Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
  • Nouveau

Roman

Années Pieds Noirs

Jean-Pierre Millecam
18,96 €

Pendant ces vingt années, l’enfant, puis l’adolescent, puis l’étudiant verra se dérouler les péripéties qui affectent le monde et sa famille, d’honorables Pied-noirs. En-deçà de la Méditerranée, depuis les bords volcaniques de l’Oranie, il verra se succéder, sous le Front populaire, les haines gauche-droite, puis « la drôle de guerre », suivie du débarquement libérateur des G.I. de Roosevelt, l’arrivée du général De Gaulle à Alger : ces multiples péripéties, jointes à la défaite de Hitler à Stalingrad, élargiront considérablement sa vision de l’univers.

Quantité

À quoi tenait l’implantation de ma famille en Algérie Mon grand-père maternel, Henri Balland, avait mis? les pieds dans ce pays dès l’âge de six ans. L’enfant s’était contenté de suivre, d’Oran jusqu’aux portes du désert, sa mère, Philomène. Son père faisait le coup de feu dans un village nommé alors Géryville. La terrible Philomène, pour rejoindre son mari, n’avait pas hésité à exercer le métier de cantinière dans le régiment qui gagnait ce bled, pour se porter au secours des troupes enfermées dans la redoute Pasquet : là, ces soldats de colonisation luttaient contre l’assaut des tribus rassemblées sous le commandement d’un célèbre fils du pays: Bouhamama.

Roman

Fiche technique

Auteur
Jean-Pierre Millecam
Collection
Chemins des égarés
Date de parution
30 Octobre 2020
Nombre de pages
234
Format
142 x 205