Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
  • Nouveau

Philosophie

Et Narcisse a pleuré ! - Les Interfaces dévisagées

Laurence Vanin
15,17 €

« Le mythe de Narcisse » amoureux de son image a traversé les siècles mais aujourd’hui quelle résonance en reste-t-il ? De ce désir d’amour insatisfait aux multiples facettes d’un sujet qui s’éparpille à présent sur des clichés figés par les technologies, «la solitude de Narcisse» s’est accrue.
Même Écho s’est tue et le silence règne à présent autour des êtres aux regards vides dont l’intériorité bruyante et bouillonnante se désespère d’elle-même à mesure que ses chaos intérieurs s’intensifient en quête d’une reconnaissance.
Dans cet ouvrage, Laurence Vanin entreprend un voyage à travers « le Mythe de l’amour de soi » jusqu’à l’émiettement du sujet qui s’éparpille sur le Web en de multiples identités numériques, navré de se perdre sur des interfaces.

Quantité

Quelles leçons pouvons-nous encore aujourd’hui tirer du mythe de Narcisse? Lui que bien hâtivement la culture populaire a réduit à n’être qu’un personnage égocentrique, qui tombant amoureux de sa propre image, l’a payé de sa vie.
La fonction de ce mythe nécessite de réinterroger l’histoire pour en explorer les différentes strates et réfléchir aux erreurs commises par arcisse. Non point pour accabler le personnage mais pour comprendre pourquoi il n’a pu s’extirper du tragique de son destin. Ovide nous met sur la voie en écrivant les Métamorphoses, un titre qui implique les changements, les salvatrices transformations. Sans doute Narcisse n’a pas su faire un bon usage de ses expériences puisqu’il n’a pu initier en lui ses propres transmutations.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Laurence Vanin
Collection
Hors Collection
Date de parution
30 Juin 2024
Nombre de pages
172 pages
Format
142 x 205 mm