Manifeste
Le sentiment d’humanité – Manifeste pour un homme libre
Elsa Godart« Prends tes ailes, hisse-toi sur les marches de l’infini et déploie à pleine voix, le rire qui est en toi ».
C’est par ces mots qu’une mère s’adresse à son fils, en lui offrant sous la forme d’un héritage philosophique, la possibilité d’une autre vie. Mais au-delà de ce legs, c’est à tous les hommes que s’adresse la philosophe et psychanalyste, Elsa Godart.
Révoltée par un monde dans lequel elle ne se reconnait plus, elle décide de réagir et de chercher ce qui peut nous relever : retrouver le fondement même de ce qui lie tous les hommes au-delà d’eux- mêmes ; au-delà de leurs contradictions ; au-delà de leurs intérêts égoïstes. Un lien qui fait vérité parce qu’il fait sens.
Une humanité en rage qui pleure sur ses enfants. Un monde frappé de cécité qui ne sait plus parler. Des individus sans lien, déconnectés les uns des autres. Une angoisse d’exister, sitôt qu’un désir se présente. L’amnésie de l’engagement ou de la passion. Le renoncement à la parole donnée et l’indifférence à l’endroit de l’honneur. La matière qui ronge l’esprit chaque jour un peu plus, comme un territoire en perdition.