Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

La philosophie en ton mineur

Freddy Téllez
13,28 €

Voyage en pays philosophique... Le livre suit deux voies qui le traversent, et qu'il désigne selon la tonalité de la pensée et du modus vivendi des philosophes.
Le ton majeur, rationaliste, sûr de lui-même, centré sur la tête et refoulant le quotidien, et le ton mineur, plutôt sceptique, exerçant le profil bas et centré sur la vie dans tous ses aléas. Il explicite ainsi une pensée écolière à prédominance institutionnelle, et une autre se mouvant librement aux marges de l'institution. Le statut de la pensée philosophique et de la rationalité, de leurs rapports avec les terrains environnants, l'histoire de la philosophie grecque antique et de l'institution universitaire sont quelques-uns des points clés parcourus.

Quantité

Il ne passera pas inaperçu au lecteur informé que le sujet de ce chapitre reprend d’une façon légèrement différente le titre d’un court essai polémique écrit par Kant en 1796 : Sur un ton supérieur nouvellement pris en philosophie1. Dans cet écrit, l’auteur critique un certain usage de la philosophie de son temps, qu’il taxe d’« irrationalisme » (Schwärmerei)2. La référence au « ton supérieur » désigne la mordacité de l’exercice critique du philosophede Königsberg.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Freddy Téllez
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
15 Novembre 2011
Nombre de pages
190
Format
170 x 100