Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

Nietzsche Van Gogh : incandescences maudites

Sylviane Bonte &Yves Séméria
20,86 €

La main et la pensée, la couleur et le verbe, le trait et le geste, le tout mêlé et pris dans un mouvement qui ne semble avoir de cesse, qui se projette comme une prophétie fulgurante dans le plus lointain avenir des hommes. Des ombres tranchantes comme des faux qui tranchent en effet les petits esprits, les talents minuscules qui se nourrissent seulement de l'opinion du jour. Nietzsche et Van Gogh surgissent comme de rien, d'une manière de néant, d'une époque sans doute et comme il se doit, mais qui la portent, la justifient et la signent tout entière.

Quantité

Friedrich Nietzsche et Vincent van Gogh, tous deux fils aîné de pasteur élevés dans la foi se détournent tôt de la religion. Friedrich, enfant précoce, sérieux, s’interroge sur ce Dieu, dit de bonté suprême qui lui a enlevé son père1. L’intime imbrication du Bien et du Mal l’interpelle dès l’âge de douze ans. Mais la tradition religieuse familiale l’emporte encore sur le doute. L’émancipation ne commence qu’à l’adolescence et le préoccupera sa vie durant «Une telle tentative n’est pas le travail de quelques semaines, mais d’une vie. Se peut-il qu’armé des résultats d’une réflexion puérile, on prétende anéantir l’autorité de deux mille années, garantie par les plus profonds penseurs de tous les temps? »

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Sylviane Bonte &Yves Séméria
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
13 Avril 2012
Nombre de pages
245
Format
210 x 150