Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Littérature générale

Précis de décomposition du football, à l’usage des connaisseurs

17,07 €

Avant le foot, c’était juste du football. Un sport, un spectacle, un jeu. Ses règles, immuables, ne le prédestinaient pas à être le foot que nous connaissons aujourd’hui. Eugène Saccomano, grand connaisseur, disait que le football est le miroir de la société. Avec l’exaspération du phénomène des supporters ultras, la rencontre de football est désormais le lieu de revendication d’une volonté de maîtrise aussi violente que paradoxale, aussi agressive que dénuée de sérieux.

Quantité

Dans un monde dominé par la volonté de maîtrise, aucun autre jeu que le football ne peut prétendre détenir cette sorte de privilège de restituer aux individus le contact avec ce que les philosophes ont nommé l’imprévisibilité du réel. C’est cet attrait unique et irrésistible qui contribua à porter le football des prés et des rues, cette royauté des enfants, à la grandeur d’un phénomène social majeur aux dimensions tout à la fois sociologiques et économiques. Bergson écrivait il y a plus d’un siècle, à propos du réel, qu’il est toujours « la création perpétuelle d’une imprévisible nouveauté ». Toutes les fois où le football donne à voir cela, il donne à vivre quelque chose d’essentiel. Il justifie par là son statut de jeu noble.

Littérature générale

Fiche technique

Auteur
Eric Prunier
Collection
Temps présents
Nombre de pages
184
Format
142 x 205