Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Biographie

Les Oiseaux glacés d'Olivier Messiaen

Julien Teyssandier
15,17 €

Compositeur majeur du XXe siècle, Olivier Messiaen a laissé une empreinte indélébile sur le monde musical contemporain.
Son écriture, qui n’hésitait pas à renouer avec la métrique grecque et le plain-chant médiéval, trouve son origine dans une profonde ferveur catholique. Elle s’accompagne également du chant des oiseaux qu’Olivier Messiaen venait enregistrer dans la forêt avant de le retranscrire, note à note, dans ses partitions.
C’est à cet artiste profond, dont la musique semble être l’écho d’un silence prolongé, que l’auteur rend hommage dans un essai qui se veut libre et inspiré.

Quantité

Je n’ai plus jamais observé les oiseaux de la même façon depuis que j’ai découvert la musique d’Olivier Messiaen. Pendant longtemps, je ne me suis pas attardé sur leur chant. J’oubliais délibérément leur présence fantomatique au-dessus de moi. Le chant des oiseaux n’était pour moi qu’un signe de l’audelà, une vague réminiscence de ce qui a été perdu, une caresse du Léthé; avec le temps, il est devenu le souffle de la vie, et je ne les considère plus sous les espèces de la mort.

Biographie

Fiche technique

Auteur
Julien Teyssandier
Collection
Les carrefours de l’être
Date de parution
20 Août 2023
Nombre de pages
124 pages
Format
142 x 205 mm