Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Récit

Villa Annerose

René Girard
15,17 €

Sous la forme d’un parcours à travers le quartier où il a vécu sa petite enfance, l’auteur dresse le portrait de personnages et de lieux, témoignages d’une époque tout empreinte de l’ambiance de l’après guerre et encore peu touchée par la modernité.
Ces souvenirs, qui ont contribué à la construction de son imaginaire, donnent lieu à des évocations d’un vécu plus récent qui surgissent dans sa déambulation rêveuse.

Quantité

Voilà plus de cinquante ans que je ne suis pas revenu sur les lieux où j’ai vécu ma petite enfance.
Depuis la place de la libération, terminus de mon bus, j’ai décidé, non sans une certaine appréhension, d’arpenter pas à pas les espaces, encore très présents en ma mémoire, qui l’ont accueilli.
Je m’engage dans le boulevard Borriglione. C’est par ce boulevard que mon grand-père, mon père et moi nous descendions à pied le samedi faire les courses de la semaine depuis l’avenue Gallan où nous habitions, jusqu’à la place grouillante de monde, de marchands et de maraîchers. Sur près d’un kilomètre, nous remontions sous des platanes monumentaux qui formaient une puissante voûte ombragée, nos lourds cabas chargés de tomates et d’aubergines, de raviolis et de brandade, avec de gros bouquets d’œillets pour fleurir la maison. Les arbres ont disparu.

Récit

Fiche technique

Auteur
René Girard
Collection
Histoires & Destinées
Date de parution
30 Novembre 2023
Nombre de pages
160 pages
Format
142 x 205 mm