- Nouveau
Contes
Ce recueil de contes traditionnels albanais ouvre les portes d’un univers fabuleux, orné de motifs antiques, qui a souvent les montagnes comme scène majestueuse.
Des fées dictent le sort des héros. Des monstres défient leur bravoure. L’amour ou la vengeance les motive. Tandis que des jeunes filles sémillantes parviennent à déjouer un funeste sort. Des puissances surnaturelles régissent enfin ce petit monde imaginaire où le temps s’est arrêté. Le conte c’est le pays de l’enfance retrouvé à volonté.
Expressions de la culture populaire, ces récits apprennent au lecteur à mieux connaître le caractère tout à fait singulier des Albanais que l’écrivain anglais Henry Noel Brailsford plaçait autrefois « entre des rois et des tigres ».
La culture orale est restée vivante en Albanie jusqu’à un passé très récent. Elle a permis la transmission d’un riche patrimoine de contes et légendes. Ceux-ci forment à la fois un petit théâtre des cruautés et le roman des origines. On y découvre encore un tableau des passions humaines et du monde comme il va.
Ce recueil de contes traditionnels albanais ouvre les portes d’un univers fabuleux, orné de motifs antiques, qui a souvent les montagnes comme scène majestueuse. Des fées dictent le sort des héros. Des monstres défient leur bravoure. L’amour ou la vengeance les motive. Tandis que des jeunes filles sémillantes parviennent à déjouer un funeste sort. Des puissances surnaturelles régissent enfin ce petit monde imaginaire où le temps s’est arrêté. Le conte c’est le pays de l’enfance retrouvé à volonté.
De la masure au château, de l’indigence à la richesse, de la discorde à l’entente, le passage est invariablement semé d’épreuves. Car l’aventure est un apprentissage, le défi une leçon de courage et la témérité un devoir vital.
Mais la ruse l’emporte aussi sur la force, l’humour sur les conventions quand la fantaisie triomphe de la raison. Ce qui fait l’esprit même des contes.