Platon grands mythes et petites histoires
Platon grands mythes et petites histoires
Cet ouvrage peut satisfaire des lecteurs exigeants et de bon goût, à la curiosité extrême, et non point seulement (loin de là) des spécialistes aguerris de la philosophie grecque.
Non, ce n’est pas H.G. Wells qui inventa l’homme invisible, mais bien Platon à travers son conte fameux de L’anneau de Gygès où le berger lydien tourne son anneau dans un sens ou l’autre pour disparaître ou réapparaître.
Non, l’Atlantide, n’entre pas dans l‘histoire à l’époque moderne par le biais de reportages, d’émissions télévisées, de livres divers, mais trouve son origine dans deux dialogues intitulés, Timée, Critias. Ainsi en va-t-il pour tous ces grands mythes développés par Platon.
Ils continuent d’exercer une emprise à travers le temps par leur poésie et leur pertinence.
Mais à côté de tous ces récits fabuleux, en apparaissent d’autres plus modestes mais non moins marquants, quasiment des historiettes plutôt savoureuses, traitant de sujets en rapport avec les préoccupations constantes de l’auteur : la fuite des idées, la difficulté de les retenir (Les statues de Dédale), la fragilité de l’écriture (Le dieu Teuth), l’incertitude des connaissances humaines (Comme un poisson dans l’eau…) le jeu de la nécessité (Le joueur de trictrac), sans parler de La marionnette au fil d’or…
Il semble donc profitable au plus grand nombre, friand d’émotions intellectuelles, d’offrir toutes ces fictions, sollicitant une vigilance de bon aloi.
Fiche technique
- Auteur
- Yves Séméria
- Collection
- Chemins de pensée
- Date de parution
- 30 mai 2015
- Nombre de pages
- 192
- Format
- 21 x 15 cm