Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Essai

L’Homme, singe augmenté

Jean Sarocchi
20,85 €

Il est de mode, aujourd’hui, non seulement d’afficher, mais de proclamer avec des accents de fausse humilité et de jubilation vindicative que l’homme, qu’on pût croire à l’âge théologique image et vicaire de Dieu, (n’)est (qu’)un singe mutant.
Ce petit essai vise à montrer que l’anthropologie ainsi constituée se fonde sur des déductions spécieuses, pseudo-savantes, et que si la proposition «l’homme descend du singe» n’est qu’une demi-vérité, la proposition «l’homme descend au singe» risque fort – comme on peut l’augurer du crétinisme mimétique en voie de développement – de devenir une entière et atterrante (ou hilarante?) vérité.

Quantité

Ce petit ouvrage est un remake. En 2006 sous le titre Chers Zoophiles était paru mais non apparu une première version de ma perplexité aux laborieuses inepties qui se publiaient sur la parité entre l’homme et l’animal. Antispécisme avait déjà fait sa trouée dans l’Opinion mais zoophilie, en écartant du mot l’acception vulgaire, m’avait semblé moins cuistre. Dans ce remake j’utilise l’un ou l’autre terme, selon mon humeur ou le réquisit du contexte.

Essai

Fiche technique

Auteur
Jean Sarocchi
Collection
La Petite Collection
Date de parution
15 Avril 2022
Nombre de pages
252 pages
Format
142 x 205 mm