Romans
Une pente
Bernard Deloupy«Une pente, tu peux t’y laisser glisser ou vouloir la remonter avec les griffes, avec les dents. Il faut juste décider dans quel sens tu veux la parcourir... »
Vincent est un jeune homme violemment cabossé par la vie, qui touche le fond. Du crépuscule de sa première vie à l’aube de sa renaissance, il rencontrera des personnes bienveillantes qui l’accompagneront dans les étapes de sa résilience, en l’aidant à trouver en lui les ressources de sa reconstruction. Une belle leçon d’espoir, de simplicité, d’entraide et de bonheur. Puisse ce parcours douloureux, puis apaisé, inspirer ceux qui seraient tentés de se laisser glisser le long de cette foutue pente...
Roman librement adapté d’une histoire vraie.
Une salle de réanimation ordinaire. Blanche, froide, aseptisée. Hérissée d’appareillages barbares, de tubes, de consoles emplies de cadrans et de molettes, de potences à roulettes où pendent des flacons, d’écrans luminescents où clignotent des tracés ivres. Un fatras de fils d’alimentation électrique s’enchevêtre aux murs. Sur le sol carrelé se répandent des tuyaux annelés, semblables aux viscères d’un animal monstrueux.