

Sciences Humaines et Sociales, Lettres
Comment définir l’esprit ? Il se définit lui-même en échappant aux emprises de la routine et du convenu. Au-delà du calcul il vise au rêve et à la poésie. Il inspire peinture, musique et architecture. Toute quête sait lui devenir aventure. Les peintures rupestres, les sculptures sur l’os ou la pierre et les sépultures signifiaient déjà son souci de continuité symbolique il y a plus de cinquante mille ans. L’esprit ouvre à la tolérance et au partage de l’état humain, souvent douloureux, qui est désordre incessant et imprévisible.
Voici ce nouvel espace philosophique à la mesure des temps post-modernes surhumains qu’il va nous falloir découvrir et construire. Gaston Berger disait qu’il allait se passer enfin quelque chose de nouveau depuis le néolithique. Il faut le citer dans toute sa puissance prémonitoire:
«Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c’est-à-dire que le concept d’adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération. Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer.»