

Economie
Les phénomènes de l'influence, de la séduction, de la vente, de la négociation, de l'argumentation, de la communication performante..., donnent lieu, tous les ans, à des centaines de publications.
Ceci veut bien dire que ces questions sont importantes, mais ceci veut dire aussi que l'on n'arrive pas à résoudre correctement les problèmes posés. On reformule toujours les mêmes vieilles recettes, on reprend toujours les mêmes explications insuffisantes qui restent à la surface des phénomènes.
Depuis Freud et la fin du 19ème siècle (1880), la psychologie a beaucoup évolué. Les recherches sur le cerveau et la «psychologie cognitive », ont apporté de nouvelles connaissances. L’approche « systémique » des relations a aussi apporté de nouveaux éléments pour comprendre les conduites humaines. Ce sont tous ces apports nouveaux que je vais expliquer à l’aide de nombreux exemples concrets et de schémas synthétiques. En comprenant mieux comment les gens décident de leurs conduites nous allons: mieux pouvoir les influencer, plus facilement faire passer nos idées et les motiver à faire certaines choses sans peine. Bref, la psychologie cognitive va vraiment pouvoir nous aider à résoudre de nombreux problèmes de notre vie quotidienne, que ce soit à la maison ou au travail.