Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

Les miroirs de l’être - Efflorescence : trois essais sur le vide

Anne-Laure Guichard
20,86 €

Toutes les philosophies et toutes les traditions ont décrit ce phénomène: l’intensité du maintenant vivant, comme une ontologie du presque rien, du jaillissement de l’être depuis le vide, d’une ontologie comme traces, traces dans le vivant de ce qui se joue dans l’être à milieu du vide, traces de l’être, efflorescence du vide, et peu de mots pour le dire.

Quantité

Rien est en même temps chose et nulle chose: chose par définition, formée à partir de l’accusatif rem de la res latine, complément d’objet posant l’être chose de ce qui est; et aussi non-chose, par altération linguistique, qui a fait glisser le «ne» du «ne rien» dans le rien de la chose ; le rien est alors un non être accusatif, différent du néant (ne ens) par ce qu’il porte sur une chose, un corps ou un être, qu’il n’est donc pas absolu mais seulement local, ou du moins localisé dans son non-être.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Anne-Laure Guichard
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
30 Juin 2019
Nombre de pages
272
Format
142 x 205