Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

Si haute soit la montage, on y trouve toujours un sentier… (Apprendre à philosopher)

Claude Obadia
20,85 €

On pourra toujours gravir des montagnes. On n’y deviendra pas autonome si l’on ne prend jamais la tête de la cordée. Il en va de même en philosophie. Il faut lire Platon. Il faut méditer Spinoza et d’autres encore. Mais s’il faut d’abord marcher dans leurs pas, il faudra toujours sortir des sentiers battus de telle ou telle doctrine pour frayer soi-même un chemin qui, s’il ne nous mène pas au sommet de la montagne, nous hissera au meilleur de nous-mêmes. Et il faudra ainsi éviter deux écueils. Le premier est celui du dogmatisme.

Quantité

Dans un texte publié de son vivant, La Logique2, le philosophe Emmanuel Kant explique qu’à proprement parler il est impossible d’apprendre la philosophie3. En effet, si la raison, en tant que faculté de l’esprit, est bien cette «tendance à l’inconditionné», c’est-à-dire la faculté, dans l’observation d’un phénomène donné, de se poser la question de savoir à quelle condition ce phénomène est possible, elle constitue par ailleurs une faculté dont le pouvoir est limité. Sur ce point, l’analyse approfondie développée par le philosophe de Königsberg est très claire.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Claude Obadia
Collection
Chemins de Pensée
Date de parution
30 Octobre 2020
Nombre de pages
280
Format
142 x 205