Médecine
La problématique de l'Obésité, Anathysis, outil d'éducation thérapeutique
Anja FrischholzEn tant que pédagogue dans le domaine médical, passionnée par l’enseignement thérapeutique et la dimension motivationnelle du patient, l’auteure, Anja Frischholz nous livre un nouvel outil avec la question sous-jacente : comment accompagner le patient apprenant à intégrer de nouvelles connaissances en vue de sa santé ? Le carnet de route, Anathysis est le fruit de cet assemblage, un outil facilitateur, structuré et scénarisé, tenant compte des spécificités du patient et de son contexte.
À quoi cela sert-il de connaître sa maladie ? Surtout quand il s’agit d’un surpoids ou d’une obésité? Avec une obésité, on ne se sent pas malade. La personne n’a pas les signes habituels de ce qu’elle croit être une maladie. C’est le médecin qui lui explique qu’elle peut nuire gravement à sa santé, sans compter les complications à venir.
Alors, ne peut-on pas faire entièrement confiance à son médecin, à ses conseils diététiques, à ses médicaments? C’est lui le spécialiste, c’est lui qui sait. Pas si simple… Tout ne dépend pas uniquement du professionnel.