Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Essai

Papiers hygiéniques

Jean Sarocchi
20,85 €

«Atrophie universelle des intelligences, avachissement inouï des caractères, exécration endémique de la Beauté et de la Grandeur, obsèques nationales de toute autorité humaine ou divine, boulimie furieuse de jouissances, destruction de la famille et vivisection de la patrie, moeurs de cochons enragés, empoisonnement systématique de l’enfance, élection de chenapans ou de goîtreux dans les cavernes de la politique ou sur le trottoir des candidatures, etc., tels sont les fruits de l’arbre de la Liberté» ( Léon Bloy)
Serait-ce encore vrai aujourd’hui?

Quantité

«L’actualité est l’ennemi le plus sournois», insinuait René Char. Montherlant n’avait que mépris pour les «esclaves de l’actualité». Je la dédaigne, moi aussi, mais quelquefois elle m’éclabousse, et je me sèche avec de petits papiers.
Perçue non plus comme une pulvérulence d’incidents mais comme une évacuation excrétoire de «nouvelles», elle m’inspire une métaphore moins délicate. Le relâchement des sphincters mentaux de nos médias, de nos politiciens, de la plupart de nos intellectuels me fait penser au phénomène bien connu du vécé où la chiasse, quand on tire la chasse, s’évacue en un tourbillon, vortex, maelstrom qu’il n’est plus possible de contrôler.

Essai

Fiche technique

Auteur
Jean Sarocchi
Collection
La Petite Collection
Date de parution
30 Novembre 2023
Nombre de pages
240 pages
Format
142 x 205 mm