Arts
L'explosion de la figure : dans la peinture moderne, de Goya à Bacon
Christian LoubetAprès tant d'efforts pour maintenir les apparences et l'harmonie de la figure (de Goya à Picasso), les plasticiens ont capitulé. Explosion, implosion: du visage il ne reste que ta trace, à moins que dans l'ultime effort pour arracher tes masques, l'homme n'ait aussi déchiré sa chair. Dans la peinture « figurale » de Bacon, sous la peau des écorchés, on débusque l'angoisse et te doute contemporains. Chez Warhol, le cortège des Vanités s'ouvre en abyme sur le néant.
La figure du Sujet, au miroir, s'est imposée dans le partage des Cortèges : d'une part la célébration costumée d'une Gloire, d'autre part le monde du Diable et de la Nuit. Cet équilibre « classique » débouche sur les machineries de l'art « baroque ». Mais on voit bientôt s'effriter les belles certitudes : les fêtes cachent mal le déséquilibre social tandis que les masques révèlent de plus en plus le malaise individuel.