Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Essai

Pétales pour une fleur de lys d’or

Baptiste Rappin
11,37 €

Günther Anders définissait le « conservateur ontologique » dans les termes suivants : « C’en est arrivé à un tel point que je voudrais déclarer que je suis un “conservateur” en matière d’ontologie, car ce qui importe aujourd’hui, pour la première fois, c’est de conserver le monde absolument comme il est. […] nous devons être conservateurs au sens authentique, conservateurs dans un sens qu’aucun homme qui s’affiche comme conservateur n’accepterait ».

Quantité

Nous croyons vivre, mais nous sommes déjà morts ; nous croyons voir le réel, nous croyons toucher le réel, nous croyons sentir le réel, mais du réel il ne reste plus qu’un écho du temps d’avant, à l’image d’une onde en fin de course ou, l’analogie est bien plus saisissante, de ce rayonnement cosmologique diffus qui nous place, nous autres démons de la Destruction, en contact avec l’immémorial Acte Créateur. Il n’est que temps d’acter, enfin, d’entériner, une bonne fois pour toutes, après plus de deux cents ans de Révolution Industrielle qui ravagèrent notre bonne Terre comme jamais siècle ne le fit, la sortie de l’humanité hors la civilisation, la sortie de l’homme hors son humanité, la sortie du Logos hors de l’homme. Nous sommes les barbares d’après, les zombies du monde d’après, les morts-vivants d’après la Catastrophe.

Sciences humaines

Fiche technique

Auteur
Baptiste Rappin
Collection
Temps présents
Date de parution
15 Avril 2022
Nombre de pages
82 pages
Format
125 x 190 mm