Roman français
Sous dix couches de ténèbres
Jean-Pierre MillecamNous sommes à Tlemcen, dans l’Algérie en guerre. En une jour- née, un drame va se jouer qui met aux prises la Française Isabelle et ses deux amoureux: Rachid, l’Arabe, et Laurent, le Pied-noir, amis depuis l’enfance. Chacun des deux suivra son chemin de violence et de sang au bout duquel ils se retrouvent ennemis mortels, tandis que l’énigmatique Lancelot, l’homme de la paix et de l’innocence – qui fut leur professeur à tous deux – demeure impuissant face aux sombres folies de cet affrontement.
Comme si de rien n’était… comme si cette journée allait dérouler ses heures, semblable à n’importe quelle autre, sans menace de rupture – sans menace de coup de tonnerre, de déchirement des tympans – au moment où le ciel commencera à virer, où le pépiement des oiseaux, dans l’obscurité du feuillage, laissera passer de plus en plus le silence…
Les reflets, les ombres de la cour traversent la fenêtre ouverte: ils dansent sur les longs tuyaux alignés debout, côte à côte, sur le velours rouge de la panoplie.