Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Histoire

Orages -Une famille juive dans la montée des périls 1938-1940

Mireille Provansal
18,96 €

Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C’est le témoignage lucide d’une petite fille sur des grands parents qu’elle n’a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l’orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l’existence. Comme le dit un des incipit, c’est danser sur un volcan.

Quantité

30 août 1938, Renée est à Lyon au chevet de sa mère malade. Séparée de Jean, son mari resté à Nice, elle lui écrit:
Maman lit le journal (pas à l’envers comme d’habitude). Je lis les journaux avec avidité. Que nous réserve septembre? Les allemands ne veulent pas avoir peur de nous, mais notre attitude ferme me semble bonne. Où allons nous? J’ai très peur malgré tout. Je hume l’air du Rhône sur la passerelle et je me revois, il va y avoir 20 ans, me hâtant pour te retrouver sur le quai. J’ai toujours le même élan, pensant à te retrouver au bout, mien. 

Histoire

Fiche technique

Auteur
Mireille Provansal
Date de parution
30 Novembre 2023
Nombre de pages
196 pages
Format
142 x 205 mm