- Nouveau
Biographie
Ce livre nous fait découvrir l’histoire de Charles CIRASA, dit Charly, fleuriste niçois emblématique de la rue Pastorelli durant plus de 60 ans. Un homme simple, passionné par son métier et son amour pour les fleurs.
C’est aussi l’hommage d’une fille à son père, raconteuse de souvenirs et de traditions. Le récit d’une vie, des mots qui laissent une empreinte dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Linda CIRASA signe un livre empreint d’émotions et de valeurs.
Sa mère, Marie-Rose CIRASA, est née le 16 mai 1899, à Palazzolo Acréide en Sicile. Toute jeune, elle subit une pression familiale en vue de lui imposer un mariage forcé. En 1917, elle a 18 ans lorsqu’elle s’enfuit de sa terre natale avec sa petite valise, pour rejoindre la France.
Elle est arrivée à Nice, libre mais seule et c’est là que commence sa nouvelle vie. Elle ne parle pas la langue, elle ne la parlera jamais vraiment et ne sait ni lire, ni écrire. Courageuse, elle survit en faisant du ménage et de la cuisine.
En 1925, alors qu’elle est fiancée, son amoureux est emporté par le Typhus. Un enfant prénommé Sébastien verra le jour, la même année.
Quelques années plus tard, elle rencontre Natale SCARAMOZZINO, originaire de Calabre. Natale, était marié, mais lui aussi avait fui l’Italie car à cette époque, dans ce pays, le divorce n’existait pas. Dans un premier temps, il séjourne en Argentine. Lors d’un voyage en France, il rencontre Rosine, alors femme de chambre dans une villa à Villefranche-sur-Mer. C’est le coup de foudre, il abandonne son périple et reste auprès d’elle.