Conte
Contes et Légendes des Pays d’Atlantide
Violaine DarmonComment Mélodie parviendra-t-elle à s’emparer de l’inaccessible fleur d’argent ? Pourquoi la déesse Hécate est-elle appelée l’Insomniaque ? Lirnélid pourra-t-il conquérir l’orgueilleuse princesse de Cléüse ? Ces contes et légendes peuplés de créatures magiques, métaphores de la Nature et des sagesses ancestrales, transportent le lecteur dans une géographie mythologique dont l’Atlantide est le cœur et la musique, l’esprit.
Le violon, lyre moderne, instrument du conteur d’histoires, est passeur entre deux mondes. Il permet à chacun des protagonistes de poursuivre sa quête ou de se mettre en communication avec les esprits. Il est le messager de la Mémoire, jumeau de la voix humaine qui appelle au respect de la nature, de l’intelligence et de la paix.
J’étais violoniste à l’Opéra depuis quelques années déjà quand j’ai rencontré, au bord de cette mer Méditerranée près de laquelle je vis, ce drôle de poète qui prétend venir d’Atlantide. À ceux qui l’écoutent parler, il se présente comme le dernier des troubadours. On le voit souvent se promener sur la plage, rêveur, portant son étui à violon en bandoulière. Je ne l’ai jamais entendu en jouer et qui sait ? il n’a peut-être pas réellement d’instrument dans sa boîte; mais c’est lui qui le premier m’a parlé de ces lointaines contrées où la musique est messagère des deux mondes