Intelligence Artificielle
Nous & l'Intelligence artificielle, quelle synergie ?
Marco Landi & Chiara SottocoronaL’intelligence artificielle est devenue capable d’imiter de mieux en mieux l’être humain et de le remplacer dans de nombreuses fonctions et activités. Nous savons aujourd’hui qu’elle pourrait un jour le dépasser. L’IA générative a déclenché la prochaine grande transformation technologique, The Next Bing Thing, comme disent les Américains.
Mais cette fois, elle ne sera pas seulement technologique : c’est l’ensemble de la société et de l’humanité elle-même qui risque d’être transformée. Serons-nous améliorés, «augmentés» dans nos connaissances et nos capacités avec le soutien de l’intelligence artificielle, ou plutôt «diminués», réduits à des exécutants sans méfiance, au service d’une superintelligence ?
La course à l’innovation technologique nous entraîne dans une compétition entre les hommes et les machines aux résultats imprévisibles. Il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un changement d’époque: l’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence générative qui est apparue il y a tout juste un an, représente The next big thing , comme disent les Américains. Son impact sur notre avenir sera probablement comparable à celui du projet Manhattan, qui a conduit à l’invention de la bombe atomique dans les années 1940.La course à l’innovation technologique nous entraîne dans une compétition entre les hommes et les machines aux résultats imprévisibles. Il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un changement d’époque : l’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence générative qui est apparue il y a tout juste un an, représente The next big thing , comme disent les Américains. Son impact sur notre avenir sera probablement comparable à celui du projet Manhattan, qui a conduit à l’invention de la bombe atomique dans les années 1940. Sommes-nous face à une grande opportunité qui nous aidera à résoudre les nombreux problèmes de la planète – changement climatique, pollution, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, inégalités sociales – ou risquons- nous plutôt la fin de l’humanité ? Les systèmes d’intelligence artificielle à venir seront-ils bénéfiques ou risquent-ils de devenir incontrôlables?