Littérature générale
La tentation Zemmour et le Grand Remplacement
Jean-Paul GourévitchL’ascension fulgurante d’Eric Zemmour et l’audience de la théorie du Grand Remplacement qu’il a popularisée ont décontenancé la classe politique et déchainé les passions tant dans les medias que dans l’opinion publique. Avec des commentaires qui tenaient davantage du réquisitoire ou de l’hagiographie que de l’information. Avec sa rigueur scientifique habituelle et hors de tout parti pris,
Gourévitch analyse la « tentation Zemmour » et propose une exploration de son système d’explication de l’Etat de la France en soulignant ses avancées comme ses insuffisances.
Au lecteur de se construire son opinion en connaissance de cause.
Pour ceux qui affolés par une candidature Zemmour à la présidentielle ont mis tous leurs espoirs en lui ? «Un Zemmour sinon rien » titre Laurent Droit sur son ouvrage mis en ligne en septembre sur Internet. Pour Eric Zemmour décidé à différer sa déclaration de candidature jusqu’au bout du suspense pour profiter de son vedettariat? «Je peux faire durer l’ambiguïté tant que c’est mon intérêt… C’est moi qui choisis le moment.»