Essai
Considérations rhapsodiques sur le management
Clément BosquéUne sorte d’étrange pudeur consiste à draper le fait managérial, soit dans l’évidence technique des objectifs de « bonne » gestion, soit dans l’évidence morale de l’impératif de « bienveillance » envers les équipes. A distance de la taxonomie habituelle de la sociologie du travail ou des organisations, cet essai prend le pari d’oser exprimer philosophiquement ce qu’il en est du management, non pas comme une donnée aperçue de l’extérieur, mais, phénoménologiquement, comme une expérience vécue de l’intérieur. La réflexion est conduite dans sept directions différentes - une « disposition des matières », pour parler comme Pascal, en dentelle : mais le geste managérial n’est-il pas chose trop délicate pour dispenser du soin que l’on prend lorsque l’on touche à la dentelle ?
Dans une remarque pénétrante, Lucien Jerphagnon dit que «c’est un bonheur que de savoir à quoi s’en tenir», expliquant, par cette raison, la production mythologique de l’humanité, les mythes et croyances venant assouvir notre immémorial besoin de certitude.
Tout au contraire, plus loin, le spécialiste du monde antique rappelle «qu’en philosophie, l’appétit vient en pensant». Se peut-il qu’il y eût une joie à se défaire des certitudes, et à cheminer dans les questionnements et dans le mouvement des idées?