Psychologie
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Damien ScolariQui n’a pas vécu un traumatisme ? On entend ce mot de partout, on l’emploie au quotidien, mais sait-on réellement ce qu’il veut dire ? Qu’est-ce que cela signifie : être traumatisé ?
Ce livre, à partir de témoignages, nous offre une vision optimiste du traumatisme et nous apprend que nous pouvons tous êtres résilients. Et si on s’en donne les moyens, on est tous capables de se relever.
Tout ce qui ne nous tue nous rend plus fort, qui n’a pas déjà entendu cette expression? La citation exacte est: tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Elle est issue de l’ouvrage de Nietzsche, Le crépuscule des idoles. Nietzsche par son histoire personnelle se positionne comme un philosophe du dépassement de soi. Sa philosophie est construite à partir de son vécu douloureux d’une maladie chronique qui lui a valu une incapacité de travail. Il a construit sa réflexion sur le dépassement : dépassement de la morale, dépassement des connaissances antérieures, dépassement de la douleur. A partir de son usage dans ces œuvres, l’expression tout ce qui ne me tue me rend plus fort est entrée dans le langage courant, inscrivant, qualifiant la notion de résilience. Elle exprime l’idée que tout ce qui peut m’arriver, à partir du moment que ça ne me tue pas, peut me renforcer.
Fiche technique
- Auteur
- Damien Scolari
- Collection
- Le Monde Psy
- Date de parution
- 20 Mai 2023
- Nombre de pages
- 224 pages
- Format
- 142 x 205 mm