Littérature
Passions, pour l’honneur de la France
Vincent LanataVincent Lanata un pilote de chasse, un officier, un homme au Service de son pays.
Il s’est envolé très jeune de sa Corse natale suivant ses parents vers l’Afrique pour, par la suite après des études supérieures, suivre une trajectoire ascensionnelle qui l’a amené de jeune officier pilote de chasse vers le sommet de la hiérarchie militaire aux fonctions de chef d’état-major de l’armée de l’air. C’est ainsi qu’il a connu la formidable évolution technique des avions sortis de la guerre comme le Vampire de ses débuts au Rafale d’aujourd’hui. Il n’a jamais cessé de rester au contact des réalités sociétales, économiques, politiques, stratégiques mais aussi littéraires et artistiques.
Après mûre réflexion, je me suis fait à l’idée qu’il était important que tout individu qui dans sa vie a participé à un certain niveau à une prise de décision, au lancement de telle ou telle action au service de la nation, rédige une petite page d’histoire, et que c’est en collationnant cette somme de souvenirs que finit par s’écrire la grande histoire de la nation. Encore faut-il que les faits soient rapportés et mis à la disposition de ceux qui cherchent à découvrir la manière de vivre des années passées ainsi que les causes et le déroulement de tel ou tel évènement.
Enfin, c’est en toute modestie que je présente aujourd’hui au lecteur le récit d’une vie qui sans être exceptionnelle n’est pas tout à fait banale ; j’espère qu’il pourra y découvrir ce qu’était la vie d’un enfant de la guerre en France et en Afrique, ce qu’a été la vie d’un pilote de chasse dans une armée de l’air toute jeune, équipée de matériels à la tech- nique encore imparfaite, puis celle d’un responsable qui a participé, entre autres, au lancement de grands programmes qui font aujourd’hui honneur à la nation.