Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
Albert Camus & la pensée de Midi
  • Albert Camus & la pensée de Midi

Essai

Albert Camus & la pensée de Midi

Jean-François Mattéi
14,22 €

Lorsque Albert Camus reçut le Prix Nobel de Littérature en 1957, il remercia l'Académie suédoise d'avoir distingué « un Français d'Algérie » et précisa l'orientation de son oeuvre : « Je n'ai jamais rien écrit qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né.

Quantité

C’est le 17 octobre 1957 qu’Albert Camus obtint le prix Nobel de littérature, à l’âge de 44 ans ; il était le plus jeune lauréat après Rudyard Kipling en 1907. L’Académie suédoise salua à cette occasion « l’ensemble d’une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes ». Cette consécration fut une épreuve douloureuse pour Camus au point que, en plein doute sur sa création littéraire, il dit être saisi d’« une sorte de panique » et faillit refuser le prix. Sartre, avec l’élégance qui l’habitait, eut ce mot cruel : « C’est bien fait ! », et les intellectuels parisiens firent la fine bouche – « ce qu’ils n’aimaient pas en lui, c’était l’Algérien » écrira Camus1 – alors que toute l’Europe, surtout celle des dissidents de l’Est, célébrait l’auteur de L’Homme révolté.

Essai

Fiche technique

Auteur
Jean-François Mattéi
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
21 juin 2008
Nombre de pages
221 pages
Format
100 x 170 mm
Nouveau produit