Histoire
La France et la Francophonie, en Principauté de Monaco
Michelle MauduitÉcrire sur la francophonie n’est sans doute pas un hasard quand on aime la langue française et les belles lettres ; sans doute encore moins un hasard lorsque chaque jour, il faut bien l’observer, la qualité linguistique et l’usage qui est fait de la langue française interpellent les amoureux de cette langue, porteuse d’une civilisation, au regard de sa précision, de son âme, de son éloquence écrite ou orale.
Défendre cette belle idée de la Francophonie, et la faire vivre, tout en intégrant les évolutions nécessaires de notre temps, semble la meilleure réponse à ceux qui abîment ce merveilleux joyau à l’histoire si singulière.
La francophonie concerne, on le sait, tous les pays qui ont la langue française en partage, ce qui est bien le cas à Monaco.
Une langue est vivante aussi longtemps qu’on la parle, qu’on l’étudie et qu’on l’aime.
La relation que les francophones entretiennent avec leur langue relève du registre de l’amour avec son élévation sublime et son cortège de passions, de querelles, de désirs et de déceptions, de crainte aussi de voir disparaître l’objet aimé. Mais cet amour est le sel de la vie.
Le grand mérite de Michelle Mauduit-Pallanca est de reprendre le cours séculaire de ces études, dans l’aspiration à connaître, dans le plaisir de transmettre et la clarté d’exposition.