Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Histoire, criminologie

Le Trésor des époux Tardieu, assassinés à Paris le 24 août 1665

Georges Carola
17,06 €

En ce 24 août 1665, l’assassinat de Jacques Tardieu, lieutenant criminel au Châtelet et de sa femme, Marie Ferrier, a un retentissement immédiat tant par la personnalité des deux victimes, connues pour leur avarice, que par les conséquences politiques. Chacun des deux personnages est déjà marqué par une histoire familiale hors du commun. Marie Ferrier, fille d’un pasteur renégat proche de Louis XIII (dont il sera nommé conseiller et historiographe) et de Richelieu, nait sur la route de Nîmes à Beaucaire dans des circonstances rocambolesques, sera enlevée manu militari à l’âge de 25 ans par un officier, baron de surcroit, sauvée par l’intervention de Richelieu dans les 15 jours et mariée à Jacques Tardieu deux semaines plus tard...

Quantité

Nous ignorons précisément ce qui était repris dans le procès-verbal en question, mais l’après-midi qui a suivi permet d’en deviner l’essentiel : « Et après que ledit Sieur Lieutenant général a fait ouverture de la porte du susdit retranchement étant en la susdite première chambre au-dessus de la porte cochère de ladite maison et ensuite fait ouverture, tant d’une cassette plate cassette de cuir noir, que d’un coffre-fort étant dans le susdit retranchement. Et, en suivant le jugement rendu par ledit Lieutenant général porté en son procès-verbal ce jourd’hui du matin a été, en présence des parties comparantes extrait et tiré des susdits cassette et coffre la somme de Cent sept mil deux cents neufs livres tournois en espèces… » à laquelle seront rajoutés deux autres sacs d’espèces, le tout se montant à 120 000 £ts. Cette somme sera à partager par les demi-neveux Séguier, représentés ce jour par Jacques, l’évêque de Lombez et par Jean, Sieur de la Verrière, lesquels, une fois acquise cette somme, se déclareront contents, bien payés et satisfaits . Cela étant, la négociation de cette avance d’hoirie comportait un autre volet : « … ensuite de quoi et en exécution de même jugement, une somme de 22 000 £ts a été extraite et tirée du susdit coffre-fort, soit la somme de 22 000 £ts en espèces d’or, et ce au lieu de celle de 20 000 £ts ordonnée pour être tirée pour emploi au paiement des frais nécessaires et privilégiés ». Sauf erreur d’interprétation, il s’agit là des émolu-ments du Lieutenant général.
L’inventaire est terminé le 7 novembre 1665.

Histoire, criminologie

Fiche technique

Auteur
Georges Carola
Collection
Nouveaux récits
Date de parution
10 Mai 2024
Nombre de pages
120 pages
Format
142 x 205 mm