Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Romans

Le camp

Pierre Mannoni
17,07 €

Un camp, quelque part… Quelque part, parce que ce camp n’est pas situé précisément dans une ville, ni même dans un pays. Ce n’est pas un camp installé par un gouvernement, ni par une dictature. S’il excède les frontières, c’est parce qu’il ne relève d’aucune et, qu’à ce titre, il les englobe toutes. Il est de tous les lieux, en somme, « partout où il y a des hommes », ainsi que le proclame un des personnages du roman.

Quantité

La nuit était déjà très avancée lorsque le convoi arriva au camp. Le voyage avait duré plusieurs heures dans les camions bâchés, et la somnolence avait fini par gagner presque tous les hommes, malgré les cahots de la route. Au bout d’un moment, les deux gardes eux-mêmes, près de la ridelle arrière, s’enfonçaient dans leur capote à col relevé. Ils avaient, depuis longtemps, déposé leurs casques à leurs pieds. L’un des deux, après l’avoir cependant conservé durant la première heure de route, l’ôta également, dès que la torpeur s’installa en lui. Alignés sur les banquettes, serrés épaule contre épaule, les hommes s’inclinèrent les uns après les autres et enfouirent presque tous leur tête dans leurs bras croisés, sur leurs genoux. Dans la pénombre qui régnait sous la bâche, les dos courbés évoquaient de gros sacs emplis d’une matière tremblotante qui faisait de lents mouvements de vagues lorsque les camions prenaient des virages.

Romans

Fiche technique

Auteur
Pierre Mannoni
Collection
Histoires & Destinées
Date de parution
05 Novembre 2011
Nombre de pages
280
Format
210 x 140