- Nouveau
Philosophie
Un livre qui se déguste comme un repas au restaurant, au menu ou à la carte chacun y trouvera ce qui lui convient : des histoires vécues et des témoignages allant du tragique au surnaturel, et même un pamphlet sur le monde judiciaire, autant de photographies et de radiographies originales de la France actuelle. Les personnages de ces récits ont un point commun : ils s’aventurent sur l’océan de la vie avec une bouée de sauvetage qu’ils prennent pour un navire. Leurs bouées, ce sont leurs idées fixes aussi dépourvues de sens que les aiguilles arrêtées d’une horloge.
En ce temps-là je ne faisais pas encore mon pain moi-même, j’allais à pied l’acheter à ma boulangère habituelle plus souriante que sa concurrente quoique plus éloignée de chez moi. J’habitais depuis janvier le village du rétro-littoral sud vendéen Langes. Il était environ dix heures et demie en cette matinée de novembre lorsqu’approchant de ma banque où j’allais retirer de l’argent, je vis une douzaine de véhicules de gendarmerie garés dans tous les sens, quelques-uns aux gyrophares allumés, entourés du double ou du triple de militaires en uniformes bleus, certains en costume de gradé.
J’interrogeai un passant de ma connaissance sur cette présence policière, celui-ci m’informa d’un braquage survenu depuis juste une demi-heure dans ma banque habituelle.