

Social
Un jour, je parle de ma vie professionnelle à deux étudiants en est sa disparition sciences humaines. Ils me retournent :
- Ce savoir-là, il faut que vous le transmettiez. On ne nous l’enseigne pas. Nous n’avons rencontré rien de semblable dans nos livres.
A la lumière de petits tableaux drolatiques et profonds, L’Utopie du travail social est sa disparition rend justice à la poésie baroque des « quartiers sensibles », interroge et éclaire le sens de l’engagement interculturel.
Un vade-mecum décalé
Pourquoi venir se mêler des valeurs et des équilibres des gens? A quel titre et avec quelle légitimité? Pourquoi faire profession de modifier, par exemple, le comportement et la place des pères? Muni de quel mandat ? Pas celui des mères, ni de leurs enfants, ni en relation d’aide d’aucun père demandant.
Quel troupeau d’ogresses colonisatrices nous était-il demandé de former! Je me souviens de sourires carnassiers. Au féminin: il y avait quelques professionnels masculins dans nos rangs, mais difficilement homme.