

Psychologie
Elie Guez nous offre ici un enseignement personnel et universel, dont la singularité le différencie de tous. Il nous partage cette transmission du savoir des hommes, qui sont les piliers du passé, les phares du monde, les passeurs sans lesquels la vie n’a pas de sens. Pour le faire, il faut de l’intelligence, du cœur et de la patience. Il faut aimer l’art et la culture et savoir en parler, il faut de la passion et de l’autorité, une âme d’enfant dans un corps de maître. Eliette
Dans ses tourments de la Vérité, Elie parle de cette déchirure qui touche l’essence de l’âme, de cette oscillation de la conscience entre néant et infinitude.
Rêve d’éveil
Confrontation initiatique pour le retour!
Etais-je face à face avec le diable? Je ne sais pas. Il a une cape noire, des yeux rouges, des canines de Dracula ! C’est le mal en personne ! Est-ce l’ange de la mort ou un ange accusateur ?
Je ne sais pas. J’ai très peur et je m’enfuis. Commence alors une course effrénée. Je cours, et je me transforme en léopard, peut-être parce que je m’appelle Léo (Léo part ? invitation à partir?). Celui que je ne sais nommer me poursuit, il se transforme en rhinocéros, il court vite, très vite. Je cours au plus vite de mes forces, je sens la souplesse de mon corps, la légèreté, je pense lui échapper, mais voilà que je me retrouve face à un ravin.