Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

Bossuet, à l'ombre des Lumières

Alexis Philonenko
20,86 €

Jacques Bossuet était un homme d’Église qui fut à la fois conseiller de Louis XV, homme d’église, prédicateur et écrivain, il appartenait à ses penseurs qui s’opposaient à la philosophie des Lumières du XVIIème siècle qui défendaient l’ « Etat souverain » au coté de l’Église et l’idée que l’âme et le corps sont des entités séparées (philosophie de Descartes).

Quantité

Bien qu’il ait atteint un niveau élevé dans la hiérarchie ecclésiastique, Bossuet n’a pas laissé un souvenir éclatant dans l’horizon des sciences , des lettres et de la philosophie – c’est à bien des égards une réputation d’orateur – aujourd’hui irrémédiablement perdue qui a fait sa fortune. Autrement rien ne le recommandait vraiment pour occuper une place dans le panthéon culturel français. II savait fort bien le grec et le latin, mais c’était le moins de ce que l’on peut attendre d’un évêque au temps de Louis XIV. Bossuet fut cependant assez honnête en ces choses et comme certains s’appliquent au billard, il s’attacha à composer de petits poèmes en grec ou en latin.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Alexis Philonenko
Collection
Chemins de pensée
Date de parution
30 juin 2016
Nombre de pages
284
Format
142 x 205