Roman
Tendres géniteurs
Patricia JaudCertains secrets doivent rester enfouis. Mais Juliette se souvient. Elle se souvient trop de tout. Sa mémoire est un fardeau bien lourd à porter. Alors, elle raconte. Au risque de déranger, de bousculer ceux qu’elle a longtemps protégé par son silence. Cette vérité est son salut. Si longtemps cachée pour ne pas faire du mal, c’est à elle qu’elle en faisait. Son âme meurtrie ne pouvait guérir avec des souvenirs qui l’empoisonnaient, qui la hantaient, qui la tiraient en arrière. Maintenant, elle a décidé d’aller de l’avant.
C’est une petite fille simple, gentille et joyeuse. Enfin, elle essaye. Car elle a du mal à aller vers les autres. Elle ne sait comment faire ce qui semble si facile pour ses camarades qui jouent en groupe et nouent déjà des relations d’amitié.
Elle est souvent seule dans la cour d’école, elle regarde leurs jeux, envie leur rire. Elle rêve de faire partie de cette agitation, elle qui ne tient pas en place. Mais elle reste dans son coin, dans sa bulle, dans son refuge imaginaire. Parfois, elle s’y sent bien, mais souvent elle fait semblant.