Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte
L'énigme de la pensée
  • L'énigme de la pensée

Philosophie

L'énigme de la pensée

Jean-François Mattéi
10,62 €
La pensée ne se réduit pas à la connaissance et reste en quête de ce qui donne un sens à la vie. Comme l'a montré H. Arendt, la démission de la pensée conduit à la soumission au fait brut et à l'abandon de toute exigence morale.
Quantité

Qu'appelle-t-on penser ? De Platon à Heidegger, les philosophes se sont interrogés sur cette étrange activité qui se confond avec l'existence de l'homme. Nous ignorons comment elle apparaît ni comment elle dialogue avec elle-même. Mais nous savons que la pensée ne se réduit pas à la connaissance et qu'elle est en quête de ce qui donne un sens à la vie.

Comme l'a montré Hannah Arendt à propos d'Eichmann, la démission de la pensée conduit à la soumission au fait brut et à l'abandon de toute exigence morale. Contre les séductions récentes d'un pensée faible qui renonce à chercher la signification du monde, l'auteur défend les droits d'une pensée forte qui reste à l'écoute de ce qui l'appelle à penser.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Jean-François Mattéi
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
27 octobre 2006
Nombre de pages
127 pages
Format
170 x 100 mm
Nouveau produit