Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Roman

TOI

Gilles Charpentier
18,96 €

C’est la romance d’un jeune étudiant mêlé à l’exode d’Algérie, aux barricades de 68, aux communautés hippies d’Ibiza et aux guérisseurs philippins à mains nues. Il deviendra chirurgien après avoir vu « MASH », puis il créera presque par hasard un centre de Fécondation in Vitro. Il aidera les couples à faire naître leur enfant d’amour, mais aujourd’hui il participera malgré lui à l’avènement de l’enfant de consommation. Face à la dégradation de la relation humaine, il recherchera la quintessence de l’amour. Je suis chirurgien gynécologue à Nice et j’ai créé avec des amis notre centre de fécondation in vitro en 1984. J’ai eu la chance d’être présent à chaque étape de cette aventure. Depuis les mentalités ont changé.

Quantité

Il est presque six heures du soir. L’après-midi est claire. Soudain un gigantesque nuage de fumée noire recouvre la ville. Sur le port les citernes d’essence sautent les unes après les autres. Des flammes de deux cents mètres montent dans le ciel. Sur le Front de mer des milliers de badauds hypnotisés regardent le plus beau feu d’artifice qu’ils n’aient jamais vu. Certains ont les yeux ivres de haine et de vengeance. D’autres terrifiés cèdent à la panique, recouvrent leur visage d’une main comme un voile de fatma. Il est vrai qu’on tiraille dans le centre-ville et qu’il doit y avoir des morts. Pourtant cette euphorie communicative gagne la foule devenue soudainement joyeuse de laisser derrière elle sa terre brûlée. Je suis à Oran avec ma mère. Nous sommes lundi 25 juin 1962. Nous fuyons l’Algérie comme nous le pouvons, alors que dimanche sera le jour de l’indépendance. 

Roman

Fiche technique

Auteur
Gilles Charpentier
Collection
J’ai envie de vous dire
Date de parution
20 Mai 2023
Nombre de pages
216 pages
Format
142 x 205 mm