Philosophie
Les deux visages du Christianisme. La doctrine chrétienne mise à nu
Pascal BonchampLe monde chrétien est fracturé. À l’intérieur de chaque confession, de chaque paroisse, de chaque conscience, deux visions de Dieu violemment opposées coexistent.
Sur la condition terrestre comme sur l’au-delà, elles s’affrontent constamment à coups de versets bibliques et de citations de théologiens.
D'un côté le Dieu qui pardonne même à ses bourreaux, de l'autre celui qui envoie des catastrophes naturelles et encourage les génocides bibliques.
Site vitrine: https://religion.regard-humaniste.com/fr/
Suite à une quinzaine d’années de participation à la vie paroissiale catholique de France, à des dizaines de sessions et retraites en tous genres, et à la lecture de centaines de livres et articles religieux, il m’est apparu indispensable d’effectuer une distinction entre deux approches – radicalement différentes – du message chrétien; des mouvances intellectuelles qui font fi des habituelles distinctions entre catholiques, protestants, orthodoxes… Très arbitrairement, je les ai dénommées les christianismes « humaniste » et «historique», et en voici une brève description.