La philosophie du bon sens
La philosophie du bon sens
Nicolas BoumtjeDésormais, avec le Cogito, le primat est accordé à l’intelligence, dans l’acte de connaissance, érigeant ainsi l’homme en absolu. L’homme érigé en absolu, se fait Dieu ; ainsi il n’y a plus de Transcendance. C’est alors que l’on peut dire que la philosophie éloigne de Dieu.
Au contraire, la philosophie du bon sens est réaliste et objective, parce que soumise à la méthode expérimentale. L’objectivité du réel signifie que le réel a une consistance ontologique propre ; qu’il existe avant l’homme et indépendamment de l’homme et de la connaissance que nous pouvons en avoir. L’existence du réel ne dépend pas de notre pensée, mais c’est le réel qui mesure notre capacité de connaissance. Affirmer le réalisme philosophique c’est admettre avec Aristote et St Thomas que l’objet de la métaphysique, c’est l’être, c’est le réel.
En tant que philosophie de la réalité et de l’objectivité, le thomisme est la philosophie de la concrétude du concret. C’est cette philosophie qui est la philosophie du bon sens, parce qu’elle est l’étude des choses dans leur réalité et dans l’objectivité de leur réalité. Tout ce qui existe a un sens et véhicule une information. C’est pourquoi le réel est intelligible. Dès lors rien n’existe au hasard et par hasard. Telle est la perspective qu’offre la philosophie du bon sens. Tout est soumis à une cause. L’existence de toute chose est fonction de la pensée créatrice.
Fiche technique
- Auteur
- Nicolas Boumtje
- Collection
- Visions spirituelles
- Date de parution
- 15 juin 2016
- Nombre de pages
- 200 pages
- Format
- 15 x 21 cm