Fiction
Downsizing France
Joël StriffLes idéologies du wokisme, du grand remplacement, de l’ensauvagement de la société et même l’écologie peuvent être instrumentalisées afin de servir ensemble une cause commune supérieure : Le downsizing d’un pays pour pouvoir le réinventer. Ainsi, dans cette fable sociale,
Warren Liar, dernier président monarque d’une république Française restructurée, déclara de concert avec l’Angleterre une troisième guerre de l’opium à la Chine. Catastrophique pour l’alliance qui perdit la guerre, le chef d’état y perdit sa tête et le pays fut envahi par des dizaines de millions de réfugiés climatiques asiatiques. Les enfants dans les écoles de France devront alors réciter en cœur : « Nos ancêtres les Xia ! »
Un groupe de femmes d’âge mûr en costumes de paysanne de l’ancien régime tricotaient assises sur des chaises. Seules dénotaient leurs perruques multicolores. Ces touristes asiatiques avaient gagné un concours leur permettant d’assister, aux premières loges à Paris, à une exécution publique historique. L’ambiance révolutionnaire en ce beau et frais matin de janvier se voyait presque fidèlement reconstituée jusqu’aux détails près, avec toutefois quelques petits écarts de castings et des caméras en plus.