


  • Marc Bratz

    Marc Bratz

    Chercheur en neurologie, il a enseigné pendant vingt ans la physiopathologie du système nerveux à l’université de Bruxelles. Actuellement il partage sa vie entre Nice et Venise, et se consacre à l’écriture.


  • Marc Herceg

    Marc Herceg

    Né à Nice, Marc Herceg est agrégé et docteur en philosophie. Il a publié de nombreuses études sur la philosophie moderne et contemporaine.


  • Marc Liautaud

    Marc Liautaud

    Marc Liautaud, Cannois, fils d’artisans boulangers, il fait des études de lettres et il dirige pendant plusieurs années la Faculté des Métiers et École Hôtelière de Cannes. Désormais à la retraite, il se consacre à ses oliviers à Montfort-sur-Argens au cœur du Var. Il est également conférencier occasionnel, félibre mainteneur, écrivain débutant et… cuisinier amateur pour ses amis.


  • Marc Loret et Djoina Amrani

    Marc Loret et Djoina Amrani

    Je suis né en 1960 Brazzaville Congo où je suis resté jusqu'à l'âge de 2 ans et demi avant de revenir en France.
    J'ai passé mon bac (sciences économiques)en 1978.
    Je suis rentré dans l'éducation nationale en 1981 en tant qu'instituteur puis comme professeur des écoles et professeur des écoles spécialisé (RASED).
    Depuis l'an 2000, je développe une maladie de Parkinson qui m'a contraint à intégrer le CNED (ne pouvant plus travailler en présentiel avec des élèves).
    Mon 1e ouvrage sur l'échec scolaire (édition FAVRE) date de 2010.
    J’ai ensuite publié un roman de fiction (La compagnie littéraire) en partie auto biographique traitant de la maladie de Parkinson.
    Et puis Oscar, roman dit pédagogique traitant des enfants en difficulté d’apprentissage.
    En parallèle de l'écriture, je passe beaucoup de temps à peindre, animer des ateliers d'écriture et bien d'autres activités menées de front.


  • Marco Landi

    Marco Landi

    Né à Chianciano en Toscane, Marco Landi vit aujourd’hui à Saint-Paul-de-Vence entouré de sa famille. L’auteur parcourt toujours le monde pour diffuser à travers ses conférences un énergique et chaleureux message d’espoir dans l’avenir


  • Marco Landi & Chiara Sottocorona

    Marco Landi & Chiara Sottocorona

    Marco Landi né à Chianciano (Toscane), est l’ancien Président d’Apple Monde et de Texas Instruments EMA & APAC, il est actuellement Président du Comité d’Experts du Smart Deal 06, expert en innovations, technonologies et intelligences artificielles. Il a crée l’Institut EuropIA en France. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages: L’homme connecté (Ovadia, 2018), Business Humanum Est (Ovadia, 2022), IA en questions (Ovadia, 2020), IA nouveaux enjeux (Ovadia, 2021), IA applications (Ovadia 2022).

    Chiara Sottocorona née à Padoue (Vénétie), vit en France depuis longtemps, elle est journaliste (Prix Scanno pour le journalisme, Prix Smau pour la divulgation informatique). Elle écrit depuis 30 ans sur les nouvelles technologies pour «L’Economia», supplément économique de Il Corriere della Sera, et auparavant, a été rédactrice dans l’hebdomadaire «Panorama» (Mondadori) à Rome. En tant que réalisatrice, elle a produit pour la RAI le documentaire «Silicon Valley Story». Elle a aussi enseigné le Journalisme 2.0 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, pendant six ans. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont #A.I. Challenge-Amica o nemica ? - Come l’intelligenza artificiale cambia la nostra vita (Hoepli, 2019) et I protagonisti della rivoluzione digitale (Muzzio – Editori Riuniti, 2003).


  • María Isabel mordojovich

    María Isabel mordojovich

    María Isabel Mordojovich est Ingénieure-Mathématicienne (Chili) et Docteure en Mathématiques appliquées (Grenoble). Sous le nom de plume María London, elle a publié trois livres au Chili et en France. Ce quatrième ouvrage, publié au Chili en 2016, est le fruit de ses questionnements sur les crimes contre l’humanité et de son travail au sein du Collectif grenoblois « Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances » et du Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes.


  • Marie Aubèle

    Marie Aubèle

    Spécialiste de la communication en entreprise et conférencière, Marie Aubèle a beaucoup voyagé et découvert de multiples arts de vivre et… de mourir dans le monde. Elle est également auteure d’ouvrages sur le bouddhisme, le développement professionnel et d’un livre très documenté sur le quotidien de la police en France.


  • Marie Lune

    Marie Lune

    En parallèle de son travail dans le milieu médical, elle consacre la majeure partie de son temps libre à l’écriture de poèmes et de chansons et participe régulièrement à des soirées de poésie/slam et « open mic » dans les cafés niçois. L’art est pour elle non seulement un moyen de communication à part entière mais aussi et surtout le meilleur moyen de se connaitre, de partager, de traverser ses émotions et de s’élever.

  • Marie P. Zimmer

    Marie P. Zimmer

    Née en 1965 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Marie P. Zimmer écrit depuis l'âge de onze ans. Pendant son adolescence, elle rejoint le groupe des écrivains ardennais dont elle devient la benjamine. Elle participe à une exposition collégiale qui l'annonce talent prometteur.


  • Marie-Ange Cotteret

    Marie-Ange Cotteret

    Marie-Ange Cotteret, praticienne de terrain auprès de personnes en difficulté et chef de projets éducatifs pendant plus de 20 ans, elfe soutient en 2003 une thèse de doctorat en sciences de l'éducation « métrologie et enseignement » au conservatoire national des arts et métiers. Première universitaire des sciences sociales a poser en termes opératoires la question de la mesure, de sa profondeur historique, sociale, philosophique et spirituelle, elle est co-fondatrice de l'association Métrodiff.


  • Marie-Noëlle Schurmans

    Marie-Noëlle Schurmans

    Marie-Noëlle Schurmans est sociologue et professeure honoraire à l’Université de Genève. Née à Bruxelles, elle quitte la Belgique pour s’installer à Genève et en Haute-Savoie.


  • Mario Graneri-Clave et Guy Lacher

    Mario Graneri-Clave et Guy Lacher

    Mario GRANERI-CLAVE, enseignant de Lettres, puis Inspecteur de l’Education Nationale, est l’auteur de biographies, de romans historiques, de récits inspirés du rugby et d’ouvrages locaux traitant, en particulier, de la guerre civile espagnole et de ses conséquences. Il est le secrétaire de l’association d’écrivains aquitains « Jeter l’Encre ».

    Guy LACHER, chirurgien de la surdité, est un passionné de musique et d’histoire de la musique. Co-auteur de plusieurs rapports scientifiques à caractère médical dans sa spécialité, il aborde pour la première fois l’autre face de son art et le plaisir d’une audition retrouvée dans l’écoute de la musique. C’est son premier ouvrage participatif littéraire.


  • Mario Paul Ahues Blanchait

    Mario Paul Ahues Blanchait

    Docteur-ingénieur en mathématiques appliquées et auteur de pièces de théâtre amateur, Mario Paul Ahues Blanchait (Santiago du Chili, 1952) a participé à la fondation de la compagnie de théâtre Les Amis Z’EN Scène (Saint-Étienne, 2003, membre de la Fédération des clubs de la défense) où il est metteur en scène, auteur, acteur et compositeur.


  • Mario Paul Ahues Blanchait & Neil Finn

    Mario Paul Ahues Blanchait & Neil Finn

    Mario Paul Ahues Blanchait
    Né à Santiago du Chili en 1952, d’ancêtres paternels palestiniens et maternels français, ingénieur mathématicien de l’Universidad de Chile (1976) et docteur en mathématiques appliquées de l’Université de Grenoble (1983), Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre depuis son enfance. Résidant en France à partir de 1989, enseignantchercheur à l’Université de Saint-Étienne jusqu’en 2018 dont il fut vice-président entre 2002 et 2016, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre pour la plupart courtes et destinées à des troupes de théâtre amateur. Cinq de ses textes ont été primés par le jury du Concours littéraire de la Fédération des clubs de la défense en 2008, 2009, 2010, 2018 et 2019 respectivement. En 2003, il participe à la fondation de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, membre de la Fédération des clubs de la défense, où il intervient comme metteur en scène et acteur.

    Neil Finn
    Né à Dublin en 1961, Neil Finn a quitté son pays natal pour s’établir en France il y maintenant plus de trente-cinq ans. Enseignant et formateur en langues il a collaboré à la traduction de plusieurs articles scientifiques et médicaux en France et à l’étranger. Il enseigne aujourd’hui à la Faculté de médecine et à la Faculté de sciences de Saint-Étienne. Membre actif du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS), Neil a rencontré Mario Paul à l’Université de Saint-Étienne où ils ont travaillé à de nombreuses occasions ensemble. Bien que passionné par la littérature, Jurisprudence est sa première traduction littéraire publiée et peut être la première de beaucoup d’autres…


  • Mario Paul Ahues Blanchait & Walid Ben Medjedel

    Mario Paul Ahues Blanchait & Walid Ben Medjedel

    Mario Paul Ahues Blanchait
    Né à Santiago du Chili en 1952, d’ancêtres palestiniens et français, ingénieur mathématicien et docteur en mathématiques appliquées, Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre. En 2003, il participe à la fondation de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, membre de la Fédération des Clubs de la Défense. Il fait partie des metteurs en scène du paysage stéphanois.

    Walid Ben Medjedel
    Né en Algérie en 1984, Walid Ben Medjedel de profession architecte, se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. Depuis 2015 et dans un premier temps, graphiste, régisseur et figurant de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, il s’est ensuite adonné à l’écriture de pièces de théâtre et à la mise en scène.


  • Marius Moutet

    Marius Moutet

    Dans sa première vie, après un 3ème cycle à Sciences po Paris, Marius Moutet a été charcutier-décorateur en France et au Mexique. Puis régisseur de festivals et producteur dans l’audio visuel. Dans sa troisième vie, il est père de trois enfants, gestalt-thérapeute, coach, formateur, réalisateur de documentaire… et créatif pour que sa vie garde un sens ! Dans sa première vie, après un 3ème cycle à Sciences po Paris, Marius Moutet a été charcutier-décorateur en France et au Mexique. Puis régisseur de festivals et producteur dans l’audio visuel. Dans sa troisième vie, il est père de trois enfants, gestalt-thérapeute, coach, formateur, réalisateur de documentaire… et créatif pour que sa vie garde un sens ! On ne naît que deux fois… ou plus est son premier roman.


  • Martine Mulineris

    Martine Mulineris

    Née à Nice. Après 42 ans d’activité professionnelle, la retraite arrive enfin laissant libre cours à ses deux passions : le dessin et l’écriture. Elle publie des poèmes, des nouvelles dont trois d’entre-elles ont été primées par la ville de Nice.
    Très chère églantine est son premier roman. 


  • Mathieu Cavarrot

    Mathieu Cavarrot

    Étudiant en droit à la faculté d’Aix en Provence, il a toujours été passionné par l’histoire, l’actualité et l’écriture. Son arrièregrand père, militaire et surtout chef de réseau pendant la dernière guerre, son grand-père militaire également et agent de mission pour la résistance ont bercé de leurs récits mouvementés, son enfance et son adolescence. A 18 ans, il décide de leur rendre hommage et signe son premier livre. 


  • Matthieu Grimpret

    Matthieu Grimpret

    Formé à Sciences Po Paris et la Sorbonne, Matthieu Grimpret est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (certains traduits en japonais et chinois). Après des séjours aux Etats-Unis, Mexique, Espagne, il réside en Chine en 2021-2022. La conférence de Wang Zé est son deuxième roman après Journal du dernier curé de campagne (Le Cerf, 2019).


  • Maurice Alain Touati

    Maurice Alain Touati

    Maurice Alain Touati, né le 1er août 1943 à Oran, est diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille. Il est domicilié à Paris.


  • Maurice Elie

    Maurice Elie

    Maître de conférences honoraire à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il est l'auteur d'ouvrages portant sur la théorie des couleurs, traducteur de textes de Goethe et de Schopenhauer, et co-traducteur d'ouvrages tels que Procès et réalité d'A. N. Whitehead (Gallimard, 1995) ou les recherches philosophiques de L. Wittgenstein (Gallimard, 2004).



  • Maurice Winnykamen

    Maurice Winnykamen

    Maurice Winnykamen est né en 1933 à Paris de parents français immigrés de Pologne. Enfant juif caché entre 1940 et 1945 dans une famille chrétienne savoyarde qui demeurera à jamais sa famille. Il connut la vie sous l’occupation et les Lois de Vichy, à Lyon, avec ses parents Résistants. Ancien responsable syndical, il fut dès ses quinze ans un militant antiraciste au MRAP (alors Mouvement contre le racisme l’antisémitisme et pour la paix). Ex militant du PCF, puis du Parti socialiste, il est aujourd’hui hors des partis politiques, mais demeure un militant de la mémoire, il est membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06, Administrateur de l’Association pour l’Amitié judéo-musulmane. Il fut l’initiateur à Nice de l’AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes). Pendant 12 ans, il dirigea une Association pour enfants malades ou ayant des problèmes, avec un programme de réinsertion par le sport.


  • Max Falque

    Max Falque

    Max Falque est consultant international en politique environnementale. Il a publié de nombreux articles, rapports et ouvrages sur la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’aménagement du territoire (planification écologique et études d’impact) et sur la mise en œuvre des politiques environnementales libérales en faisant appel aux droits de propriété et aux instruments économiques dans le respect des libertés individuelles.


  • Max Poty

    Max Poty

    Docteur ès Lettres, spécialiste en science communicationnelle et relations humaines, dites de l'interaction, est professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier (ITIC).
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages de recherche, de fiction, de littérature et s'attache également à faire vivre la sphère plurielle de la francophonie par des conférences et des missions à caractère pédagogique.
    Travaillant aussi sur l'écriture, le langage et le sens, il s'intéresse à la scène qu'il « pratique », dès qu'il le peut, avec passion.



  • Maxence Morel

    Maxence Morel

    Né en 1991 près de Metz, Maxence Morel a grandi en Savoie. Il a suivi une prépa de lettres puis des études d’histoire à Grenoble. Les Nuits sans Coline est son premier roman.Né en 1991 près de Metz, Maxence Morel a grandi en Savoie. Il a suivi une prépa de lettres puis des études d’histoire à Grenoble. Les Nuits sans Coline est son premier roman.Né en 1991 près de Metz, Maxence Morel a grandi en Savoie. Il a suivi une prépa de lettres puis des études d’histoire à Grenoble. Les Nuits sans Coline est son premier roman.


  • Mehmet Myftiu

    Mehmet Myftiu

    Ecrivain albanais, interné dans un camp forcé par son gouvernement, M. Myftiu revient sur la notion de liberté, en développant les idées de violence, guerre ou mort et en y opposant l'amour pour la vie.


  • Michel Dossetto

    Michel Dossetto

    Michel Dossetto est né à Marseille. Tout d’abord intéressé par des études philosophiques, il poursuit des études juridiques et devient Avocat. Il est attiré par l’écriture théâtrale et écrit des pièces appréciées du public qui trouvent leur résonnance dans notre quotidien imaginaire. Mémoires infidèles d’un papillon, son premier roman, lui permet de revenir sur des thèmes qui lui sont chers : l’amitié, la liberté, sans oublier l’humour. 


  • Michel Noguès

    Michel Noguès

    Après des études scientifiques, Michel Noguès est entré à la Sécurité Sociale en tant que statisticien. Sa carrière l’a porté à la fonction de Directeur délégué de la Carsat de Montpellier. Parallèlement il s’est investi en tant qu’administrateur et chargé de cours au Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière de l’Université de Montpellier. Il a participé au projet européen SUNFRAIL en tant que WP leader. Aujourd’hui son implication dans plusieurs associations dont la NPIS et ses liens avec les Universités de Montréal et de Sherbrooke au Canada le positionne en tant que personnalité reconnue de la «prévention sociale» dont il a développé le concept dans plusieurs publications.


  • Michel Vieulle

    Michel Vieulle

    Michel Vieulle de son nom de scène Michel Saint Dragon consacre tout son temps au Slam et à l’écriture. Il participe à de nombreux concours et tournois dont il en devient animateur tout en créant des spectacles et en réalisant des lectures en public. Son entreprise saint dragon anim’ propose des ateliers de slam de poésie et d’écriture.


  • Michelle Mauduit

    Michelle Mauduit

    Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Michelle Mauduit a été chargée de 1988 à 1998 d’une mission nationale sur l’Alternance en Apprentissage auprès de l’Inspection Générale et de la Direction des Enseignements Scolaires du Ministère de l’Education nationale. Particulièrement préoccupée et interpelée par l’échec scolaire, elle n’a cessé de travailler sur ce sujet.


  • Mikael Pierron

    Mikael Pierron

    28 ans, trois ans dans le tumulte des salles de marché londoniennes et parisiennes, une incursion dans la gestion de patrimoine, et puis la création d'entreprise... un parcours classique, somme toute, pour un jeune homme pressé, mieux formé à jongler avec les chiffres qu'à manier les lettres... Mais comment s'en contenter, quand lui trotte encore dans la tête le dernier vers du Voyage « Allons au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau » ? Ce vers appris dans l'enfance, à l'âge où naissait l'une de ses premières ambitions : raconter des histoires.
    * Le trafic des oeuvres d'art vient au troisième rang des trafics mondiaux, derrière ceux des stupéfiants et des armes.


  • Mircea Matescot

    Mircea Matescot

    Mircea Matescot est diplômé de génie civil à Bucarest (1985) et du Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de Paris 1 – Sorbonne (1994).Mircea Matescot est diplômé de génie civil à Bucarest (1985) et du Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de Paris 1 – Sorbonne (1994).Il est l’auteur de La Démocratie et moi publié aux Editions Praelego (2013) et Prenez l’Initiative aux Editions B.O.D. (2014). Il a également publiés divers articles pour Le Monde et Les Echos.


  • Mireille Cifali & Bessa Myftiu

    Mireille Cifali & Bessa Myftiu

    Mireille Cifali
    Professeur à l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, psychanalyste, historienne

    Bessa Myftiu
    Docteur en Sciences de l'Education, écrivain, poète, scénariste


  • Mireille Provansal

    Mireille Provansal

    Mireille PROVANSAL est née en 1946 à Nice, où elle a vécu jusqu’à la fin de ses études secondaires. Agrégée de géographie, ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, elle a consacré ses recherches aux sciences de l’environnement, dans une collaboration soutenue avec les historiens. Descendante d’une lignée paternelle juive d’origine lorraine, fille et petite fille de résistants des maquis bas-alpins, elle est passionnée d’histoire et de montagne. Dans la tradition de l’engagement social de sa famille, elle aussi est active au sein de d’associations d’aide aux étrangers. Ce livre est un témoignage de ces engagements et de ces intérêts.


  • Mohamed Rezkallah

    Mohamed Rezkallah

    Digne héritier d’Hubert Selby, Bukowski, Céline, Miller, né dans le sud de la France, il est âgé de 39 ans. Lauréat du prix concours 2021 MonBestSeller (Prix des lecteurs), sa trilogie de rue, chroniques viscérales et sans concession sur sa vie au quartier des Moulins, l’a propulsé sur le devant de la scène underground. Dans un style sobre, il dépeint des mondes surréalistes, délurés, violents aux allures pourtant poétiques.


  • Monique Brault

    Monique Brault

    Aujourd’hui oléicultrice à Grasse, elle a été professeur, puis chargée de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique avant d’être nommée consultante à l’UNESCO, spécialiste des conduites à risques chez les adolescents. Dans ses différents postes, elle a publié de nombreux ouvrages techniques et scientifiques. 


  • Mūza Rubackyte

    Mūza Rubackyte

    Enfant prodige, puis entrée en résistance, Muza est aujourd’hui amenée à jouer en récital comme en concerto sur les scènes les plus prestigieuses. Son chemin croise dans le monde entier, sur les cinq continents, les chefs et les orchestres les plus réputés. Muza crée en 2009 un festival international de Piano à Vilnius dont elle assume la direction artistique. Sa discographie compte plus de trente opus dont plusieurs consacrés en Franz Liszt. En Lituanie, Muza est une véritable icône. Elle a reçue de nombreuses distinctions étatiques et, en 2018, elle reçoit la plus haute et est nommée Commandeur de la grande croix pour services rendus à l’Etat lituanien.


  • Nancy Callais

    Nancy Callais

    L’auteure se lance dans l’écriture dès l’âge de 15 ans avec de la science Fantasy. Bien plus tard, fascinée par le monde de l’au-delà, les anges, le monde invisible... elle se forme en psycho-énergétique et découvre divers outils – Reiki, Lithotherapie, Radiesthesie, Cartomancie... –. Ses romans s’orientent alors vers le développement personnel, le paranormal et l’ésotérisme pour nous faire voyager au-delà du voile. Des récits qui sèmeront le doute:  où se situe la frontière entre la fiction et la réalité?


  • Nathalie Cougny

    Nathalie Cougny

    Artiste multi facettes et multi talents, Nathalie Cougny est également peintre autodidacte, cotée à Drouot Cotation des Artistes.
    En 1998, elle change d'orientation professionnelle pour se consacrer au bénévolat dans le monde artistique. Elle dirige dès lors une école d'Art et organise de nombreuses expositions d'artistes, notamment pour des projets philanthropiques.


  • Nicolas Boumtje

    Nicolas Boumtje

     Né au Cameroun en 1939, il est titulaire d’une Maîtrise en Théologie, d’un Doctorat en Métaphysique, et d’un Diplômé d’Etudes Supérieures de Gestion. Après avoir enseigner la métaphysique, il est actuellement Prêtre Fidei Donum en France, dans le Diocèse de Nice. 


  • Nicolas Dittmar

    Nicolas Dittmar

    Nicolas Dittmar est philosophe de formation, et Docteur en Sciences de l’éducation. Il a créé et dirige la collection Etudes simondoniennes aux Editions Dittmar depuis 2013. Il est l’auteur de deux ouvrages, dont Une autre subjectivité. Etude sur la philosophie de Gilbert Simondon et Phénoménologie et individuation: la vie du corps, et a publié plusieurs articles sur la pensée de Simondon..


  • Nicolas Jolly & TERIO

    Nicolas Jolly & TERIO

    De la Cour de SaintPétersbourg, que fuient ses parents devant la menace bolchévique, aux Everglades de Floride, où il exercera ses talents et rencontrera… sa fille, les auteurs racontent la vie de Stan, qui devint peintre et qui sera confronté à toutes sortes de vicissitudes, qui lui réserveront nombre de surprises, qui croisera bien des personnalités, originales ou marquantes, en cette première moitié du vingtième siècle.


  • Nicolas Lecaussin

    Nicolas Lecaussin

    Nicolas Lecaussin est essayiste et Directeur de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales)


  • Nicolas Rouyer

    Nicolas Rouyer

    Nicolas Rouyer est né en Alsace en 1962. Médecin spécialisé en anatomie pathologique, il a fait ses études et de la recherche à Strasbourg. Marathonien, fan de sports de littérature et de sciences avec une passion pour la génétique, Annobon 2028 est son premier roman.


  • Nicole Abecassis

    Nicole Abecassis

    Nicole-Nikol Abécassis est agrégée et docteur en philosophie . Professeur de philosophie, elle est directrice de la collection L’Âge de raison aux Editions Ovadia et l’auteur de nombreux albums de philosophie réservés aux enfants et d’essais. 



  • Noël Barbichon

    Noël Barbichon

    Noël Barbichin est ingénieur de recherche honoraire CNRS. Pratiquant le yoga depuis 1980, il a bénéficié à partir de 2000 des enseignements de Florence Lemaire. Successivement élève de Béatrice Reynier, puis de Duc Nguyen Minh, il a entrepris de s’initier au Qi Gong. Élève de deux écoles distinctes de shiatsu, (Ateliers d’Isabelle Laading, école Iokai Shiatsu Europe et certifié de cette seconde école), il dispense depuis 2004 à Gif sur Yvette un enseignement de shiatsu familial. 


  • Nolwenn Letanoux

    Nolwenn Letanoux

    Née en 1979 en Bretagne, elle travaille  dans le cinéma et l’audiovisuel en parallèle de son activité d’autrice. Elle a réalisé trois courts métrages, dont le dernier, « Marie s’en va marcher (ou presque) », est diffusé à la télévision. Son premier roman, La maison de bord de grève est publié en 2009. Elle écrit également de la poésie et du théâtre. Elle aime créer des univers poétiques, tragi comiques, qui nous transcendent et nous révèlent.


  • Norbert Hillaire

    Norbert Hillaire

    Professeur des Universités et directeur du département des sciences de la communication de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Expert des relations art, technologies et culture. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il a une activité d'artiste plasticien.



  • Olivia Bianchi

    Olivia Bianchi

    Olivia Bianchi après l’obtention d’un Doctorat en Philosophie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002), occupe des charges d’enseignement dans des universités (Paris Nanterre, Paris 8, Paris Cité) et dans des écoles d’art et d’architecture (ENSA Limoges, ENSA Paris Val de Seine).


  • Olivier Cauly

    Olivier Cauly

    Agrégé de Philosophie, docteur ès lettres et professeur de Philosophie, il est le spécialiste reconnu des philosophes Scandinaves, tchèques et slovaques et notamment de Jan Patocka.


  • Olivier Duculot

    Olivier Duculot

    Né à Liège en 1970, il a obtenu une licence en Arts et Sciences de la communication, et fait des études en photographie d’art. En 2000, il s’installe au Québec, où il travaille à titre de conseiller en communication et publie, en 2003, Continuer, son premier roman, aux Éditions Point de fuite sous la direction littéraire d’Andrée Yana- copoulo. Aujourd’hui, il vit et travaille en Belgique.


  • Ondine Roman

    Ondine Roman

    Professeur d’Histoire de l’Art, après un double cursus en Droit et en Histoire de l’Art. Enseigne dans une École d’Art à Nice. Dispense de nombreuses conférences sur des thèmes allant de la Renaissance à l’Art Contemporain. Auteur de publications sur l’Histoire de l’Art.


  • Orwin Avalon

    Orwin Avalon

    En juin 2011 Orwin Avalon naît véritablement des cendres de ses antériorités… Une étape dans la lente expression de la catharsis humaine… Son âme de nomade a trouvé dans le voyage et ses découvertes, le fil conducteur établissant le pont entre les différentes étapes de sa vie qu’il consacre en grande partie à sculpter les sons, à façonner et fasciner les images… Dans ce livre, il nous offre un aperçu de cette quête incessante de découvertes qui le porte au-delà des limites de la conscience humaine drapée dans les certitudes des programmations sociales et héréditaires, nous invitant tous à répondre à ce sublime appel de la liberté intérieure dont la soif peut s’étancher exclusivement dans l’amour, le sublime amour, le pouvoir infini du véritable amour… Ce livre nous apporte un témoignage au travers des traditions polynésiennes originelles et de bien d’autres encore, et aussi un rappel, une invitation à un retour aux origines de la conscience qui est aussi la clé de notre futur, la seule véritable clé du bonheur tant recherché !


  • Pascal Bonchamp

    Pascal Bonchamp

    Pascal Bonchamp est consultant informatique indépendant, l’auteur fut pendant longtemps très engagé dans le catholicisme, tant dans les paroisses et aumôneries que dans les mouvements du renouveau charismatique. Captivé par la vérité, l’éthique et la justice, il diffuse sur Internet de nombreux essais sur la philosophie, la religion, et la politique.


  • Pascal Oudot & Sarah Farhi (Sous la direction)

    Pascal Oudot & Sarah Farhi (Sous la direction)

    Pascal Oudot est Directeur du CERC, est Maître de conférences – HDR à la Faculté de Droit de l’Université deToulon où il enseigne le droit des obligations.
    Sarah Farhi est Directrice adjointe du CERC, est Maître de conférences à la Faculté de Droit de l’Université de Toulon. Elle est spécialiste du droit des entreprises en difficulté et du droit des contrats spéciaux, en particulier du contrat de fiducie.


  • Pascal Richard

    Pascal Richard

    Pascal Richard est Maître de conférences HDR en droit public, directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Contentieux.


  • Pascal Salin

    Pascal Salin

    Pascal Salin est agrégé d'économie, Professeur honoraire à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur les questions monétaires et fiscales, la politique économique et le libéralisme. Il a été président de la Société du Mont Pèlerin et consultant auprès de diverses organisations, notamment le FMI, la FAO, le Harvard Institute for International Development. Il donne fréquemment des conférences en France et à l'étranger.


  • Patrice Micolon

    Patrice Micolon

    Patrice Micolon est ingénieur de formation, il a effectué l’essentiel d’une carrière de chef de projet, puis de cadre administratif, au sein d’un grand centre de recherche fondamentale en physique. « Le monde existe-t-il ? » est son premier ouvrage. Il est le fruit de réflexions aux frontières de la science et de la philosophie, conduites dans un environnement intellectuel particulièrement riche et stimulant.


  • Patrick Breton

    Patrick Breton

    Longtemps professeur de lettres à l’étranger, Patrick BRETON donne des cours à Sciences-Po Menton. Il vit et écrit près d’Antibes.


  • Patrick Férot

    Patrick Férot

    Avocat inscrit au barreau de Lille depuis 1984, Docteur en droit, Chargé de cours aux Universités des facultés de droit de Paris XII et Paris XIII. Il étudie l’histoire de la procédure criminelle et plus précisément l’Ordonnance criminelle de 1670 prise par Louis XIV, texte qui préfigure le Code d’Instruction Criminelle et le Code de Procédure Pénale actuel.


  • Paul Chapoy

    Paul Chapoy

    Gastro entérologue-pediatre, professeur associé à l’université de Los Angeles (UCLA), ancien mèdecin des hopitaux de Marseille.


  • Paul Légier

    Paul Légier

    Paul Légier né en 1950, artiste sculpteur, restaurateur de marbres anciens, créateur de la marbrerie «Art et technique du marbre». Dirige actuellement une école de sculpture à Nice «Atelier Nice Art», où se retrouent dans le partage, de nombreux amis artistes.


  • Paul Mercier

    Paul Mercier

    Paul Mercier est philosophe. Docteur en philosophie de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, ses recherches, portant principalement sur l’expérience de la veille, se nourrissent de la tradition philosophique et littéraire française comme de son enfance en Egypte et de sa vie en Roumanie. 


  • Paul Montfort

    Paul Montfort

    Paul Montfort est né en 1990. Journaliste de formation, il vit aujourd'hui dans un monastère de l'éparchie de Mileševa en Serbie.


  • Paule Brajkovic

    Paule Brajkovic

    Née dans une région qui n’existe plus, Paule Brajkovic amarre sa vie à tout ce qui l’entoure. Elle observe, accumule, affirme, altère, barre les mots inutiles, collectionne les émotions, dessert les freins, envisage, fissure, fragmente, laisse une empreinte, murmure, met au monde, prend une respiration, remue, soulève, traque, tombe parfois. Elle livre.


  • Paule Verlaque

    Paule Verlaque

    Paule Verlaque, méridionale issue de vieilles familles antiboise et niçoise, conteuse et essayiste a publié de nombreux recueils poétiques et scénique.


  • Pauline Guedj

    Pauline Guedj

    Pauline Guedj est anthropologue et journaliste. Spécialiste des EtatsUnis et des études africaines-américaines, elle est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et collabore avec plusieurs journaux français et américains dont l’hebdomadaire Politis. Elle vit actuellement aux Etats-Unis, entre New York et Milanville en Pennsylvanie.


  • Phil Guilhemsans

    Phil Guilhemsans

    Officier des Palmes Académiques, il épouse avec panache l’esprit mousquetaire, Homme lettré épris de liberté, sa rhétorique séduit ses amis et son auditoire. Béarnais de cœur, Professeur d’histoire et géographie et ancien Chef d’Etablissements il a passé le flambeau à ses élèves et transformé l’essai auprès de ses collègues. Son implication dans le domaine économique et plus particulièrement au niveau des infrastructures dans le Béarn entre autres, lui donne une valeur ajoutée couplée avec l’activité de Médiateur près de la Cour d’appel de Pau.


  • Philippe Brignoli

    Philippe Brignoli

    Philippe Brignoli est né en 1964 à Nice, Le goût de l’écriture a toujours été présent, il nous propose dans ce premier ouvrage une découverte passionnante du monde de la sorcellerie


  • Philippe Grellière

    Philippe Grellière

    Philippe Grelliere né à Paris en 1948, diplômé de la faculté de médecine de Paris VII. Il exerce la médecine pénitentiaire depuis l’année 2000 à la Maison d’Arrêt de Nice et de Grasse.


  • Philippe Jaunet

    Philippe Jaunet

    Juriste en droit public, Philippe Jaunet est passionné d’histoire.
    Convaincu, avec le maréchal Foch, que «les peuples ne perdent la vie que lorsqu’ils ont perdu la mémoire», il aime à faire revivre sous sa plume les grandes figures du passé dont le message lui semble toujours d’actualité.


  • Pieni Mies

    Pieni Mies

    Né en 1966, Olivier Charrois et chirurgien orthopédique, il a trois filles, Camille 13 ans, Chloé 11 ans, et Adèle 9 ans, débordantes d’imagination, généreuses, curieuses, ayant une passion pour les énigmes. Très proches d’elles, il les met en scène dans des histoires sorties de son imaginaire, de sa passion pour l’histoire, et y apparait lui-même.
    Il écrit sous le pseudonyme : Pieni Mies, qui signifie en finnois, homme qui a gardé son âme d’enfant…


  • Pierre AZERAD et Christian GIRAUD

    Pierre AZERAD et Christian GIRAUD

    Pierre AZERAD est né en 1941 à Mascara en Algérie. Diplôméen CES de pédiatrie de la faculté de Lyon en 1971, il s’installela même année à Cannes où il exerce toujours en libéral. Ilacquiert au fil des formations de l’expérience en homéopathieinfantile. Il a exercé en maternité et il est responsables de plusieurs crèches. Il participe également également à de multiplesinvestigations pour des laboratoires pharmaceutique: vaccins,médicaments et laits infantiles.
    Christian GIRAUD diplomé de médecine aux CHU Marseille et deNice. Il valide deux spécialités: pédiatrie-puériculture ainsi queendocrinologie-nutrition-diabétologie-maladies métaboliquesà l’occasion de 4 années d’internat (concours national CHUNice 1981). Après 30 années d’exercice en pédiatrie libérale iltravaille en parallèle dans des crèches en tant que médecinresponsable et à la maternité, en salle de naissance.


  • Pierre Destrée & Carole Talon-Hugon

    Pierre Destrée & Carole Talon-Hugon

    Pierre Destrée, chercheur qualifié au FNRS de Belgique et professeur à l'Université catholique de Louvain, est spécialiste de philosophie ancienne et plus particulièrement d'éthique et d'esthétique anciennes.

    Carole Talon-Hugon, professeur de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et directrice du Centre de Recherche en Histoire des Idées est specialiste d'esthétique et travaille actuellement sur les rapports de l'art et de l'éthique.


  • Pierre d’Argencourt

    Pierre d’Argencourt

    Fils de policier, Pierre d’Argencourt a effectué ses 35 ans de carrière en Sécurité Publique dans un premier temps puis au sein de la Police Judiciaire. Il est aujourd’hui bénévole pour une association d’aide aux parents d’enfants victimes de crimes ou d’enlèvements pour lesquels il met à profit ses acquis professionnels.


  • Pierre Fasquelle

    Pierre Fasquelle

    Diplômé en École de Commerce et en sciences économiques, Pierre Fasquelle, fort de son expérience professionnelle dans plusieurs entreprises nationales et multinationales, est devenu aujourd’hui consultant, conférencier et chef d’entreprise dans le secteur de l’innovation.


  • Pierre Gouirand

    Pierre Gouirand

    Pierre Gouirand est Docteur en Philosophie et Docteur d’Etat (histoire). Il a fait la majeure partie de sa carrière dans l’Hôtellerie de luxe et le Tourisme. Après de nombreux voyages à travers le monde, il se consacre maintenant à l’histoire de la philosophie.


  • Pierre Mannoni

    Pierre Mannoni

    Enseignant, auteur et chercheur en psychologie, Pierre Mannoni a ponctué sa vie professionnelle de publications à vocation d’éclairage sur la psychologie, le milieu médical, et d’ouvrages ayant attraits à des problèmes de société, tel que l’enseignement le terrorisme et la psychopathologie. 


  • Pierre Orset

    Pierre Orset

    Est né en 1971, passionné par le judaïsme depuis une trentaine d’années, il fait régulièrement des voyages en Israël. Il travaille dans l’Éducation Nationale et habite en Provence.


  • Pierre Paraire

    Pierre Paraire

    Né le 30 mars 1964 et vit à Castelnaudary dans l’Aude. Attaché à des valeurs Humaniste, il marqua son parcours aussi bien dans le domaine du syndicalisme que dans le monde politique qu’il a laissé derrière lui. C’est son goût pour une franchise non dissimulée que s’ajoute à ses paroles une approche qui nous révèle ce qu’il est vraiment dans la vie.


  • Pierre Pouchairet

    Pierre Pouchairet

    Pierre Pouchairet, 56 ans, ancien commandant fonctionnel de la police nationale, est aujourd'hui à la retraite et réside à Naplouse (Territoires palestiniens). Sorti de l'école des inspecteurs de la police nationale de Cannes-Ecluse en 1980, il a accompli sa carrière en police judiciaire, notamment au groupe criminel de la PJ de Versailles, puis à Nice en 1987 où il a été chef d'un groupe de lutte contre le trafic de stupéfiants.


  • Pierre-Yves Petit

    Pierre-Yves Petit

    Pierre-Yves Petit, né à Escaudain (59) exerce la profession d’Ostéopathe, mais il a entre autres passions celle d’écrire pour le seul plaisir de partager ce que le cœur peut inspirer. Ses oeuvres littéraires : Les fleurs du Qeïzan (roman fiction), Les contes de Pyp (contes ésotériques), Fables et poèmes de Pyp.Pierre-Yves Petit, né à Escaudain (59) exerce la profession d’Ostéopathe, mais il a entre autres passions celle d’écrire pour le seul plaisir de partager ce que le cœur peut inspirer. Ses oeuvres littéraires : Les fleurs du Qeïzan (roman fiction), Les contes de Pyp (contes ésotériques), Fables et poèmes de Pyp.


  • Pierrette Chauvin

    Pierrette Chauvin

    Née à Antibes et a longtemps travaillé dans le commerce de la confection de luxe. Elle a été bénévole en politique durant 12 années au sein de la cité, tout en étant élue à la circonscription, au département et déléguée à Paris. Elle est passionnée par tout ce qui est en rapport avec l’histoire de la France, son patrimoine ses traditions, les symboles, la philosophie et la psychologie.


  • Pina Martello

    Pina Martello

    Née à Naples, je suis, comme cette ville, solaire et éclectique. On dit de moi que je suis un caméléon : capable de m'adapter à toutes situations. Ceci est peut-être dû au fait que j'ai grandi en Italie, à la frontière avec la France ; frontière que je traversais fréquemment pour rejoindre Menton, où je suivais des cours de musique au Conservatoire. Adolescente, j'ai passé beaucoup de temps en Angleterre, où vit une partie de ma famille. Ce brassage de culture a certainement fait de moi ce que je suis et a ouvert mon esprit. Avec un diplôme de commerce international en poche, j'ai travaillé aussi bien en Italie qu'en France en tant que secrétaire trilingue, dans l'hôtellerie et l'immobilier de luxe ainsi que dans le monde de l’International Trading. Après avoir fait une belle carrière, j'ai décidé d'élever mes enfants. Depuis plusieurs années je vis dans l'arrière-pays de Menton avec mon mari et mes garçons que je soutiens et pousse dans la réalisation de leurs rêves. Oui, parce que rêver n'est pas une perte de temps, au contraire, les rêves peuvent devenir réalité si on se donne la peine de travailler dur pour les réaliser.










  • Rafaëla Capraruolo

    Rafaëla Capraruolo

    Diplômée en Droit et en Littérature anglaise de Cambridge University Royaume Uni, Rafaëla Capraruolo, grassoise d’adoption, s’investit avec enthousiasme pour sa ville. Cette écrivain-poétesse-photographe, passionnée par les arts, attachée à la culture ainsi qu’à la langue française, est aujourd’hui Présidente de l ’Alliance Française de Grasse. Membre des Associations ‘Patrimoine Vivant du Pays de Grasse’ et de l ’ARMIP – Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie, c’est de son attachement pour Grasse et ses énigmes qu’est née l ’idée de ce recueil de photographies et de poésies.


  • Raphaël Mandin

    Raphaël Mandin

    Raphaël Mandin est professeur agrégé de philosophie. Ses recherches portent principalement aujourd’hui sur le concept de survie en littérature et en philosophie.




  • René Chiche

    René Chiche

    René Chiche est professeur agrégé de philosophie et enseigne en lycée depuis trente ans. Il est également vice-président et porte-parole du syndicat « Action et Démocratie – CFE-CGC » et membre du Conseil supérieur de l’éducation depuis juin 2017.


  • René Girard

    René Girard

    Après avoir suivi une formation en violon au conservatoire, il poursuit des études d’architecture et d’urbanisme. Il enseigne et participe à de nombreuses publications sur la ville. Dès la fin de ses études il réalise avec un groupe d’architectes une expérience d’habitat partagé solaire et bioclimatique en totale auto-construction. Rattrapé par sa passion de la musique il s’initie à la lutherie du quatuor, activité qu’il pratique en parallèle durant plus de dix ans. Professeur associé à l’université, il est coresponsable d’un master d’urbanisme et de paysage.


  • Richard Bouskila

    Richard Bouskila

    Richard Bouskila est un écrivain puissant et prolifique qui nous amène par son son style et sa créativité dans des mondes imaginaires qui nous font comprendre cette réalité à laquelle nous ne pouvons échapper.


  • Robert Nicolas

    Robert Nicolas

    Robert nicolas, né à Sidi-bel-Abbès dans le département d’Oran, est Masseur-Kinésithérapeute DE. Il  a pratiqué de nombreux sports; et a obtenu, après sa ceinture noire 3ème Dan de; et a obtenu, après sa ceinture noire 3ème Dan de Judo, le diplôme de Professeur de Judo Jiu-Jitsu et Méthodes de combat assimilées du secrétariat d’Etat de la jeunesse et des sports. Il a effectué son service militaire comme chef d’une section de combat parachutiste.


  • Robert Redeker

    Robert Redeker

    Robert Redeker est né le 27 mai 1954 à Lescure dans l’Ariège. Professeur agrégé de philosophie, il est écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes, du comité scientifique du CALS, du comité de rédaction de la revue Des Lois et des Hommes et chroniqueur sur iPhilo.


  • Roger Vigouroux

    Roger Vigouroux

    Roger Vigouroux est né à Marseille. Neurologue et psychiatre, il a publié plus de cent vingt communications et publications dans diverses revues scientifiques françaises et étrangères. Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs, et participe à des conférences multiples en France et à l’étranger. Il a effectué de nombreux voyages au Mexique et au Guatemala (sites archéologiques du Yucatan) où, après la lecture du Popol Vuh et de divers ouvrages consacrés aux Mayas est née l’inspiration de ce livre.


  • Roland Dufrenne

    Roland Dufrenne

    Expert en objets d’art, il est vice-président cofondateur du Cercle d’histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes. Rédacteur en chef de la revue Archéam pendant vingt-cinq ans, il est l’auteur de La vallée des Merveilles et les mythologies indo-européennes ; essai d’interprétation des gravures rupestres de la région du mont Bégo (Studi Camuni, vol. 17, 1997).


  • Roland Laurette

    Roland Laurette

    Roland Laurette vit à Nice. Il est agrégé de Lettres. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Raphaëlle ou l’Ordre des Choses récompensé par La Plume de Fébus et le Grand Prix de la Ville de Toulouse.


  • Roselyne Giacchero

    Roselyne Giacchero

    Roselyne Giacchero est psychothérapeute, sophrologue, praticienne en EMDR et coordinatrice en région Sud de la Fondation SEVE créée par Frédéric Lenoir. Elle est également auteur de Les Âmes du lac à Les éditions Ovadia.


  • Roselyne Giacchero & Bernard Deloupy

    Roselyne Giacchero & Bernard Deloupy

    Roselyne Giacchero est psychothérapeute, sophrologue, praticienne en EMDR et coordinatrice en région Sud de la Fondation SEVE créée par Frédéric Lenoir.
    Bernard Deloupy est l’auteur de quatorze livres publiés chez Armand Colin, Dunod, Glénat, Gilletta, Ovadia et également coach en accompagnement littéraire.


  • Sacha Sosno

    Sacha Sosno

    Sacha Sosno Est un artiste, peintre sculpteur de l'école de Nice. Il a été, journaliste, reporter de guerre, navigateur.


  • Safet Kryemadhi

    Safet Kryemadhi

    Safet Kryemadhi vit en Belgique. Lecteur éclectique, il a publié divers écrits concernant la géopolitique, les Balkans, la littérature ou la ville. Auteur chez Ovadia des Balades littéraires en Albanie (2013) et du Voyage en Albanie (2014). 


  • Salvatore Maugeri

    Salvatore Maugeri

    Salvatore Maugeri docteur en sociologie, ancien maître de conférences à l’université d’Orléans, est né dans le pays de Montbéliard, en 1958. Issu de parents siciliens, il grandit avec ses frères et sœurs dans un petit H.L.M., en face d’une usine Peugeot. Derrière chez lui habitait Jean-Michel. Ce livre lui est dédié.


  • Sam Gave

    Sam Gave

    SAM GAVE c’est un Bourbon trop fort que n’aurait pas renié BUKOWSKI. Pour lui le plus important est la sublimité de la femme. Comme il aimerait que la femme en dise autant de l’homme. On le dit un peu fou. Mais n’y a-t-il pas de folie sans un grain de génie ? Il est ce qu’il devient. Comment imaginer qu’il puisse maîtriser quoique ce soit de son devenir ? En revanche il assume toute circonstance en surfant sur la vague de l’instant. Il roule à l’écart des classes et ne se mêle pas à leur lutte. Il est comme l’amour qui cherche sa rigole tel un filet d’eau dans le désert...


  • Samantha Nobilo

    Samantha Nobilo

    Samantha Nobilo est reconnue sur la « toile » en écrivant, tous les jours, un récit, elle se passionne pour l’histoire de l’art sous toutes ses formes. Ses romans historiques sont un nouveau regard, moderne et romanesque, posé sur ces grands artistes. Elle est l’auteur de Mademoiselle Berthe en 2021, Les Immortels en 2014.


  • Sandra Jessier Abouaf

    Sandra Jessier Abouaf

    Sandra Jessier est née à Casablanca dans les années cinquante. Elle fait ses études à Paris où elle se mariera et fondera une famille. Plus tard, en compagnie de son mari, elle émigrera en Israël où elle vit actuellement. La dernière partie de cartes est son premier roman.


  • Sarah Mostrel

    Sarah Mostrel

    Sarah Mostrel, Ingénieur de formation est aujourd'hui Journaliste Presse (groupe Lagardère) et Ecrivain (elle a plusieurs publications à son actif). Artiste, elle donne des spectacles sur les scènes parisiennes.


  • Sarah Mostrel

    Sarah Mostrel

    Sarah Mostrel, Ingénieur de formation est aujourd'hui Journaliste Presse (groupe Lagardère) et Ecrivain (elle a plusieurs publications à son actif). Artiste, elle donne des spectacles sur les scènes parisiennes.


  • Serge Gambi

    Serge Gambi

    Serge Gambi est artiste acrobate, agent immobilier, metteur en scène, Monsieur Loyal, restaurateur, il fut Président de différentes associations, fédérations, vice président d’une fondation, j’en passe et des pires !




  • Solenne Santoni

    Solenne Santoni

    Solenne SANTONI est né en Corse en 1979. Après des classes préparatoires et un diplôme d’École de Commerce, il évolue depuis dans des secteurs et fonctions à fort niveau d’exigence. Tout au long de ces riches expériences, il a maintes fois eu l’occasion de constater combien il est essentiel de conjuguer recherche de performances et maintien du bien-être pour se donner les moyens de réussir ce que l’on entreprend. Son intérêt pour ces notions l’a amené à se former en sophrologie, préparation mentale et naturopathie. Dans ce cadre, il accompagne également des personnes désireuses d’allier bien être et performance dans la durée.



  • Sophie Floreani

    Sophie Floreani

    Sophie Floreani est née en France de parents italiens. Elle baigne dans la culture italienne depuis son enfance. Sophie parle neuf langues, a parcouru les cinq continents et vécu dans six pays. L’écriture de ce premier roman correspond à un nouveau départ dans sa vie.


  • Soraya Alvarez

    Soraya Alvarez

    Issue d’une formation en psychologie, elle devient Responsable des ventes et du développement Marketing dans une grande entreprise. Elle participe à de nombreuses activités de bénévolats dont la Mission Locale des Pays de Lerins où elle anime des ateliers «de confiance en soi» pour des jeunes de 16 à 25 ans; et la Croix-Rouge, où elle participe à des actions diverses et notamment pour les personnes en difficultés sociales. Elle est également auteur, réalisatrice et coproductrice du film documentaire Langues et cultures minoritaires, quel avenir ?


  • Souris Micha

    Souris Micha

    Informaticienne martienne comme m’a surnommée mon généraliste dont le dessin est la langue maternelle; je l’ai adoptée lorsque Grégoire Lagger Docteur es-Sciences et Chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et enseignant dans le service pour maladies chroniques des Hôpitaux Universitaires de Genève m’a convaincue à 66 ans de témoigner de mon aventure.


  • Sous la direction de Bernard Deloupy

    Sous la direction de Bernard Deloupy

    Sous la direction de Bernard Deloupy de "formation écrivain" Christine Benier-Castela, Odile Bourgeois, Pierre Cornez, Corinne Costamagna, Valérie Croizet, Chantal Galmiche, Roselyne Giacchero, Martine Grimaldi, Audrey Isnard, Joël Jacob, Hélène Lavonaz, Céline Lidon, Sylvain Longueville, François Loscialpo, Raymond Serini, Alice Sola, Ariane Wolzok.


  • Sous la direction de Grégory NINOT

    Sous la direction de Grégory NINOT

    Coordinateur :
    Grégory Ninot, président de la NPIS, professeur à l’Université de Montpellier, directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (INSERM, Université de Montpellier), chercheur associé à l’Institut du Cancer de Montpellier, membre senior de l’Institut Universitaire de France

    Contributeurs :
    Sébastien Abad, Ghislaine Achalid, Yannick Bardie, Christine Belhomme, Pierre Louis Bernard, Mathis Brier, Patrizia Carrieri, Kevin Charras, Antoine Courivaud, Grégory Czaplicki, Patricia Dargent-Molina, Émeline Descamps, Bruno Falissard, Céline Féger, Aude-Marie Foucaut, Gianni Franco, Alice Guyon, Christian Hervé, Laure Jouatel, Karen Lambert Cordillac, Arnaud Legout, Robert Meslé, Mathilde Minet, Iveta Nagyova, Michel Noguès, François Paille, Hervé Platel, Pierrick Poisbeau, Éléonor Riesco, Lise Rochaix, Alain Segu, Henri-Corto Stoekle, Laurent Stubbe, Christine Tabuenca, Alain Warnery, Aline Weber


  • Sous la direction de Michel NOGUES

    Sous la direction de Michel NOGUES

    Michel NOGUES est Vice-président de la NPIS, PhD géographe de la santé, biostatisticien.


  • Sous la direction de Vanesse Douet-Vannuci

    Sous la direction de Vanesse Douet-Vannuci

    Ils ont contribué à cet ouvrage (Ss la Dir. de Vanessa Douet-Vannucci) : Tom Benoît, Benoît Couraud, Vanessa Douet Vannucci, Giovanni Landi, Alessandro Leiduan, Gilles Maignant, Lou Martinez Sanchez, Patrick Perrot, Honorat Quinard, Nuria Saura Freixes, Laurence Vanin, Valentina Vologni.


  • Stéphanie Cannatella

    Stéphanie Cannatella

    Professeur certifié de philosophie après Hypokhâgne et khâgne au lycée Masséna de Nice suivies d’un master de philosophie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.


  • Stéphanie Dalmasso

    Stéphanie Dalmasso

    Stéphanie Dalmasso est Trinitaire, elle est maman de deux enfants et travaille pour la mairie de sa ville, La Trinité. Elle n’a jamais écrit de livre mais rien n’arrête cette jeune femme déterminée. Pendant un an, elle a fait couler tous ses souvenirs, du plus merveilleux au plus douloureux au nom de son frère. Fabrice Dalmasso. Fab pour ses nombreux amis. Elle y livre son combat, celui de ses proches, contre la maladie de Charcot. Depuis, elle interpelle sans relâche les médias, les associations, les artistes. Pour que le silence ne gagne jamais. 


  • Suzanne Barcelo

    Suzanne Barcelo

    Est écrivaine et auteure de théâtre notamment avec Le Pari qui a été joué avec succès dans les Alpes-Maritimes. Elle a crée le café-théâtre le Real à Nice, qui a reçu pendant deux années les stars du petit écran de TV Réalité. Elle a accueilli dans son établissement, les parents de blessés étrangers lors de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Une adaptation théâtrale de Mon beau pays est prévue prochainement. 


  • Sylvia Gian

    Sylvia Gian

    Traverse la vie en écrivant, et en faisant dialoguer les mots et l’art.
    Enseignante passionnée dans un lycée lausannois, affamée d’histoires, elle aime son métier, son mari, le théâtre et les chats.


  • Sylvia Meunier

    Sylvia Meunier

    A 37 ans, Sylvia se retrouve avec son jeune fils, face à la perte le plus douloureuse de sa vie: Didier disparaît brutalement. Le deuil l’extirpe d’une vie familiale, paisible et harmonieuse. A priori rien ne prédestinait Sylvia à écrire son histoire, mais sa rencontre avec une biographe familiale va lui permettre d’en faire un récit, dans lequel elle va puiser sa force, pour l’offrir comme un héritage à son petit prince. Sylvia part à la recherche d’un éditeur qu’elle rencontre en 2019, qui conduira à la sortie de son premier livre en 2020. Elle souhaite que son histoire trouve un écho auprès d’un public plus large avec le désir sinon le besoin, d’être entendue dans son existence.


  • Sylviane Bonte

    Sylviane Bonte

    Carrière de Psychologue en milieu scolaire et établissement spécialisé.
    Participation à des recherches en psychopédagogie de l’INRDP (Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogique). Responsabilités associatives dans l’Education Populaire (administratrice puis Présidente de MJC).
    Prédilection pour la Littérature dans tous ses états, du surréalisme au classicisme en passant par le naturalisme, avec une faveur particulière pour les essais et biographies. Ferveur également éclectique pour les arts plastiques et graphiques.


  • Sylviane Bonte &Yves Séméria

    Sylviane Bonte &Yves Séméria

    Sylviane Bonte
    Psychologue en milieu scolaire, administratrice et présidente de MJC, sollicitée au premier chef par les conjonctures et turbulences individuelles où se noient tant de talents originaux, a rédigé en collaboration le deuxième volet d'une topologie nietzschéenne : Friedrich Nietzsche et Sils-Maria, actuellement sous presse (aux éditions Ovadia). Sa sûre connaissance de l'Art pictural des XIXème et XXème siècles, lui confère une autorité réelle en ce qui concerne, spécialement, l'oeuvre de Vincent Van Gogh, dont elle se plaît, ici, à restituer la violente expressivité.

    Yves Séméria
    Professeur de philosophie et Docteur en biologie, il a produit une abondante bibliographie dans ces deux domaines. Dans ce livre, il propose une perspective philosophique de la vie et de la création de deux hommes que tout oppose en apparence et qui s'avèrent si étonnamment proches. La langue de l'un transpose semble-t-il celle de l'autre et les deux génèrent une fin fulgurante et un commencement éblouissant dans la chair du XXème siècle.


  • Sylvie Alémanno-Parrini, Christian Bourret et Olivier Bachelard

    Sylvie Alémanno-Parrini, Christian Bourret et Olivier Bachelard

    Sylvie Alémanno-Parrini : maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, responsable du master : « Information Communications Cultures par Apprentissage », chercheure au Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M-EA 3820) à l’Université de Nice, Vice-Présidente de l’Association Internationale de Systémique Qualitative (AISQ) (Ponta Del Gada), conseil en communication des organisations et des Institutions.

    Christian Bourret : maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur de l’IFIS (Institut Francilien d’Ingénierie des Services) Université Paris Est / Marne-la Vallée, chercheur à l’EA 4420 DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique) du CNAM (Conservatoire National desArts et Métiers).


  • Tério

    Tério

    Célèbre psychopathe azuréen...Michel Lovreglio est son double... Il est né en 1943 au Puy -en-Velay d'une mère graveur et d'un père appartenant à une famille de musiciens (compositeurs, chefs d'orchestre, concertistes). Il a fait des études de langue (Italien), de psychologie, de philosophie et de droit. Successivement professeur, galeriste (art contemporain), agent immobilier, il vit depuis cinquante ans à Nice. Auteurs d'essais philosophiques, il s'est consacré, ces toutes dernières années, à l'écriture de romans noirs, très noirs, dans lesquels les psychopathes tiennent le haut du pavé et les femmes, trop souvent les rôles de victimes.


  • Theodor Paleologu

    Theodor Paleologu

    Theodor Paleologu, normalien et docteur en philosophie politique, a été fellow aux universités de Harvard et Notre Dame, professeur au Bard College Berlin, ministre de la Culture, ambassadeur, député et candidat à la présidence de la Roumanie. Il enseigne et dirige la Fondation Paleologu. 


  • Thierry Foucart

    Thierry Foucart

    Thierry Foucart est l’auteur de nombreux articles en mathématiques et sur l’application de la statistique dans les sciences sociales publiés dans des revues scientifiques françaises et internationales.


  • Thierry Gaudin

    Thierry Gaudin

    Thierry Gaudin, ancien haut fonctionnaire, a deux spécialités : la politique d'innovation et la prospective, qu'il exerce depuis plus de vingt ans au niveau international. Il a dirigé la publication de la synthèse mondiale « 2100, récit du prochain siècle » dans les années 90 et a rédigé le Que sais-je ? intitulé « La prospective ». Il est président de l'association « prospective 2100 », de l'association « Réso » qui organise à Autrans les rencontres des passionnés de l'Internet et des « Films du passeur »


  • Thomas Grison & Bernard Vinceneux

    Thomas Grison & Bernard Vinceneux

    Thomas Grison
    Né en 1971, Thomas Grison est un nantais d’adoption. Il est l’auteur, avec le graphiste Philippe Reyt, de Royan-Nayor, éloge des architectes de la Reconstruction.
    Avec Naoned-Odyssée, il signe son cinquième ouvrage poétique. Outre les nombreuses publications en revue, il est l’auteur de plusieurs études dans le domaine symbolique. Parmi ces ouvrages, citons Le Symbolisme de l’épée (MdV), ou encore Le Tombeau des ducs de Bretagne et son symbolisme (Rafael de Surtis) 


    Bernard Vinceneux
    Nantais depuis 15 ans, photographe après une carrière d’ingénieur en Bâtiment, est aussi passionné d’architecture et d’urbanisme. Il est l’auteur de « Métamorphose » : livre, édité en 2017, sur la transformation du musée des Beaux Arts de Nantes, avec des textes de Philippe Gicquel. Il participe également aux 2 livres édités sur les nouveaux ponts de Nantes, et expose régulièrement, seul ou en groupe - actuellement sur l’univers de la surface de l’eau à Minorque.


  • Tom G. Palmer

    Tom G. Palmer

    est le vice-président exécutif des programmes internationaux de l’AtlasNetwork où il travaille avec un réseau de plus de 450 think tanks œuvrant tout autour de la planète pour faire progresser les idées de la liberté. Dr Palmer est Senior Fellow de l’institut Cato à Washington DC, où il a été vice président des programmes internationaux et directeur du Centre de la Promotion des Droits de l’Homme.
    Il a été H.B. Earhart Fellow au Hertfort College à l’Université d’Oxford, et vice président de l’Institute for Humane Studies à l’Université George Mason. Il est membre du bureau des conseillers de Students for Liberty. Il a publié des revues et des articles sur la politique et la morale dans des revues telles que Harvard Journal of Law and Public Policy, Ethics, Critical Review, et Constitutional Political Economy, et publié dans Slate, le Wall Street Journal, le New York Times, Die Welt, Al Hayat, Caixing, le Washington Post, et Te Spectator à Londres. Il a reçu son Bachelor of Arts (B.A.) en sciences humaines au St. Johns College à Annapolis, Maryland; son Master of Arts (M.A.) en philosophie à la Catholic University of America, Washington D.C., et son doctorat en Science politique à l’Université d’Oxford. Ses articles ont été publiés dans des livres édités par Princeton University Press, Cambridge University Press, Routledge et d’autres éditeurs universitaires. Il est l’auteur de Realizing Freedom: Libertarian Teory, History, and Practice publié en 2009. Il est également l’éditeur de La Moralité du Capitalisme, Après l’État-providence et Peace & Love, et Liberté publiés aux Editions Libréchange.


  • Tom Gordon

    Tom Gordon

    Tom Gordon Palmer est né en 1956 en Allemagne. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Oxford, il a joué un rôle actif dans la promotion des idées et des politiques libérales début des années 1970. Emmanuel Martin, né en 1972, est le responsable d’Un monde libre, le projet francophone de la Fondation Atlas.



  • Valentine Gray

    Valentine Gray

    Est ancien pilote de voltige aérienne, membre de la Banque de France, journaliste Défense-sécurité intérieure, sapeur-pompier volontaire et chef d’entreprise. Auteur de plusieurs ouvrages et romans, elle a aussi publié des articles en particulier sur l’environnement, la liberté d’expression et la résilience de la nation. Esprit libre et engagé, maman de quatre enfants et jeune mamie, elle se consacre désormais à la résilience de la jeunesse dans un monde en transformation.


  • Valérie Piola Caselli

    Valérie Piola Caselli

    Ancienne Journaliste, Coach, Psychologue, Synergologue (experte en body langage), Scénariste et Réalisatrice de documentaires et de courts métrages, Valérie Piola Caselli mélange des mots et des images pour raconter le monde ou inventer des histoires sensibles. De celles qui contribuent à aider chacun à devenir la meilleure version de lui-même.
    Avec Le cheval emmuré , elle signe son premier roman.


  • Véranne Dury-Charbonnier, Sarah Morisse & Sophie Bérard

    Véranne Dury-Charbonnier, Sarah Morisse & Sophie Bérard

    Véranne Dury-Charbonnier
    Coache professionnelle certifiée, amatrice d’humains et facilitatrice d’autonomie individuelle et collective.

    Sarah Morisse
    Auteure, souffleuse de mots, psychothérapeute friande de la rencontre à soi par l’écriture .

    Sophie Bérard
    Directrice artistique et conceptrice-rédactrice, fan d’idées simples en communication et de la relation mots-images ou vice versa.


  • Véronique Lamoureux

    Véronique Lamoureux

    Véronique Lamoureux, romancière et passionnée par les mots, nous interroge, avec sa troisième trilogie, sur une problématique atemporelle : jusqu’où une science sans conscience peut-elle entraîner l’humanité ? Son approche originale, teintée d’humour et ponctuée de documentations, réussit à mettre en scène nos questionnements existentiels tout en proposant des clés pour mieux comprendre les changements de paradigmes qui s’annoncent.


  • Victor Fouquet

    Victor Fouquet

    Victor Fouquet est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il prépare une thèse de doctorat en droit économique et fiscal.


  • Vincent Di Serio

    Vincent Di Serio

    Ancien journaliste à La Dépêche du Midi, aujourd’hui responsable de communication institutionnelle, Vincent Di Serio a publié en 2012, un premier livre intitulé Ces petites légendes olympiques oubliées (Ed. L’Harmattan) et en 2017, Tournée d’Enfer avec Lionel Barra, addictologue (Ed. Au Pays Rêvé)


  • Vincent DI SERIO - Lionel BARRA

    Vincent DI SERIO - Lionel BARRA

    Vincent DI SERIO Ancien journaliste à La Dépêche du Midi pendant 5 ans, aujourd’hui responsable de communication institutionnelle, Vincent Di Serio a publié en 2012, un premier livre intitulé « Ces petites légendes olympiques oubliées » (Ed. L’Harmattan).
    Lionel BARRA est consultant en alcoologie et addictologie, formateur-conférencier au sein de la société PARAT Conseils depuis 2008. Il évolue depuis 10 ans autant dans le domaine de la prévention des conduites addictives que dans la pratique clinique de l’accompagnement des personnes. Il est titulaire du D.U « alcoologie, prévention des addictions » décernées à l’Université de Montpellier I. Il a également été certifié en alcoologie par A.R.E.A.T Euros Conseils à Amiens et siège au conseil d'administration au sein d’une association nationale reconnue d’utilité publique.



  • Vincent Paul Toccoli

    Vincent Paul Toccoli

    Vincent Paul Toccoli, religieux, prêtre salésien de Don Bosco, Missionnaire contemporain des tribus du monde entier, Professeur, psychanalyste, écrivain : Vincent Paul Toccoli est un pluridisciplinaire polyglotte.


  • Vincent Puymoyen

    Vincent Puymoyen

    Vincent Puymoyen  est né en 1970 à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, sa ville d’adoption. La poésie pour lui résulte d’un choix irrévocable : celui du littoral, à la jointure des résistances granitiques de l’âme et des fluidités inattendues du corps. Le poète guette donc ces moments où se desserre l’étau du réel. Mallarmé ou les surréalistes restent ses figures tutélaires.

    Ses projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, il travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.


  • Violaine Darmon

    Violaine Darmon

    Est violon solo à l’Opéra de Nice et autrice de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Passionnée par les civilisations de l’Antiquité, elle joue de son multiple parcours : musical, théâtral et littéraire, pour faire pénétrer le lecteur dans sa propre mythologie. Maman de deux enfants, elle adapte régulièrement ses contes et légendes pour la scène, dans le cadre de représentations musicales pour le jeune public.


  • Viviane Le Naour

    Viviane Le Naour

    Elle est psychologue clinicienne au réseau de Santé Respecte à Lesneven depuis sa création en 2001. Elle a reçu le prix de la fondation de France en 2009 pour son mémoire de DIU en soins palliatifs et accompagnement « Plongée abyssale vers la mort : Les ultimes roulis de l'angoisse et du désir ». Viviane Le Naour exerce également en tant que superviseur auprès des accompagnants bénévoles de l'ASP du Léon, dispense ses conseils et son soutien aux professionnels de l'Aide à Domicile 29 et assure un accompagnement psychologique aux élèves ingénieurs de Télécom Bretagne.


  • Walid Ben Medjedel, Dalma Sofía Ahues Mardones & Neil Finn

    Walid Ben Medjedel, Dalma Sofía Ahues Mardones & Neil Finn

    Walid Ben Medjedel (Tolga, 1984), architecte de l’Université de Biskra, Algérie, se consacre depuis une dizaine d’années à la création de livres pour enfants écrits et illustrés par lui-même. Infographiste d’une troupe de théâtre amateur relevant de la Fédération des clubs de la défense, il s’est aussi adonné à la mise en scène de pièces courtes puis, à l’écriture de textes en collaboration. Quatre femmes et un mal de chien est sa première comédie à lui tout seul. Une histoire qui raconte les mésaventures d’un homme séducteur et séduisant tournant autour de la possession de ce « meilleur ami de l’homme ».

    Dalma Sofía Ahues Mardones (Santiago du Chili, 1984) docteur en sciences politiques de l’Université de Louvain, Belgique, a été chercheur postdoctoral à l’Université Catholique de Villarrica, Chili. 

    Neil Finn (Dublin, 1961) enseigne aux facultés de médecine et des sciences de l’Université de Saint-Étienne, France. Il est membre actif du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS).


  • William V. Ouaki

    William V. Ouaki

    William V. Ouaki est né en Tunisie d’un père français et d’une mère tunisienne, tous deux de confession juive. Ses parents ont dû émigrer à Paris en fuyant les évènements tragiques de son pays natal lorsqu’il avait 2 ans. Depuis plus de 20 ans, il dirige une entreprise dans le secteur des enquêtes de satisfaction clientèle. En parallèle, il s’est passionné très tôt pour l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art. Il a donné de nombreuses conférences sur des artistes peintres ou sculpteurs, notamment sur l’Ecole de Paris et sur certaines périodes d’histoire. A titre privé, il a également organisé des expositions de ses propres peintures.
    Au fur et à mesure des décennies, il a constaté dans notre société une augmentation dramatique du racisme et en particulier de l’antisémitisme qu’il a toujours considéré comme une plaie pour l’humanité. Ce livre a été conçu par l’auteur pour apporter au plus grand nombre une meilleure compréhension de ce qui se passe et alerter des conséquences de ces dérives.


  • Yannick Alexandre

    Yannick Alexandre

    Juriste de formation, Yannick ALEXANDRE se passionne pour les questions politiques, économiques et sociales. Il est engagé associativement. Il est notamment secrétaire général de l’Union des Jeunes Gaullistes de Moselle crée en 2014, association qui vise à promouvoir les valeurs du gaullisme chez les jeunes. Il participe régulièrement à des conférences et cafés-débats en Alsace et en Moselle. Il a notamment pu échanger avec des personnalités tels que Nicolas Bouzou, Nicolas Baverez et Jean- Jacques Chaban-Delmas


  • Youssef Ferdjani

    Youssef Ferdjani

    Youssef Ferdjani enseigne à l’Université de Toulon. Docteur en littérature comparée de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III. Membre du laboratoire Babel, ses recherches portent sur les liens entre la littérature, la philosophie et la religion.


  • Yves Giombini

    Yves Giombini

    Niçois d’origine, Grassois d’adoption, citoyen de la Terre et d’ailleurs… ses voyages ne sont pas uniquement géographiques, ils se font aussi dans la compagnie des mots, passeports universels des émotions, via l’écriture dans plusieurs genres littéraires: romans, nouvelles, récits, poésies…


  • Yves Séméria

    Yves Séméria

    Yves Séméria, ancien professeur de philosophie, ne se présente pas comme un philosophe mais revendique le titre, plus rare, de métaphysicien. Aussi bien dans le domaine de la philosophie que dans celui des sciences.


  • Yves Séméria & Sylviane Bonte

    Yves Séméria & Sylviane Bonte

    Sylviane Bonte
    Psychologue en milieu scolaire, administratrice et présidente de MJC, sollicitée au premier chef par les conjonctures et turbulences individuelles où se noient tant de talents originaux, a rédigé en collaboration le deuxième volet d'une topologie nietzschéenne : Friedrich Nietzsche et Sils-Maria, actuellement sous presse (aux éditions Ovadia). Sa sûre connaissance de l'Art pictural des XIXème et XXème siècles, lui confère une autorité réelle en ce qui concerne, spécialement, l'oeuvre de Vincent Van Gogh, dont elle se plaît, ici, à restituer la violente expressivité.

    Yves Séméria
    Professeur de philosophie et Docteur en biologie, il a produit une abondante bibliographie dans ces deux domaines. Dans ce livre, il propose une perspective philosophique de la vie et de la création de deux hommes que tout oppose en apparence et qui s'avèrent si étonnamment proches. La langue de l'un transpose semble-t-il celle de l'autre et les deux génèrent une fin fulgurante et un commencement éblouissant dans la chair du XXème siècle.


  • Yves Thorez

    Yves Thorez

    Enseignant, journaliste à Nord-Eclair, directeur de communication dans le cabinet d’un député-maire, Yves Torez a été le témoin privilégié d’une vérité immuable : «Partout où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie… » Et il en dresse le constat avec humour, entre la colère et l’autodérision, sans manquer l’occasion de raconter les femmes, les hommes, les passions (le cinéma, le théâtre, le football, la montagne, les mots…) qui l’ont structuré et aidé à grandir. Un livre qui, finalement, ne parle que d’amour.


  • Sophie Allain

    Sophie Allain

    Sophie Allain est intermittente du spectacle en tant que violoniste depuis 2008 dans différentes formations. Après une vie professionnelle variée où les langues (anglais, danois et suédois) ont été de précieux outils dans les différents postes qu’elle a occupés au Danemark et sur la Côte d’Azur, elle a enfin trouvé sa voie dans l’art et la création. Elle ose aussi l’écriture, s’épanouit dans l’aquarelle et la mosaïque, assume pleinement la composition musicale, se lance dans de nouvelles formes de spectacles, tout en restant immanquablement connectée à Mère Nature !