Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Politique

Vérités du Politique - Les nouveaux enjeux de la gouvernance

CERC - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux
20,86 €

Traiter de la « gouvernance » semble procéder d’une démarche qui peut paraitre dilatoire. Évoquer la « gouvernance » c’est en apparence adhérer à un brouillard de significations : à une terminologie qui peut davantage s’avérer stratégique que pleinement assurée ou assumée. En effet, cette expression témoignerait bien souvent « en creux » d’une certaine désillusion idéologique à l’égard de la manière dont nous portons notre regard sur l’État lui-même ou, plus largement, sur une quelconque forme d’organisation politique – par exemple, celle attribuée à l’Union européenne.

Quantité

Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l’Union européenne ressemble aujourd’hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette « construction » a éloigné les peuples de l’idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et surtout sur la solidarité entre des Hommes. Le système inédit de distribution des pouvoirs qui a été mis en place par les traités, à l’intérieur duquel des institutions reflétant des intérêts différents et/ ou contradictoires se font face, suscite aussi de multiples interrogations sur l’organisation politique de l’Union.

Droit

Fiche technique

Auteur
CERC - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux
Collection
Les éditions Ovadia
Date de parution
30 octobre 2016
Format
142 x 205