Littérature générale
Le grand bateau
Jean-Paul CroizéLe héros, jeune écrivain à succès, souffre de la solitude que lui apporte une existence parisienne trop artifcielle, jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune femme qui lui donne l’envie de partager sa vie. Mais cete dernière n’est pas réellement libre. Lorsqu’il s’en aperçoit, il cherche refuge à Cherbourg, ville de son enfance, où il retrouve à la fois l’apaisement apporté par la mer...
Comme presque tous les matins depuis qu’il habite son bateau, Paul a été réveillé par des bruits de pas sur le roof. Mouette ou goéland ? Impossible de le savoir. Peut-être un goéland, car les chocs sur le toit du carré étaient forts, comme apportés par un gros oiseau. Donc par un goéland, puisque les mouettes sont plus fines.
Il aime cette sensation douillette d’être bien à l’abri dans la cabine avant, sous la couette toute chaude dont il n’a pas envie de sortir. Il est trop bien encore dans ce demi-sommeil, alors qu’il sait qu’il va falloir de nouveau affronter bien des choses négatives aujourd’hui.