Littérature générale
Colères virales. Le « nous » angle mort de la pandémie
Bernard AssoLe plan du livre éclaire le synopsis s’agissant d’une trame ordonnée autour de la désagrégation de la société française avec particulièrement le triomphe quasi narcissique de ce que l’auteur qualifie les «Moi d’abord» au détriment du «Nous» et de l’esprit de dépassement du présent. L’auteur a la particularité d’être à la congruence d’une triple expérience, à la fois Universitaire, il est professeur de droit et de sciences politiques, élu local, ayant occupé des fonctions municipales, métropolitaines et étant toujours conseiller départemental (LR). Enfin, il a dirigé de nombreuses collections chez plusieurs éditeurs ; il est par ailleurs auteur de bandes dessinées, ce qui peut l’amener à des réflexions souvent ironiques.
Ce livre a d’abord été conçu dans la période du confinement et le mois du déconfinement qui a suivi, puis il a donné lieu à une mise en perspective sur un temps plus long en intégrant la suite des palinodies mais aussi la lucidité grandissante de beaucoup.
A ce titre, il révèle les difficultés du pays, celles de nos concitoyens, ainsi que les événements qui ont frappé de sidération la France.