Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
Introduction à la philosophie des sciences d’Émile Meyerson (1859-1933)
  • Introduction à la philosophie des sciences d’Émile Meyerson (1859-1933)

Philosophie

Introduction à la philosophie des sciences d’Émile Meyerson (1859-1933)

Francis Albert Louis Moury
13,28 €

Émile Meyerson (1859-1933) est un philosophe des sciences dont les positions furent aussi incontournables pour la génération d’avant-guerre que devaient l’être celles de Gaston Bachelard pour la génération d’après-guerre. Leurs systèmes sont fondamentalement antagonistes.

Quantité

Il existait en France comme en Allemagne un courant de pensée qui s’était posé le problème de la caractérisation de la connaissance scientifique à partir des conditions concrètes de son exercice en laboratoire et non pas à d’une position philosophique a priori : le positivisme. Positives, les théories de la connaissance de Comte en France, d’Avenarius et Mach en Allemagne, le sont d’abord par leur refus de raisonner à partir de principes a priori ou absolus donc métaphysiques. La logique « connaît désormais, comme règle fondamentale, que toute proposition qui n’est pas strictement réductible à la simple énonciation d’un fait, ou particulier ou général, ne peut offrir aucun sens réel et intelligible » écrit Auguste Comte.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Francis Albert Louis Moury
Collection
Les carrefours de l’être
Nombre de pages
146 pages
Format
140 x 205 mm
Nouveau produit