- Nouveau
Nouvelles
Sur une proposition de l’écrivain niçois Bernard Deloupy, vingt-six plumes en devenir, réunies par les ateliers d’écriture « Formation écrivain », ont relevé un défi aussi intime qu’universel : écrire sur la première fois. Chacune des nouvelles de ce recueil est une porte entrouverte sur un monde singulier. On y explore cet instant fondateur où tout vacille, où l’on quitt e l’innocence pour plonger dans un monde inconnu, partagé entre la peur de sombrer et le désir d’oser. C’est le frisson de l’inédit, la brûlure douce d’un éveil, la morsure tendre d’une émotion à vif. Parfois lumineux, parfois vertigineux, ces instants nous marquent tous d’une empreinte au fer rose.
À quinze ans, ce fut un triple commencement.
Il a changé ma vie et lui a donné une direction que je n’aurais jamais imaginée.
Partir seule, en avion, poser enfin le pied sur le sol de ce pays dont j’apprenais la langue mais ignorais tout, me comblait et me faisait peur à la fois. Ce que j’ai découvert en survolant la région avant l’atterrissage m’a étonnée tout en dissipant mon appréhension : c’était exactement ce que j’attendais.
Mes hôtes et leur fille qui allait devenir mon amie pour la vie m’ont accueillie. Sitôt l’aéroport quitté, un paysage verdoyant et vallonné, bien différent du rivage méditerranéen où je vivais, a défilé jusqu’à l’océan. La pluie nimbait la campagne d’une brume inconnue et cependant je me suis sentie enveloppée dans un confort familier.