Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
  • Nouveau

Philosophie

Bilan métaphysique après Auschwitz - Les écrivains incandescents

Didier Durmarque
15,17 €

Après le trou noir d'Auschwitz, il est temps de faire un bilan de ce que l'homme peut faire à l'homme et de ce que cette analyse donne à voir, à penser, à problématiser de l'idée de Dieu.
Les écrivains incandescents sont ceux qui nous brûlent. Cette brûlure est précisément le déploiement de cette somme métaphysique après Auschwitz parce que cette synthèse bouscule complètement l'idée que l'on peut se faire de l'homme et de Dieu. 

Quantité

Que signifie l’expression « bilan métaphysique après Auschwitz » ? Qu’est-ce qu’un écrivain incandescent ? Pourquoi et dans quelle mesure, s’ils sont « incandescents », ces écrivains ne sont pas comme tous les autres écrivains qui témoignent de ce qui n’avait pas encore de nom lorsque l’événement historique a eu lieu ? Pourquoi ces écrivains nous le montrent à la fois irréductiblement et singulièrement, comme personne ?

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Didier Durmarque
Collection
Les carrefours de l’être
Date de parution
30 Avril 2020
Nombre de pages
144
Format
142 x 205